Vit à : Paris , France
Après un parcours littéraire en lettres Modernes à la Sorbonne Nouvelle, Clarisse Russel s’est destinée à l’étude de la gestion de projets culturels aux Pays-Bas. (Maastricht University et Erasmus University). Elle a travaillé pour de nombreuses institutions culturelles françaises et anglophones comme le centre d’art Witte de With à Rotterdam (programmation) ou encore l’association au soutien d’artistes The Artist and The Others à Maastricht. Naturellement, elle s’est tournée vers le commissariat d’exposition, notamment avec l’exposition The Crossing – Katrin Koenning au Cloître ouvert (Di Mezzo) ou encore L’écho du silence (Culturfoundry). Elle est l’iniatrice d’une exposition éphémère privée « Ferme ta Gueule » où elle a abordé le langage et ses manifestations dans différentes sphéres. (Cr_expo).
2019 - «Ferme ta gueule» - exposition privée Dans un appartement haussmanien. Paris 8. Projet et commissariat d exposition : Cr_ expo Clarisse Russel Exposition éphémère (2 jours)
- « Ferme ta Gueule » (FTG) est une exposition qui visait à aborder les limites de la conversation et du dialogue dans la société contemporaine. La parole, en tant que telle, est le reflet d’une pensée, qui peut se voir aujourd’hui comme restreinte, contrariée, déviée voire même muselée. - Les artistes français Gilbert Coqalane, Mathieu Roquigny, Chloé Serre et Thomas Wattebled ont eu carte blanche pour présenter une de leur pièce artistique et/ou performance. En les réunissant j’ai essayé de créer une synergie entre le lieu, les pièces présentées et le thème abordé. - Concept : Aujourd’hui, la parole de chacun n’est pas libre de s’exprimer comme elle pouvait l’être auparavant, bien que nous soyons toujours dans une société démocratique. Les modalités actuelles de communication contribuent à ce phénomène. Ces échanges du quotidien, qui ont lieu dans plusieurs sphères comme la famille, le monde professionnel ou encore l’espace public, ne sont plus profondément honnêtes. - Les publics visés étaient : la presse spécialisée. les amateurs d’art, les curieux et les novices.
2018 - «The Crossing - La traversée - Expédition dans la nature australienne» Exposition publique Katrin Koenning Au cloître ouvert, couvent des dominicains. Paris 8. Initiation du projet : Clarisse Russel et Di Mezzo, entreprise mécène qui gère des lieux atypiques. Exposition de trois semaines
-Dans son travail documentaire et artistique, Katrin Koenning dénonce une nature australienne meurtrie dans laquelle l’empreinte de l’homme est gravée dans tout ce qu’il a touché : l’eau, la terre, l’air. Elle porte son regard sur des sites naturels à la croisée du fantastique et du mythe. - La photographe allemande Katrin Koenning, résidant en Australie, a eu l’occasion de présenter une de ses séries photographiques au Cloître ouvert, lieu qui préserve un jardin contemplatif. «The Crossing» résonnait beaucoup avec le lieu puisque le Cloître ouvert est un lieu où la nature et la dimension spirituelle sont préservées par l’homme. - Cheminement : Avec poésie et intimité, la photographe s’interroge sur une nouvelle écologie possible. Adoptant une approche immersive et spontanée, la photographe dresse le portrait de l’environnement qui l’entoure. Les sujets échappent à notre regard et sont pour certains difficilement reconnaissables. Le point de rupture entre l’homme et la nature se manifeste de façon latente. La nature est montrée sous divers états : en disparition, en adaptation et en transition. - Les publics visés étaient : les entreprises, la presse spécialisée. les amateurs d’art.