Lucie CAMOUS
Commissaire indépendante et critique d'art

biographie

Vit à : Paris

APPROCHE CURATORIALE

Ma démarche se déploie en questionnements autour des normes, de leurs frontières, et de leurs enjeux sensibles. Je m’intéresse donc aux pratiques qui convoquent les identités et les typologies à la marge, qu’elles soient sociales, de territoire ou de genre et qui s’ancrent au cœur de leur contexte socio-politique, le tout dans une perspective post-coloniale, éco-féministe et intersectionnelle.

Projets curatoriaux

Et passer à l’acte

[59 Rivoli – Le 8 février 2020]

En collaboration avec le LAP (Laboratoire des Arts de la Performance) et le collectif Action Hybride.

Avec Nour Awada, Caroline Bravo, Laura Ben Ami, Larysa Bauge, Hélène Fromen, Anne Bravy, Daniele Marranca, Emilie Rose McDermott, Nataska Roublov,Sandra Stanionyte et Hortense Gauthier.

Archives Communes pour Lieux Hors du Commun – Les 20 ans du 59 Rivoli !

[Du 24 octobre au 10 novembre 2019]

Avec Le 6b (Saint-Denis), Gare XP (Paris), Le Wonder / Zenith (Nanterre), L’Assaut de la menuiserie (Saint-Étienne), Cheminements, (La Réunion), Syndicat Potentiel (Strasbourg), Mix’Art Myrys (Toulouse), Pol’N (Nantes), Lieu Commun (Toulouse), La SemenceRIE (Strasbourg), Metaxu (Toulon), Le Générateur (Gentilly), Les Ateliers du Vent (Rennes)La Déviation (Marseille), Les Halles du Faubourg (Lyon), Le Bon Accueil (Rennes), L’atelier d’initiatives artistiques & artisanales (Roquefort), 5un7 (Bordeaux), La Friche Lamartine (Lyon), Le Shakirail (Paris) et Cluster 9-3 (Paris).

Toute la programmation est à retrouver sur le site de l’événement Ici

Hacking Queer

[59 Rivoli – Nuit Blanche du 5 octobre 2019]

En collaboration avec Médusa Hendrix et le collectif Gang Reine.

Avec Marina RB, Buzyalien, Maitena Barret, Mayia Hadjigeorgiou, Sandra Chéres, Mathilde Guégan et Poupie De Cire.

Désirs Souples – Figures Molles

[Le Shakirail – Du 16 au 24 juin 2018]

Dans le cadre de SALO, 6° salon du dessin érotique.

Avec Michel Soudée, Manon Ka, Damien Rouxel, Nour Awada, Axelle Remeaud, Kévin Bideaux, Noémie Sauve, Lou Roy, Marion Richomme, Lucie Linder, LPFM, Jqnus et Frédéric Bélonie.

Où se cachent les monstres ?

[59 Rivoli – Du 16 au 28 janvier 2018 ]

Avec Cornelia Eichhorn, Kashink, Anya Belyat Giunta, Damien Rouxel, Lou Roy, Gisèle Bonin et Klervi Bourseul.

A Corps Queer

[Les Grands Voisins – Le 29 avril 2017]

Avec Damien Rouxel, Céline Drouin Laroche, Florian Sicard, Mathilde Fenoll, Manon Moret, Elodie Lanotte, Lucie Linder, Nourhene Ghazel et Laura Oriol.

test tes Profil

acf