Vit à : Lyon
Xavier Jullien est diplômé d’histoire de l’art à Université Lyon II et de la formation curatoriale « Métiers de l’exposition » de l’Université Rennes II.
Depuis 2015, il est directeur et commissaire des expositions du Centre d’art Madeleine-Lambert, Vénissieux. Sis dans un bâtiment remarquable de 1935, le Centre d’art produit des expositions d’artiste nationaux et internationaux, accueille des artistes en résidence et anime chaque semaine des dizaines d’heures d’interventions et de cours menés par des artistes, dans 11 ateliers dédiés à la céramique, la sculpture, la sérigraphie, la gravure, le dessin et la peinture. Xavier Jullien est également en charge de la conservation et de la diffusion du fonds municipal d’art moderne et contemporain, 650 œuvres de 1929 à aujourd’hui. Il a créé en 2020 un comité d’acquisition qui enrichit chaque année cette collection.
Son approche curatoriale place l’artiste au centre de chaque projet : résidence, exposition, hors-les-murs, programmation ou 1% artistique porté par la Ville. Nourries par le care et le doute, sa pensée et ses expositions se construisent autour de questions contemporaines qui traversent nos sociétés : les conditions de l’exercice de la liberté, le développement urbain, les modalités de rencontres avec ce qu’on nomme parfois « objet culturel » et l’altérité.
Attentif à l’accompagnement des artistes, à la production in situ et aux publics de l’art et du champ social, il définit la politique éditoriale du Centre d’art et élabore la médiation des expositions en favorisant une approche perceptive. Il investit et transforme les lieux d’exposition, dans leur intrication avec les œuvres, en favorisant l’immersivité et en concrétisant les projets des artistes dans leur complétude.
Entre 2013 et 2015, il a dirigé le centre d’art la Halle de Pont-en-Royans dans le Vercors où il a notamment invité Suzanne Husky, Abraham Poincheval et Karim Kal pour des expositions personnelles.
De 2004 à 2013, il a travaillé en tant que Chargé d’expositions au Musée d’art contemporain de Lyon et a notamment piloté plusieurs itinérances d’expositions à l’étranger : Rendez-vous, au Cap, Afrique du Sud (Iziko Museum), Biennale de Shanghai 2010 (Shanghai Art Museum), Anna Halprin, à l’origine de la performance, San Francisco (Yerba Buena Center for the Arts), Laurie Anderson, The Record of the Time, à Dublin (IMMA) et Tokyo (ICC – NTT). Il a également travaillé au plus près des artistes et commissaires invités des 10ème, 11ème et 12ème Biennales d’art contemporain de Lyon.
Xavier JULLIEN
Céline Cléron, CLIMAX
Sarah Sandler, Boolagoorda
Karim Ghelloussi, Le chemin est tout fleuri de violettes qu’écrasent les obus
Amélie Berrodier, Cheese
Sandra Lecoq, Female Wild Soul (commissaire invitée : Julie Crenn)
Can’t Take My Eyes Off You (collective)
Serge Lhermitte, En attendant le blanchiment des exosquelettes, avec le Centre d’art Le 19, Montbéliard avec Anne Giffon-Selle
Adrianna Wallis, Les lettres ordinaires, les liseurs
La cellule (Becquemin&Sagot), Road-movie péplum : Deux sirènes chez les Argonautes – Extended Version
Alessandro Piangiamore, La chair des choses (Une rose et quatre vents), avec le centre d’art La Halle des bouchers, Vienne et Marc Bembekoff
Marine Lanier, Le soleil des loups
Maha Yammine & Marwan Moujaes, PANEM ET CIRCENSES, avec le centre d’art La Halle, Pont-en-Royans et Giulia Turati
Un espace de faible densité (2018), avec Lucie Chaumont, Emmanuelle Coqueray, Frédéric Daviau, Sarah del Pino, Damien Deroubaix, Lucie Laflorentie, Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize, Nicolas Momein, Aurélie Pétrel, Etienne Pressager, Jean Reudet, Georges Rey, Stéphane Thidet, Mükerrem Tuncay.
Damir Radović, Entrefaites (Focus de la Biennale d’art contemporain de Lyon)
Niek van de Steeg, Pollution (Focus de la Biennale d’art contemporain de Lyon)
Katharina Ziemke, One O’Clock Jump
Cycle d’expositions autour du fonds municipal d’art moderne et contemporain de Vénissieux :
Comme les chutes d’eau déjà tremblent dedans la source (2017) avec Bertille Bak, Yves Bélorgey, Zoé Benoit, Alain Bernardini, Matt Coco, Cécile Dupaquier, Anne-Valérie Gasc, Juliette Goiffon & Charles Beauté, Suzanne Husky, Karim Kal, Camille Llobet, David Posth-Kholer, Ernesto Sartori, Efrat Shvily, Mirjana Vodopija
Sandra Lorenzi, Prospective des murs #1 – Depuis que les bals sont fermés
Chourouk Hriech, Le papillon posé sur la cloche du temple endormi
David Posth-Kohler, Noir miroir
Marie-Pierre Bufflier, Chant de l’ordinaire
Dessaisissement (collective), œuvres de la donation Pascale Triol
Bertille Bak, Figures imposées
Nathalie Muchamad, L’année de vivre dangereusement, avec Giulia Turati
Suzanne Husky, Now is the time to love with all of your heart and all of your soul and all of your mind
Zoé Benoit, Bruno Boudjelal, Détours, retour – J’arriverais lisse et jeune dans ce pays mien
Karim Kal, Au cœur des ténèbres
Hendrik Sturm, Le grand tour du Pont
Abraham Poincheval, Ours
Delphine Balley, Géraldine Kosiak et Aurélie Pétrel, On se tromperait de croire que les bois n’ont pas des yeuxArpenter (collective) collection de l’Institut d’Art Contemporain, Villeurbanne
_
Direction éditoriale :
à paraitre : Boolagoorda, Sarah Sandler, (2022)
Les lettres ordinaires, Adrianna Wallis (2019)
Claire G. Daudin (2019)
PANEM ET CIRCENSES, Maha Yammine & Marwan Moujaes (2018)
Prospective des murs #1, Depuis que les bals sont fermés, Sandra Lorenzi (2017)
Noir miroir, David Posth-Kohler (2016)