Recherche

Connexion

Anne-Lou VICENTE

biographie


Vit à : Paris

Née en 1979, Anne-Lou Vicente est critique d’art, éditrice et curatrice indépendante.
Après des études en Lettres Classiques et Lettres Modernes puis en Sciences de l’Information et de la Communication, elle pige pour Le Monde diplomatique puis fait ses premiers pas dans la critique d’art en tant que rédactrice pour le site internet paris-art.com, initiant parallèlement — et durablement — des contributions régulières à la presse culturelle et artistique (Mouvement, Trois couleurs, Particules, 20/27, artpress, Roven, VOLUME, La Belle revue, Slash, Espace, etc.), ainsi qu’à des ouvrages collectifs, catalogues d’exposition, etc. Elle a notamment écrit à plusieurs reprises sur les artistes Laurent Montaron, Julien Discrit, Marie-Jeanne Hoffner, Jason Dodge, Rodolphe Delaunay, Bertrand Lamarche, Dominique Petitgand, Dominique Blais, Ugo Rondinone, Guillaume Constantin ou encore Bettina Samson.
Elle co-fonde en 2010 la revue d’art contemporain sur le son semestrielle et bilingue VOLUME (2010-2013), puis la plateforme éditoriale et curatoriale What You See Is What You Hear (http://www.wysiwyh.fr), toujours en activité.
En 2013, elle est co-commissaire en résidence au centre d’art La Maison populaire à Montreuil où elle développe sur une année le cycle d’expositions en trois volets « Le Tamis et le sable » articulé autour des notions de transmission et de mémoire, dont elle co-édite et co-dirige la publication éponyme.
A l’été 2016, en tant que commissaire invitée par Corinne Digard dans le cadre du projet Orange Rouge (http://www.orangerouge.org), elle présente à Ygrec l’exposition savoir faire savoir qui réunit les œuvres de dix artistes, assortie d’une publication conçue comme sa « boîte noire » et contenant un texte personnel intitulé « L’image pensée : correspondances (pour mémoire) ».
Lauréate d’une bourse de recherche curatoriale du Centre national des arts plastiques en 2016, elle développe actuellement avec Raphaël Brunel un projet basé sur les collections du Cnap autour de la notion de « réserve », mettant en jeu la (re)mise en circulation par des voix autres d’un ensemble d’œuvres qui, pour différents motifs, ne sont pas sorties / montrées.

APPROCHE CURATORIALE
Les pratiques d’écriture, d’édition et d’exposition ont vu successivement le jour au fil de mon parcours. Elles s’articulent entre elles et forment depuis plusieurs années les trois pans d’une écologie de la publication et de la diffusion qui entre en écho avec une attention portée aux seuils de perception, aux modes d’apparition (et de disparition), de transmission et de réception.
Nimbés d’une sensibilité particulière à ce qui touche au secret et à la révélation — sur le plan de l’objet, de l’image comme du langage —, mais aussi à la (rétro)projection et autres allers-retours dans l’espace (y compris mental) comme dans le temps, mes recherches et travaux portent essentiellement sur des pratiques et œuvres qui mettent en résonance (in)visible, (in)audible, (il)lisible et/ou (in)dicible.

 

2016
savoir faire savoir, publication accompagnant l’exposition savoir faire savoir à Ygrec (Orange Rouge)
http://cargocollective.com/annelouvicente/savoir-faire-savoir

2015
Issues, disque vinyle de Sébastien Roux (What You See Is What You Hear)
http://www.wysiwyh.fr/editions/multiples/issues/
http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=3869&menu=

2013
Le Tamis et le sable, catalogue en coédition avec La Maison populaire (What You See Is What You Hear& La Maison populaire)
http://www.wysiwyh.fr/editions/livres/le-tamis-et-le-sable/
http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=3107&menu=

2010-2013
VOLUME, revue d’art contemporain sur le son (What You See Is What You Hear)
http://www.wysiwyh.fr/categorie-produit/revues/
http://www.lespressesdureel.com/magazine.php?id=118&menu=

Expositions


2017

Sens dedans dehors (Galerie Nicolas Silin, Paris)
with John Batho, Marie-Jeanne Hoffner, Karolina Krasouli, Eric Lamouroux, Myriam Lefkowitz, Eric Stephany
http://cargocollective.com/annelouvicente/Sens-dedans-dehors

2016

savoir faire savoir (Ygrec, Paris)
avec les artistes Laëtitia Badaut-Haussmann, Mélanie Blaison, Roxane Borujerdi, Jagna Ciuchta, Rodolphe Delaunay, Louise Hervé & Chloé Maillet, Emmanuel Lagarrigue, Elodie Lecat, Guillaume Linard-Osorio, Chloé Quenum, et les adolescents de classes ULIS de collèges de Paris et d’Île-de-France
http://cargocollective.com/annelouvicente/savoir-faire-savoir
http://www.ensapc.fr/galerie-ygrec/actualite/savoir-faire-savoir

2015

Replay (Le Cyclop, Milly-la-Forêt)
avec Fabien Giraud & Raphaël Siboni, Steve Roden et Marco Godoy
http://www.wysiwyh.fr/en/expositions/replay/
http://www.lecyclop.com/Archives-Archives

2013

Le Tamis et le sable 1/3 : Mélodies en sous-sol (Maison populaire, Montreuil)
avec Laëtitia Badaut-Haussmann, Jeremy Deller, Ruth Ewan, Nate Harrison, Mikhail Karikis & Uriel Orlow et Allen Ruppersberg
http://www.wysiwyh.fr/expositions/le-tamis-et-le-sable-13/
http://www.maisonpop.fr/spip.php?article1650

Le Tamis et le sable 2/3 : L’Intervalle (Maison populaire et Instants chavirés, Montreuil)
avec Kajsa Dahlberg, Jeremiah Day, Julien Discrit, Jason Dodge, David Horvitz et Kapwani Kiwanga
http://www.wysiwyh.fr/expositions/le-tamis-et-la-sable-23/
http://www.maisonpop.fr/spip.php?article1690

Le Tamis et le sable 3/3 : La Méthode des lieux (Maison populaire, Montreuil)
avec Meris Angioletti, Guillaume Constantin, Julien Crépieux, Maïder Fortuné, Louise Hervé & Chloé Maillet, Nicolas Maigret, Mark Manders, Odires Mlászho, Giulio Paolini, Sébastien Rémy et Oriol Vilanova
http://www.wysiwyh.fr/expositions/le-tamis-et-le-sable-33/
http://www.maisonpop.fr/spip.php?article1736

(Dis)playing Paper, hours and constellation #2 : VOLUME as a Score
avec Anna Barham, Francis Baudevin, Pierre Beloüin & P. Nicolas Ledoux, Dominique Blais, Janet Cardiff, Ruth Ewan, William Furlong, Dora Garcia, Brian Kennon, Bertrand Lamarche, Tom Marioni, Kristin Oppenheim, Dominique Petitgand, Mattin, Jérôme Poret, Vittorio Santoro, Georgina Starr, etc.
http://www.wysiwyh.fr/expositions/volume-as-a-score/
http://www.district-berlin.com/detail.php?categorie_id=19&lang=en&article_id=97

test tes Profil

acf
Résidence curatoriale Voyons VoirOUTILS : LA RÉMUNÉRATION DES COMMISSAIRES D'EXPOSITION INDÉPENDANT·E·S