Doriane SPITERI

biographie

Vit à : Lille

Née en 1989 à Paris, commissaire d’exposition et critique d’art indépendante, Doriane Spiteri est diplômée en 2013 du Master 2 « Métiers et Arts de l’Exposition » et en 2014 du Master 2 Recherche « Histoire et Critique des Arts » de l’Université Rennes 2.
En 2013, elle a co-fondé Contrefaçons, collectif de commissariat et de création de projets culturels. De 2015 à 2017, elle a été administratrice et coordinatrice de l’association Pôle Art.Santé ainsi que programmatrice du Printemps Art & Santé à Rennes.
En tant que critique d’art, elle écrit régulièrement des textes et articles pour des artistes, institutions et associations.
Elle est actuellement responsable de la formation professionnelle au sein de Maze.

APPROCHE CURATORIALE
Doriane Spiteri développe des recherches sur les nouvelles conceptions de la temporalité dans les arts et les liens entre arts, éducation et démocratie à partir des années 1960. Sa démarche privilégie les projets collectifs et les partenariats et tend à proposer ou à mettre en lumière des projets transgressant les frontières entre les arts, en lien direct avec les publics.
Elle est la lauréate 2017 du programme curatorial « Accélérateur de particules » des Abattoirs Musée-Frac Occitanie Toulouse et lauréate 2022 du programme éditorial « Point de vue » de l’AICA et Documents d’artistes.

Les strates, Galerie Bacqueville, Lille.
David De Beyter, Julie C.Fortier, Pascal Jounier Trémelo.

Les mondes bricolés, Galerie Quinconce, Montfort-sur-Meu.
Olivia Hernaïz, Joséphine Kaeppelin, Martin Le Chevallier, Benoit Razafindramonta, Thomas Tudoux, Carey Young.

Fragments d’histoires, Ecole Primaire Jacques Prévert, Rennes.
Dans le cadre d’une résidence de commissariat avec les élèves, invitation du PHAKT – Centre culturel Colombier.
Jean-Charles Blais, Alan Fertil & Damien Teixidor, Mathieu Harel Vivier, William Klein, Marie-Hélène Le Ny, Françoise Petrovitch.

Expression de la diversité, Collège Les Chalais, Rennes.
Vasco Araujo, Catie de Balmann, Anne Durez, Laura Henno, Alain Roux, Malick Sidibé, Beat Streuli.

2017/2018

La pesée du monde, Le Majorat, Villeneuve-Tolosane.
Dans le cadre du programme Accélérateur de particules des Abattoirs Musée-Frac Occitanie Toulouse.
Dove Allouche, Michel Blazy, Julie Chaffort, Suzanne Husky, Ann Veronica Janssen, Jochen Lempert.

Métamorphoses, école Jacques Prévert et collège Les Chalais, Rennes
Exposition inaugurale à la résidence de commissariat. Invitation du PHAKT – Centre culturel Colombier.
Muriel Bordier, Florence Chevallier, Gladys, Christian Milovanoff, Anne et Patrick Poirier.

Sans bride, ni mors, ni rêne, PHAKT – Centre Culturel Colombier, Rennes
Kader Attia, Bertille Bak, Estelle Chrétien, Miguel Costa, Ruth Ewan, Morgan Fortems, Clarisse Hahn, Guillaume Robert, Liv Schulman.

Printemps Art & Santé, Rennes.
Résidence des artistes Sophie Dejode & Bertrand Lacombe au Centre médical & Pédagogique de Rennes-Beaulieu et de l’artiste Julie C.Fortier au CHU de Rennes.
Programmatrice artistique au sein du Pôle Art.Santé.

To do Things with Words, Buffalo Bridge Gallery, Bangkok.
Dans le cadre d’une résidence de commissariat à la Hong Hub residency.
Camille Bondon, Damien Marchal, Laure Mathieu, Gaëlle Rétière et Elise Sorin.

Perspectives étendues, Centre Médical & Pédagogique de Rennes-Beaulieu, Rennes.
Armelle Caron, Brudi Di Rosa, Pierre Gaigneux, Jérôme Gras, Laurent Grivet, Loïc Hervé, Marin Kasimir, Yohann Lepage, Benoit-Marie Moriceau, Antoine Ronco, Frédéric Sorbier, Patrick Vernet, Sébastien Vonier.
Co-commissariat avec les patients.

Territoire des songes – Parcours Métrange expositions, Rennes.
Parcours d’expositions, carte blanche à Contrefaçons pour la 12e édition du festival Court Métrange.
Guillaume Coutances, Samy El Ghassasy, Pisitakun Kuantalaeng, Jean-Benoit Lallemant, Pierre le Saint, Angélique Lecaille, Lou Masduraud, Caroline Molusson, Julien Prévieux.

24 septembre – 28 novembre
Déontologie du photocopieur, Atelier Vivarium, Rennes.
Benjamin Collet et Pierre Gaignard.
Co-commissariat avec Contrefaçons.

Taille Unique [Printable] 0.2, Les Moyens du Bord, Morlaix.
Coline Charcosset, Pete Deevakul, Jorg Geismar, Chloé Larher, Fanny Legrand, Anaïs Pien-Reydellet, Pitchanan Sornyen.
Co-commissariat avec Contrefaçons.

Taille Unique [Printable], Galerie du 48, Rennes.
Coline Charcosset, Pete Deevakul, Claire Ducène, Molly Garner, Tada Hengsapkul, Léa Hodencq, Quentin Lannes, Damien Marchal, Anaïs Pien-Reydellet, Subpurit Submuang.
Co-commissariat avec Contrefaçons.

Cady Noland, FRAC Bretagne, Galerie Art & Essai, Rennes.
Co-commissariat avec le Master Métiers et Arts de l’Exposition.

test tes Profil

acf
APPEL À CANDIDATURES : PROGRAMME KUNHAVIGI LECTURE DE PORTFOLIODirecteur·rice - CAC BrétignyAteliers Jeanne Barret : location d'espaces de travail pour 2024-2025Résidence de recherche en arts numériques et hybrides aux Productions Recto-VersoRésidence ESADHaR de recherches en pratiques curatoriales