Vit à : Orléans, Centre Val de Loire
Formation en commerce international, histoire et histoire de l’art. Depuis 2011, enseigne l’histoire/théorie de l’art à l’ESAD Orléans, coordination du Master 4ème et 5ème années DNSEP Design des communs, membre du programme de recherche Liga – cohabiter avec le fleuve.
Co-fondateur et co-président de devenir.art, réseau des arts visuels en Centre Val de Loire.
Directeur du musée de l’objet – collection d’art contemporain Eric Fabre à Blois de 2006-2010. Conseiller musées/arts plastiques à la Région Centre de 2000-2006. Chargé de mission à l’Institut européen des itinéraires culturels à Luxembourg de 1998 à 2000. Membre fondateur d’Images du Pôle à Orléans, lieu dédié à la photographie et au cinéma documentaire de 2000 à 2008.
APPROCHE
Démarche qui repose à la fois sur l’écriture et le commissariat d’exposition. Les projets d’écriture – sur l’art contemporain, parfois sur l’architecture – sont réalisés pour différents supports et objets (expositions, programmations, éditions) à la demande d’artistes, de structures ou spontanément, quelquefois pour la presse spécialisée. Cette activité entretient un lien avec la conception d’expositions, qui s’appuie sur la fréquentation des artistes. Elle s’intéresse de manière centrale aux notions de territoire et de déplacements (prises dans un sens physique et mental) et au domaine des humanités écologiques (sociales, économiques, politiques, environnementales). Plus largement, elles renvoient à l’imaginaire de la mobilité, des villes et des paysages, la fabrique de l’urbanité, l’habitation et ses conditions, les formes hybrides du vivant. Ces mots-clés sont interprétés tant comme sujet de réflexion que pour leur incidence sur les formes de pratique plastique.
TEXTES (sélection)
– Publication Embrasser la dérive, résidence de Lidia Lelong, centre d’art Madeleine-Lambert Vénissieux, à paraître 2024
https://culture.venissieux.fr/centre-dart-madeleine-lambert/lidia-lelong-en-residence-artistique/
– Contribution à l’ouvrage de la revue en ligne La critique.org, éditions Naïma, 2023
https://www.naimaunlimited.com/biblio/lacritique-org/
– Accueillir les gouttes, prendre sa part avec agilité, exposition personnelle de Thomas Wattebled, Chapelle St Libéral Musée Labenche Brive La Gaillarde, 2023
http://www.museelabenche.fr/actualites/thomas-wattebled-expose-a-la-chapelle-saint-liberal
https://www.thomaswattebled.com/Accueillir-les-gouttes-G-Ludwig-1
– Remuer les « corps », déplacer la pensée, texte sur les œuvres de Rémi Uchéda, catalogue Biennale de Saint Flour, 2022
> http://www.chemindart.fr/
– L’observé-recomposé en milieu urbain, texte de l’exposition Apnée en récursivité de Jeanne Tzaut, Arthotèque de Pessac, 2021/2022
> https://www.lesartsaumur.com/programmation/apnee-en-recursivite/
– Coupé-Décalé, texte du livre de photographies de Zana, éditions Malfamé, 2022
– A propos d’Ipotetu ; réflexions sur le discernement des temps conjugué(s), deux textes pour le 1% artistique Collège P. Emmanuel à Pau, 2021
> https://ipotetu.com/
– VAA Interview : Art school. Entretiens avec les professeurs invités des « Theoretical Seminars & Creative Discussions », Editions VAA Académie d’art de Vilnius, 2018
> https://vda.lt/en/news/open-lecture-gunther-ludwig-displacement-s
– Whirlwindsong au château des Adhémar : orchestrer le sensible, deux textes publiés dans Sonorama, monographie de Cécile le Talec, Editions Dilecta, 2016
> http://www.editions-dilecta.com
Rien à voir, exposition collective et publication, avec les artistes Anne Balthazard, Fred Guzda, Émilie Satre, Thomas Wattebled, et les critiques Thomas Anquetin, Mathilde Dutour, Gunther Ludwig, Clémence Thébault, La Vitrine Limoges
Point(s) de vue, in situ-de visu, parcours d’expositions Allons voir ! dans les Granges pyramidales en Pays Fort, Cher, avec les oeuvres de H. Barantin, T. Bontemps, L. Combeuil, T. do Paco, C. Hriech, H. Kokolo, J. Tzaut, T. Wattebled
bauhaus.photo, en partenariat avec le Bauhaus Archiv Berlin, la Maison de
l’architecture CDVL, conférence de l’artiste Jakob Gautel, ESAD Orléans, 2019
> https://esadorleans.fr/evenements/expo-bauhaus-photo-2019/
Le radeau des temps libérés, workshop avec le collectif ETC, dans le cadre de la Biennale d’architecture FRAC Centre, ESAD Orléans
Dendromités, exposition personnelle de Karine Bonneval, ESAD Orléans, co-prodoction Glogauair/La Mire Berlin, Université Paris-Saclay
coordination du projet Vivre l’espace augmenté, générer, fabriquer, représenter, projets étudiants et oeuvres de D. G. Emmerich, Y. Friedman, Faulders, FRAC Centre et Helios LVMH
74, exposition personnelle de Bruno Rousselot, pour l’inauguration du 1% artistique du Centre de recherche de l’Université d’Orléans, ESAD Orléans
Des temps donnés, Marie-Jeanne Hoffner, Jason Karaïndros, Stéphanie Nava, Olivier Nottellet, David Renaud, Michaël Sellam, Cécile Le Talec, Candes-Saint-Martin et Bourgueil
> http://destempsdonnes.blogspot.com/
La vie, la ville à la périphérie, soirées Ping Pong vidéo – Le Bel Ordinaire-Pau
A la lisière, Thibaut Cuisset, Bogdan Konopka, Pascal Mougin, Jacqueline Salmon, Bernard Calet, Laurent Gueneau, Bruno Saulay, AGART-Amilly,
Un monde fini, A. Abdessemed, Ryuta Amae, Sylvie Blocher, Marcel Dinahet, C. Holler, E. Lagarrigue, Y. Leiderman, P. Malphettes, N. Moulin, , musée de l’objet – collection d’art contemporain, Blois
TILT, oeuvres du CNAP dans la collection : R. Barry, C. Zhen, M. Creed, S. Durant, M. A. Guilleminot, O. Kawara, M. Kelley, C. Lévêque, M. Ray, T. Mouillé, D. Pommereulle, T. Saito, H. Steibach, M. Verjux, R. Whiteread, musée de l’objet – collection d’art contemporain, Blois
Feedback, exposition personnelle de Cécile le Talec, musée de l’objet – collection d’art contemporain, Blois
Bien amicalement, exposition personnelle de Yann Sérandour, en partenariat avec l’ENSA Bourges, musée de l’objet – collection d’art contemporain, Blois