Vit à : Paris
Marie Gayet vit et travaille à Paris. Commissaire d’exposition indépendante, critique d’art, enseignante.
En tant que commissaire d’exposition, elle s’intéresse particulièrement à la jeune création et aux pratiques contemporaines sans distinction de médiums ainsi qu’à l’écrit dans l’art. Elle écrit des textes pour les artistes ou les galeries et collabore régulièrement à la revue Artaïs Art Contemporain. http://www.artais-artcontemporain.org.
Elle est membre de l’AICA, association internationale des critiques d’art.
Adhérente de C-E-A/Association française des commissaires d’exposition et membre du Conseil d’administration, elle participe à la programmation des événements Public Pool, PP#4 Ecrire l’art (déc 2017) et PP#5 Voisinages (sept 2018) à la Cité internationale des arts, PP#6 Commun Common (fev 2019, Frac Champagne-Ardenne, Reims), et PP#8 « Les espaces autres » (oct 2021, ccc od de Tours, en partenariat avec devenir.art)
En 2014 et 2015, elle est commissaire associée au programme Hors les Murs YIA/Marais Culture +, avec des propositions pour le Musée Cognacq Jay, le Musée Picasso, la BHVP et la MEP. En 2016 et 2017, elle monte des expositions dans des artistsrunspace (Chez Kit et le DOC).
Elle contribue à la programmation de Tous les docs, association pour la promotion et la diffusion du film sur l’art, qui organise des rencontres dans des centres d’art (Mac Val…).
Depuis 2020, elle fait partie de l’équipe de L’Observatoire de l’art contemporain pour le programme des visites « décryptage » à Art Paris.
Elle intervient pour des cours d’art contemporain et d’organisation de parcours d’art à Drouot Formation et dans des écoles du marché de l’art.
Membre du Jury à YIA 2015, Tribew 2017, DDessin 2018, Artais Jeune Création 2021.
En 2023, elle est invitée à la Caza d’Oro au Mas d’Azil (Ariège 09) pour une résidence d’écriture et de critique d’art sur le territoire de l’Occitanie
.