Recherche

Connexion

Dominique MOULON

biographie


Vit à :

contact


portrait
Dominique MOULON

Né en 1962 à Bourges
Vit et travaille à Paris

Dominique Moulon
Biennale Némo
 
 
 
 
 
BIOGRAPHIE
Curateur indépendant, critique d’art et enseignant, Dominique Moulon a étudié les arts visuels à l’École nationale supérieure d’art (ENSA) de Bourges et est titulaire d’un doctorat en Arts et sciences de l’art. Il a été commissaire d’exposition pour les galeries Ars Longa, Vanessa Quang, Julio Gonzalez et Plateforme, les foires Show Off et Variation, le centre d’art de la Maison populaire de Montreuil et la Cité internationale des arts. Depuis 2015, il est commissaire associé à la biennale Némo en Ile-de-France. Membre de l’Association internationale des critiques d’art (AICA), il a rédigé de nombreux articles pour des catalogues d’exposition, ouvrages collectifs et magazines spécialisés. Actuellement, il collabore avec les revues TK-21, ArtPress et Art In The Digital Age. Il est aussi l’auteur des livres Art contemporain nouveaux médias (2011), Art et numérique en résonance (2015) et L’art au-delà du digital (2018) aux nouvelles éditions Scala. Enfin, Dominique Moulon est membre de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines (OMNSH) et enseigne à l’École professionnelle supérieure d’arts graphiques (EPSAA) de la ville de Paris, l’École de communication visuelle (ECV), la Parsons (The New School for Design), la School of the Art Institute (SAIC) de Chicago et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

APPROCHE CURATORIALE
Depuis mes études en art, j’ai toujours été sensible à la question du médium. Ce qui m’a, par des chemins détournés, mené à m’intéresser à la relation des arts aux sciences. Ayant passé des années en quête d’œuvres au sein de la communauté numérique pour rédiger des articles ou ouvrages, je me suis alors mis à scruter le monde de l’art pour révéler le coefficient de digital dans les œuvres contemporaines. Les technologies, dont celles de l’Internet, façonnant les relations que nous entretenons au monde comme aux autres ou à soi-même, l’étude des créations qui émergent de leur pratiques ou usages nous permet d’aborder l’essentiel des problématiques sociétales contemporaines. Rassembler de telles œuvres pour qu’elles dialoguent ensemble au sein d’expositions revient par conséquent à documenter notre époque tout en en donnant de possibles interprétations.

EXPOSITIONS
2019
15 mars – 31 mars
Du code à l’œuvre, Plateforme, Paris.
Plateforme Paris

2017
10 novembre – 23 décembre
Jean-Benoit Lallemant, Prophet’s Time, Galerie Julio Gonzalez, Arcueil.
Dans le cadre de la biennale Némo.
Biennale Némo

15 novembre – 25 novembre
L’origine du monde (numérique), Cité internationale des arts, Paris.
Avec Gilles Alvarez et dans le cadre de la Biennale Némo.
Cité internationale des arts

15 novembre – 25 novembre
Variation, Cité internationale des arts, Paris
Dans le cadre de la biennale Némo.
Variations Paris

2016
17 octobre – 23 octobre
Variation, Cité internationale des arts, Paris.

1er avril – 24 avril
Société de services, Plateforme, Paris.

2015

19 octobre – 25 octobre
Variation Show Off, Espace des blancs manteaux, Paris.
Dans le cadre de la biennale Némo.

7 octobre – 12 décembre
Conséquences, Maison populaire, Montreuil.
Dans le cadre de la biennale Némo.
Maison Populaire

5 mai – 5 juillet
Réémergence, Maison populaire, Montreuil.

13 janvier – 4 avril
Convergence, Maison populaire, Montreuil.


test tes Profil

acf
OUTILS : LA RÉMUNÉRATION DES COMMISSAIRES D'EXPOSITION INDÉPENDANT·E·S