Émilie FLORY

Vit à : Bordeaux

Vit et travaille entre Bordeaux, La Provence, Bruxelles et Madrid

Émilie Flory connaît bien le mistral, la tramontane et le quartier de la Banane à Paris.

Diplômée en ingénierie culturelle, elle est directrice du centre d’art contemporain image/imatge à Orthez (64) de 2001 à 2015, et en assure la direction artistique jusqu’en 2016. Après une année en tant qu’assistante de direction à SF Camerawork (San Francisco) en 2015, elle se consacre à des projets curatoriaux en freelance, en France et à l’étranger. Elle collabore régulièrement avec des partenaires publics et privés (CNAP, Fracs, centres d’art, musées, galeries, Fondations, collectionneurs) et a intégré les équipes du Frac Nouvelle Aquitaine et du centre d’art le BBB pour des missions de remplacement (responsable du Pôle régie-collection, curateur et chargée de production). À l’été 2017, elle est la lauréate de la résidence de recherche curatoriale Intersections à Madrid proposée par le CAPC, La Casa Encendida, La Casa de Velázquez, L’Acción cultural et l’Institut français.

Émilie Flory développe une réflexion sur le régime contemporain des images à travers, notamment, les multiples formes de réappropriations que déploient les artistes aujourd’hui ainsi que la question des images imprimées.

Elle défend la jeune création dans la plupart de ses projets et coproductions, travaille avec des jeunes artistes ayant pas ou peu exposé et accompagne des artistes émergents. Elle a également à cœur, dans sa pratique curatoriale, de soutenir des artistes n’ayant jamais exposé en France.

Dans ses dernières expositions collectives, elle pose la question des territoires de la guerre (No Shooting in this Area), des racines et des déplacements migratoires (Ceux qui nous lient), du travail (Activité permanente), des notions de décor et de fiction dans le cinéma (L’espace des possibles) ou encore de la culture rock (God’s Nightmare).

EXPOSITIONS

Personnelles

Éric Rondepierre, Moins X (et plus si affinités). Galerie LMR (Bordeaux)

Marie Losier, HELLO HAPPINESS! BBB Centre d’art (Toulouse)

Dans le cadre du Printemps de septembre 2018 Fracas et frêles bruits, direction : Christian Bernard

Gorka Mohamed, I ARE. Galerie LMR (Bordeaux)

David De Beyter, Nothing Else Matters, Centre d’art image/imatge (Orthez)

Nino Laisné, Coplas populares – ¡ Adentro !, Centre d’art image/imatge (Orthez)

Vincent J.  Stoker, Hétérotopia. Avec la galerie Alain Gutharc et le Centre national pour les arts plastiques. Centre d’art image/imatge (Orthez)

Loïc Raguénès, Classement des nageuses. Avec l’artothèque de Pessac et les Frac LR et Aquitaine. Centre d’art image/imatge (Orthez)

Paul Pouvreau, Produits dérivés. Centre d’art image/imatge (Orthez)

Joachim Schmid, Various Portraits. Centre d’art image/imatge (Orthez) et Les arts-au-mur, artothèque (Pessac)

documentation céline duval, Au-delà des horizons et Multiples. Centre d’art image/imatge et médiathèque Jean-Louis-Curtis

William Wegman, Cendrillon & Un indien dans le frigo. Centre d’art image/imatge et médiathèque Jean-Louis-Curtis (Orthez). Avec la galerie Durand-Dessert

Collectives

Entre fleuve et rivière. Christophe Goussard & Charles-Frédéric Ouellet. Le DIAM (Bayonne)

Ceux qui nous lient. Maria Thereza Alves, Frédéric Bruly-Bouabré, John Giorno, Laura Henno, Javiera Hiault-Echeverria, William Kentridge, Pierre Labat, Nino Laisné, Cristina Mejías, Enrique Ramírez, Leila Sadel, Ablaye Thiossane. Les arts-au-mur, artothèque (Pessac)

Activité permanente. Œuvres des étudiants de l’isdaT & artistes invités : Éric Aupol, Glen Baxter, Lynne Cohen, John Cornu, Stéphane Couturier, Julien Nédélec, Julien Prévieux, Laurent Proux, Sylvie Réno et Julie Saclier.
BBB Centre d’art (Toulouse)

L’espace des possibles. Maya Andersson, David de Beyter, Florian Bézu, David Coste, Guillaume Dégé, François Deladerrière, Blaise Drummond, Jérémy Gindre, Nino Laisné, Christian Marclay, Hugues Reip, Éric Rondepierre, Vincent J. Stoker, Hiroshi Sugimoto, Ambroise Tezenas et Jean-Luc Verna. Les arts-au-mur, artothèque (Pessac)

No Shooting in this Area. Renaud Auguste-Dormeuil, Taysir Batniji, Éric Baudelaire, Philippe Bazin, Neal Beggs, Lynne Cohen, John Cornu, Raphaël Dallaporta, Ian Hamilton Finlay & Martyn Greenhalgh, Nino Laisné, Gianni Motti, Sylvie Réno, Michael Scoggins, Dan Shipsides et Shipsides & Beggs Projects. Le Bel ordinaire (Pau)

God’s Nightmare. Reverend Ethan Acres, Larry Clark, Laurent Montaron, Roland Moreau, Jeroen Offerman, Jean-Marc Saint-Paul, Yann Serandour et Reena Spaulings. Centre d’art image/imatge (Orthez)