Vit à : Aubervilliers
Dans sa pratique artistique et curatoriale, Lucie Camous adopte un point de vue politique et se situe au croisement de formes artistiques, théoriques et militantes. Les mécanismes de pouvoirs, les dynamiques de résistances et les savoirs situés sont les notions alimentent l’ensemble de ses engagements artistiques. Sa démarche, ancrée dans des narrations intimes, se déploie autour des normes, de leurs frontières et des enjeux sensibles liés à leurs désirs de franchissement.
En 2022, c’est avec No Anger (docteurx en science politique, artiste et auteurx) et en tant que personne concernée par le handicap qu’iel crée Ostensible, structure de recherche-création active dans les champs des crip/disability studies et de l’art contemporain.
Le collectif Ostensible est membre du comité d’orientation du HAMO du Palais de Tokyo et a bénéficié de la résidence de recherche-création du Crédac (2024). Ostensible mène une programmation de journées d’étude à l’ENS de Lyon (23-25) et participe depuis sa création à des projets de co-curation au CAC Brétigny. Avec Ostensible, Lucie Camous curate l’exposition En-dehors aux Laboratoires d’Aubervilliers et au Crac de Sète (2024/25).
Lucie Camous produit le podcast Variations, une série d’interviews d’artistes, de chercheureuses et d’activistes aux identités pensées et revendiquées comme crip, queer, sourd·es ou handicapé·es.
En 2019, aux côtés d’Hélène Fromen (artiste et auteure) et de Linda DeMorrir (DJ et artiste) Lucie Camous co-fonde Modèle vivant·e, collectif expérimental et transféministe de dessin et de représentations dissidentes. Modèle vivant.e, par le dessin et la performance, ouvre des zones d’expérimentation et réinvente le format d’atelier.
Le collectif curate collectivement plusieurs événements : Your silence will not protect you, Sample (2023) Contre-fictions, 6b (2022), Performance d’émancipation, Galerie Rivoli (2020) et participe à plusieurs programmations au Sample, à la Station Gare des Mines, à la Maison Populaire de Montreuil. Depuis sa création, Modèle vivant·e organise des ateliers réguliers et mène des workshops en école d’art : ESAD (Grenoble), EESADHaR (Rouen), École prépa (Sète), ESAAA (Annecy), INSEAMM (Marseille), TALM (Le Mans), ENSA (Limoges), ESAM (Caen). En résidence de création à SOMA Marseille, Modèle vivant·e a présenté sa performance Tendresse radicale pour Art-O-Rama (2024).
En parallèle, Lucie Camous développe une pratique d’écriture associée à la réalisation de pièces performatives | Diversorium, Ferme du Buisson (2024), 100% La Villette (2023), Théâtre Kantor ENS de Lyon (2023).
Lucie Camous est membre de C-E-A, du Réseau d’Etudes Handi-Feministes et partage l’atelier O Léonie (Paris 19°).