Marie GAYET

Vit à : Paris

Marie Gayet vit et travaille à Paris. Commissaire d’exposition indépendante, critique d’art, enseignante.
En tant que commissaire d’exposition, elle s’intéresse particulièrement à la jeune création et aux pratiques contemporaines sans distinction de médiums ainsi qu’à l’écrit dans l’art. Elle écrit des textes pour les artistes ou les galeries et collabore régulièrement à la revue Artaïs Art Contemporain. http://www.artais-artcontemporain.org.

Elle est membre de l’AICA, association internationale des critiques d’art.

Adhérente de C-E-A/Association française des commissaires d’exposition et membre du Conseil d’administration, elle participe à la programmation des événements Public Pool, PP#4 Ecrire l’art (déc 2017) et PP#5 Voisinages (sept 2018) à la Cité internationale des arts, PP#6 Commun Common (fev 2019, Frac Champagne-Ardenne, Reims), et PP#8 « Les espaces autres » (oct 2021, ccc od de Tours, en partenariat avec devenir.art)

En 2014 et 2015, elle est commissaire associée au programme Hors les Murs YIA/Marais Culture +, avec des propositions pour le Musée Cognacq Jay, le Musée Picasso, la BHVP et la MEP. En 2016 et 2017, elle monte des expositions dans des artistsrunspace (Chez Kit et le DOC).
Elle contribue à la programmation de Tous les docs, association pour la promotion et la diffusion du film sur l’art, qui organise des rencontres dans des centres d’art (Mac Val…).

Depuis 2020, elle fait partie de l’équipe de L’Observatoire de l’art contemporain pour le programme des visites « décryptage » à Art Paris.

Elle intervient pour des cours d’art contemporain et d’organisation de parcours d’art à Drouot Formation et dans des écoles du marché de l’art.

Membre du Jury à YIA 2015, Tribew 2017, DDessin 2018, Artais Jeune Création 2021.

En 2023, elle est invitée à la Caza d’Oro au Mas d’Azil (Ariège 09) pour une résidence d’écriture et de critique d’art sur le territoire de l’Occitanie

.

EXPOSITIONS

2020

Le « Low Art », avec Guacolda et Lionel Tua, une proposition pour  l’Anti-chambre, Hôtel La Nouvelle République (fev)

Salon Turbulences #2, Ode à Gaïa,  artiste présentée Morgane Porcheron, www.salonturbulences.com/site/edition2

Intérieur-lieu, exposition de Mélissa Pinon, Progress Gallery, Paris 11è

Histoires de sable (rêveries intemporelles), exposition collective, Le Quatre-Vingt Onze, Paris 18è

De quoi le mur est il porteur ? Table ronde avec les artistes de l’exposition « L’autre partie du ciel » Progress Gallery

Salon Turbulences #1, avec Tribew, éditions numériques, artiste présentée Célia Nkala. www.salonturbulences.com/site/edition1/

Tous les docs, Programmation films d’artistes,  Agnès Goeffray, Nicolas Tubéry,  Mac Val, 94

Public Pool #6  Commun Common, équipe organisatrice sur une invitation du Frac Champagne-Ardenne, Reims

2018

Les occupants, exposition collective, sur une invitation de la Galerie Ségolène Brossette, Paris 4è

Public Pool #5 Voisinages, équipe organisatrice,  Cité internationale des arts

dé-marche, exposition de Sonia Fleischmann, Galerie Graphem, Paris 12è

Par éclat et par ricochet, exposition collective, Galerie de la Voûte, Paris 12ème;

2017
Public Pool #4, « Écrire l’art », équipe organisatrice. Cité des Arts Paris 4ème

In Natura, 10 artistes pour les 10 ans d’Artaïs. Le DOC, Paris 19ème.

Lab’bel rencontre SensoProjekt. Films et table ronde. Le Carreau du Temple, Paris 3ème

2016
La femme à la bûche, exposition collective, Christmas party #2, under construction gallery, Paris 3ème.

Bad at sports, exposition collective, Chez Kit, Pantin, co-commissaire Célia Nkala, texte Florian Gaité.

Murmure Mutation, projet d’exposition, Société EY, La Défense.

Rencontre « Collections/Collectionneurs », films sur l’art et table ronde, au Centre Wallonie Bruxelles, Paris 4ème avec SensoProjekt.

2015
Dédicaces et Déclarations – Hors les murs YIA / Marais Culture + co-commissariat avec David Rosenberg et la galerie Da-End, Exposition collective, Musée Cognacq Jay.

Parcours 18, partenaire du parcours photos dans des galeries du 18è. Modératrice de la table ronde « Visible invisible dans la photographie contemporaine »;

Rencontre/discussion Vidéo Forever, avec Laurent Fiévet (vidéaste) et Barbara Polla (curatrice) sur l’œuvre de Laurent Fiévet. Espace Topographie de l’art. Paris 3è.

Chine-Europe, des mondes en regard, commissariat vidéo pour le programme d’études et art « Dans quelle vie tu monde(s) ».
 12 vidéos d’artistes : 6 artistes chinois et 6 artistes européens. En partenariat avec la RATP et Galerie Française by Miss China.

2014
Hors les murs YIA / Marais Culture + http://yia-artfair.com – Musée Picasso : Laurent Fiévet Carlotta’sway (vidéo), Musée de la Chasse et de la Nature : exposition collective, Maison européenne de la photographie (MEP) et Maison de la poésie : Chrystel Egal Mandala (installation), Bibliothèque Historique de la Ville de Paris : Carole Leroy Piliers entropiques (sculpture).

Voci Umane, exposition collective, Le Village Reille Paris, Paris, juillet 2022 - Multiples, exposition pour Artaïs, galerie Sono, Paris, mars 2022