Vit à : Bordeaux
Vit et travaille entre Bordeaux, La Provence, Bruxelles et Madrid
Émilie Flory connaît bien le mistral, la tramontane et le quartier de la Banane à Paris.
Diplômée en ingénierie culturelle, elle est directrice du centre d’art contemporain image/imatge à Orthez (64) de 2001 à 2015, et en assure la direction artistique jusqu’en 2016. Après une année en tant qu’assistante de direction à SF Camerawork (San Francisco) en 2015, elle se consacre à des projets curatoriaux en freelance, en France et à l’étranger. Elle collabore régulièrement avec des partenaires publics et privés (CNAP, Fracs, centres d’art, musées, galeries, Fondations, collectionneurs) et a intégré les équipes du Frac Nouvelle Aquitaine et du centre d’art le BBB pour des missions de remplacement (responsable du Pôle régie-collection, curateur et chargée de production). À l’été 2017, elle est la lauréate de la résidence de recherche curatoriale Intersections à Madrid proposée par le CAPC, La Casa Encendida, La Casa de Velázquez, L’Acción cultural et l’Institut français.
Émilie Flory développe une réflexion sur le régime contemporain des images à travers, notamment, les multiples formes de réappropriations que déploient les artistes aujourd’hui ainsi que la question des images imprimées.
Elle défend la jeune création dans la plupart de ses projets et coproductions, travaille avec des jeunes artistes ayant pas ou peu exposé et accompagne des artistes émergents. Elle a également à cœur, dans sa pratique curatoriale, de soutenir des artistes n’ayant jamais exposé en France.
Dans ses dernières expositions collectives, elle pose la question des territoires de la guerre (No Shooting in this Area), des racines et des déplacements migratoires (Ceux qui nous lient), du travail (Activité permanente), des notions de décor et de fiction dans le cinéma (L’espace des possibles) ou encore de la culture rock (God’s Nightmare).