Recherche

Connexion

Gunther LUDWIG

biographie


Vit à : Orléans

Formation en commerce international, histoire et histoire de l’art. Chargé de mission à l’Institut européen des itinéraires culturels à Luxembourg, conseiller musées/arts plastiques à la Région Centre 2006-2010, puis directeur du musée de l’objet – collection d’art contemporain Eric Fabre à Blois 2006-2010. De 2000 à 2008, membre fondateur d’Images du Pôle à Orléans, lieu associatif dédié à la photographie et au cinéma documentaire. Créateur en 2015 de Les Itinéraires, base documentaire en ligne sur le travail des artistes en Centre-Val de Loire, sur la plateforme des arts visuels AAAR.fr > http://aaar.fr/itineraires/. Depuis 2011, enseigne l’histoire de l’art à l’ESAD Orléans.

APPROCHE CURATORIALE
En parallèle une démarche menée qui repose à la fois sur l’écriture et le commissariat d’exposition. Les projets d’écriture – surtout sur l’art contemporain, parfois sur architecture – sont réalisés pour différents supports et objets (expositions, programmations, éditions) à la demande d’artistes, de structures ou spontanément, quelquefois pour la presse spécialisée. Cette activité entretient naturellement un lien fort avec la conception d’expositions, à titre personnel ou en lien avec l’enseignement. S’appuyant avant tout sur la fréquentation assidue des artistes et la compréhension de leur travail, elle s’intéresse de manière centrale aux notions de territoire et de déplacements, prises dans un sens physique mais aussi mental. Plus largement, elles renvoient à l’imaginaire de la mobilité, périphérie, villes et paysages, fabrique de l’urbanité, transitions, migrations, mémoire et histoire. Ces mots-clés sont interprétés dans les expositions tant comme sujet de travail pour les artistes que pour leur incidence sur les formes de pratique plastique.

 

TEXTES ÉDITÉS
Etre à l’écoute, de soi comme des autres, catalogue exposition de Mario D’Souza, Galerie J. Collet Vitry/Seine, Château d’Oiron, 2017 > http://galerie.vitry94.fr
Whirlwindsong au château des Adhémar : orchestrer le sensible et Abécédaire lacunaire, partiel et partial, dans Sonorama, monographie de Cécile le Talec aux Editions Dilecta, 2016 > http://www.editions-dilecta.com
Penser… c’est entrer dans le labyrinthe, catalogue exposition de Stéphanie Nava, Galerie Jean Collet, Vitry-sur-Seine, 2016 >http://galerie.vitry94.fr/
la Borne : des modalités et des regards, catalogue La borne, Association POCTB, 2014 >http://www.poctb.fr/spip.php?article213
Le territoire comme mise à l’épreuve, le désert comme principe d’incertitude, publication NBorder, workshop Ecoles d’art Pau, Logroño-La Rioja -Espagne, Université Kosice – Slovaquie, 2013 >http://www.banditnet.fr/nborder/monSite.php?p=6

Expositions


2013

A la lisière, Thibaut Cuisset, Bogdan Konopka, Pascal Mougin, Jacqueline Salmon, Bernard Calet, Laurent Gueneau, Bruno Saulay, AGART-Amilly,

>http://www.galerieagart.com/a-la-lisiere/

2012

Des temps donnés, Marie-Jeanne Hoffner, Jason Karaïndros, Stéphanie Nava, Olivier Nottellet, David Renaud, Michaël Sellam, Cécile Le Talec, Candes-Saint-Martin et Bourgueil

>http://destempsdonnes.blogspot.fr

La vie, la ville à la périphérie, soirées Ping Pong vidéo – Le Bel Ordinaire-Pau

2010 - Pour le musée de l’objet - collection d’art contemporain, Blois

Un monde fini, A. Abdessemed, Ryuta Amae, Sylvie Blocher, Marcel Dinahet, C. Holler, E. Lagarrigue, Y. Leiderman, P. Malphettes, N. Moulin

 

2009 - Pour le musée de l’objet - collection d’art contemporain, Blois

TILT, oeuvres du CNAP dans la collection : R. Barry, C. Zhen, M. Creed, S. Durant, M. A. Guilleminot, O. Kawara, M. Kelley, C. Lévêque, M. Ray, T. Mouillé, D. Pommereulle, T. Saito, H. Steibach, M. Verjux, R. Whiteread

2008 - Pour le musée de l’objet - collection d’art contemporain, Blois

Feedback, exposition personnelle de Cécile le Talec

2008 - Pour le musée de l’objet - collection d’art contemporain, Blois

Bien amicalement, exposition personnelle de Yann Sérandour

2017 - Pour l’ESAD Orléans

Le radeau des temps libérés, workshop avec le collectif ETC, dans le cadre de la Biennale d’architecture FRAC Centre

2017 - Pour l’ESAD Orléans
2015 - Pour l’ESAD Orléans

Dendromités, exposition personnelle de Karine Bonneval, galerie de l’ESAD, co-prodoction Glogauair/La Mire Berlin, Université Paris-Saclay

Vivre l’espace augmenté, générer, fabriquer, représenter, projets étudiants et oeuvres de D. G. Emmerich, Y. Friedman, Faulders, FRAC Centre et Helios LVMH

> http://www.esad-orleans.fr/frac/espaceaugmente/

2014 - Pour l’ESAD Orléans

74, exposition personnelle de Bruno Rousselot, pour l’inauguration du 1% artistique du Centre de recherche de l’Université d’Orléans, galerie de l’ESAD

test tes Profil

acf