Doriane SPITERI

biographie

Vit à : Rennes

Née en 1989 à Paris, commissaire d’exposition et critique d’art indépendante, Doriane Spiteri est diplômée en 2013 du Master 2 « Métiers et Arts de l’Exposition » et en 2014 du Master 2 Recherche « Histoire et Critique des Arts » de l’Université Rennes 2. En 2013, elle a co-fondé Contrefaçons, collectif de commissariat et de création de projets culturels. De 2015 à 2017, elle a été administratrice et coordinatrice de l’association Pôle Art.Santé ainsi que programmatrice du Printemps Art & Santé à Rennes.

APPROCHE CURATORIALE
Doriane Spiteri développe des recherche sur les nouvelles conceptions de la temporalité dans les arts et sur les liens entre arts, éducation et démocratie à partir des années 1960.
Pour l’année 2017/2018, elle est invitée en résidence de commissariat par le PHAKT – Centre culturel Colombier pour laquelle elle réalise l’exposition « Sans bride, ni mors, ni rêne » et conçoit une exposition avec des élèves d’une école primaire et d’un collège. Elle est également la lauréate 2017 du programme « Accélérateur de particules » des Abattoirs Musée-Frac Occitanie Toulouse.

2017/2018

La pesée du monde, Le Majorat, Villeneuve-Tolosane.
Dans le cadre du programme Accélérateur de particules des Abattoirs Musée-Frac Occitanie Toulouse.
Dove Allouche, Michel Blazy, Julie Chaffort, Suzanne Husky, Ann Veronica Janssen, Jochen Lempert.

Métamorphoses, école Jacques Prévert et collège Les Chalais, Rennes
Exposition inaugurale à la résidence de commissariat. Invitation du PHAKT – Centre culturel Colombier.
Muriel Bordier, Florence Chevallier, Gladys, Christian Milovanoff, Anne et Patrick Poirier.

Sans bride, ni mors, ni rêne, PHAKT – Centre Culturel Colombier, Rennes
Kader Attia, Bertille Bak, Estelle Chrétien, Miguel Costa, Ruth Ewan, Morgan Fortems, Clarisse Hahn, Guillaume Robert, Liv Schulman.

Printemps Art & Santé, Rennes.
Résidence des artistes Sophie Dejode & Bertrand Lacombe au Centre médical & Pédagogique de Rennes-Beaulieu et de l’artiste Julie C.Fortier au CHU de Rennes.
Programmatrice artistique au sein du Pôle Art.Santé.

To do Things with Words, Buffalo Bridge Gallery, Bangkok.
Dans le cadre d’une résidence de commissariat à la Hong Hub residency.
Camille Bondon, Damien Marchal, Laure Mathieu, Gaëlle Rétière et Elise Sorin.

Perspectives étendues, Centre Médical & Pédagogique de Rennes-Beaulieu, Rennes.
Armelle Caron, Brudi Di Rosa, Pierre Gaigneux, Jérôme Gras, Laurent Grivet, Loïc Hervé, Marin Kasimir, Yohann Lepage, Benoit-Marie Moriceau, Antoine Ronco, Frédéric Sorbier, Patrick Vernet, Sébastien Vonier.
Co-commissariat avec les patients.

Territoire des songes – Parcours Métrange expositions, Rennes.
Parcours d’expositions, carte blanche à Contrefaçons pour la 12e édition du festival Court Métrange.
Guillaume Coutances, Samy El Ghassasy, Pisitakun Kuantalaeng, Jean-Benoit Lallemant, Pierre le Saint, Angélique Lecaille, Lou Masduraud, Caroline Molusson, Julien Prévieux.

24 septembre – 28 novembre
Déontologie du photocopieur, Atelier Vivarium, Rennes.
Benjamin Collet et Pierre Gaignard.
Co-commissariat avec Contrefaçons.

Taille Unique [Printable] 0.2, Les Moyens du Bord, Morlaix.
Coline Charcosset, Pete Deevakul, Jorg Geismar, Chloé Larher, Fanny Legrand, Anaïs Pien-Reydellet, Pitchanan Sornyen.
Co-commissariat avec Contrefaçons.

Taille Unique [Printable], Galerie du 48, Rennes.
Coline Charcosset, Pete Deevakul, Claire Ducène, Molly Garner, Tada Hengsapkul, Léa Hodencq, Quentin Lannes, Damien Marchal, Anaïs Pien-Reydellet, Subpurit Submuang.
Co-commissariat avec Contrefaçons.

Cady Noland, FRAC Bretagne, Galerie Art & Essai, Rennes.
Co-commissariat avec le Master Métiers et Arts de l’Exposition.

test tes Profil

Job offer - Art Historian for Curatorial Practice Program - New York (USA)Offre d'emploi - historien.ne de l'art - Curatorial Practice Program, New York (USA)SAVE THE DATE // Assemblée générale extraordinaire + SET-UP #2 - 5 juillet 2019 à L'ahah, ParisSAVE THE DATE // Assemblée générale extraordinaire + SET-UP #2 - 5 juillet 2019 à L'ahah, ParisSAVE THE DATE // Assemblée générale extraordinaire + SET-UP #2 - 5 juillet 2019 à L'ahah, ParisAppel à candidatures - commissaire d'exposition - Festival Tout-Monde 2020 (Miami, USA)