Marie BERTRAN

Vit à : Paris

Née à Lorient (France) en 1985

Commissaire d’expositions, mais aussi chargée d’études et de coordination, Marie Bertran travaille depuis plusieurs années auprès d’institutions culturelles. De 2008 à 2014, elle a travaillé au Centre Pompidou et à la RMN-GP et participé, auprès de Christian Derouet, Jean-Michel Bouhours, Jean-Hubert Martin et Thierry Dufrêne, à la réalisation des expositions Kandinsky, Portraits, Arman, Salvador Dalí et Carambolages. En 2015, elle rejoint les équipes de la Monnaie de Paris pour la production des expositions Marcel Broodthaers et Take Me (I’m Yours). En 2016, elle intègre le Jeu de Paume, contribuant à la mise en place du projet Soulèvements imaginé par Georges Didi-Huberman puis assure, avec Marta Gili, le commissariat de l’exposition Instruments consacré à l’artiste Ismaïl Bahri.

Cheminant entre l’art moderne et l’art contemporain, investie sur tout le territoire français (le Centre d’art contemporain de Kerguehennec, le Musée d’art contemporain de Lyon, le Musée d’Histoire régionale de l’Hospice Comtesse…) ainsi qu’à l’étranger (Museum Tinguely de Bâle, Fundación Mapfre à Madrid…), ses recherches se concentrent régulièrement sur le mouvement surréaliste, les années 60, la scène émergente (en particulier les scènes artistiques espagnole et asiatique) ou encore la céramique contemporaine. Elle se donne avant tout comme objectif de créer une relation suivie et de confiance avec les artistes, de mener des recherches rigoureuses et n’a de cesse de questionner le sens et la portée des actions et productions culturelles.

Expositions

APPEL À CANDIDATURES : PROGRAMME KUNHAVIGI LECTURE DE PORTFOLIODirecteur·rice - CAC BrétignyAteliers Jeanne Barret : location d'espaces de travail pour 2024-2025Résidence de recherche en arts numériques et hybrides aux Productions Recto-VersoRésidence ESADHaR de recherches en pratiques curatoriales