Vit à : Aubervilliers
BIOGRAPHIE
Marie Cantos est née en 1981 à Creil (France). Elle est autrice de textes, d’expositions et d’interventions performées ; elle intervient régulièrement en écoles supérieures d’art (cours, conférences, workshops, expositions d’étudiant·e·s ou de diplômé·e·s, etc.) Titulaire d’un Master 2 Recherche en Histoire de l’art contemporain (Paris I) et du Master 2 Professionnel « L’Art contemporain et son exposition » (Paris IV), elle a travaillé une dizaine d’années dans la conception et coordination de projets artistiques et pédagogiques, avant de développer ses propres projets, en indépendante, à partir de 2013. Depuis, elle a réalisé des expositions en France et à l’étranger, pour des galeries, des associations, des centres d’art ou des institutions. De 2015 à 2017, elle a été programmatrice associée à PA | Plateforme de création contemporaine où elle a, en collaboration avec Maryline Robalo, organisé des expositions dans et hors les murs de l’association mais aussi développé un laboratoire d’expérimentation des formes critiques. Après avoir assuré la direction artistique d’Art on Paper, the Brussels Contemporary Drawing Fair in collaboration with Bozar, elle a pris, la même année, la direction artistique de L’ahah à Paris. Elle est, par ailleurs, membre du CTA du FRAC Occitanie Montpellier depuis 2016.
APPROCHE CURATORIALE
Marie Cantos accompagne, depuis plus d’une quinzaine d’années, les artistes via un travail d’écriture, central. Elle envisage ses différentes activités – textes, expositions, objets imprimés, interventions performées, etc. – comme les déploiements (non exclusifs) d’une seule et même recherche, à la fois théorique et pratique ; et tente, à travers elles, de mettre en œuvre une approche réellement et pleinement pratique de la théorie de l’art, « avec » et non plus « sur ». Nourris de littérature et de psychanalyse, ses travaux se sont articulés ces dernières années autour des écrits de Pierre Fédida ; sans se départir d’un intérêt marqué pour les processus mémoriels, ceux-ci s’attachent d’ailleurs aujourd’hui à observer les pratiques critiques actuelles afin de formaliser la notion de « sub-théorie » (en référence au « sub-urbanisme » de Sébastien Marot). Aujourd’hui, en sus de ces recherches personnelles et de son travail d’écriture, elle poursuit le « compagnonnage artistique » qu’elle a toujours revendiqué comme éthique de travail, et continue de le mettre en pratique, notamment, à L’ahah dont c’est là l’un des engagements forts.
Photo © Marc Domage – MAC VAL, 2016.