Lucie CAMOUS

biographie

Vit à : Paris

1992, Nice

Lucie Camous est commissaire d’exposition, présidente de l’association Art Contre Courant (programmations d’expositions) et chargée d’administration pour le 59 Rivoli.
Après une année à la Villa Arson et des études en histoire de l’art et diffusion des œuvres contemporaines à l’université de Nice puis de Montpellier – pour lesquelles elle mène des recherches sur la mise en exposition de l’art brut et sa réception critique – elle achève ses études à l’Institut d’Etude Supérieur des Arts (IESA) de Paris en organisation de projets culturels.

APPROCHE CURATORIALE
La démarche de Lucie Camous se déploie à travers le questionnement de figures en marge et des enjeux sensibles qu’impliquent leurs positions en constant mouvement. Qu’il s’agisse de frontières entre les genres, identitaires ou sexuels, de transitions entre émotions vives, ou de lisières entre les mondes de l’art, c’est toujours le basculement d’un état l’autre qui s’inscrit en fil conducteur. Ainsi elle s’attache à faire émerger les indicibles variations de sentiments chez les observateurs.
Ces réflexions donnent lieu à la création de « A Corps Queer », programmation de projections et créations de performances aux Grands Voisins de Paris en mai 2017, prolongé au Pavillon des Canaux dans le cadre du Festival « A la conquête de l’espace » en septembre de la même année. Puis, c’est « Où se cachent les monstres ? » qui est programmée au début de l’année 2018 au 59 Rivoli.

« Où se cachent les monstres », Le 59 Rivoli

« A Corps Queer », Les Grands Voisins