Anabelle LACROIX
Commissaire d’exposition indépendante et critique d’art

Anabelle Lacroix est une commissaire d’exposition indépendante et critique d’art franco-australienne. Avec un intérêt particulier pour les formes expérimentales qui invoquent souvent la performance, le son, le discours et l’édition, elle privilégie la collaboration, l’écoute, et le décloisonnement des pratiques artistiques. En 2019 elle a été lauréate d’un projet de résidence et d’exposition pour les 30 ans des Archives de la Critique d’Art à Rennes en partenariat avec C-E-A (Association française des commissaire d’exposition). Avant de se réinstaller en France elle était Curator Public  Programs (chargée de programmation culturelle) à l’Australian Centre for Contemporary Art (ACCA) à Melbourne, où elle organisait des conférences, workshops, performances et a initié Writing in the Expanded Field, un programme parcourant la critique d’art aujourd’hui. En 2018, elle a co-édité An Act of Showing: rethinking Artist-Run Initiatives through place (avec Maria Miranda, publié par Unlikely). Elle a organisé une quinzaine d’expositions à Melbourne, au Musée d’Histoire Naturelle à Stockholm, ainsi que des programmes de performance en Australie, en Nouvelle-Zélande et à Taiwan où elle était en résidence au Kuandu Museum of Fine Arts (Taipei) en 2016. En 2020, elle était en résidence à ZK/U Zentrum für Kunst und Urbanistik (Centre d’art et d’urbanisme) de Berlin avant de prendre résidence à la Fondation Fiminco à Paris. Anabelle est aussi une commissaire associée de Liquid Architecture, un centre indépendant d’art du son et d’écoute en Australie où elle a travaillé de 2014 à 2017. Après une licence en histoire de l’art et d’anthropologie à l’université Paris-Nanterre, elle a obtenu un master recherche en histoire de l’art contemporain en échange à University College London (2009) et a participé au International Master Program in Curating Art à Stockholm University (2011).

Expositions

2019

La Puce à l’Oreille, Galerie Art et Essai, Rennes, France. Lauréate d’une résidence curatoriale aux Archives de la Critique d’Art, en partenariat avec C-E-A (Association française des commissaires d’exposition).

2017

An Act of Showing: rethinking artist run initiatives through place, Testing Grounds, Melbourne. Avec le soutien de l’Australian Council for the arts et Creative Victoria.

Michel Chion: The Audio Spectator, Australian Centre for the Moving Image, Melbourne ; Art Gallery of New South Wales, Sydney ; Queensland Gallery of Modern Art, Brisbane ; Audio Foundation, New Zealand. (co-curator Joel Stern). Présenté par Liquid Architecture avec le soutien de l’Institut Français et Audio Foundation.

Felicia Atkinson: Stick and Stone, Blindside, Melbourne ; Institute of Modern Art, Brisbane. Présenté par Liquid Architecture avec le soutien de l’Institut Français.

Entering Tone, une série de performances et conférences sur les arts sonores et l’écoute à Taiwan (co-curator Danni Zuleva). Présenté par Liquid Architecture et White Fungus.

2016

Portraits et Témoignages, Anne-James Chaton, Mpavilion et Between Poets and Musicians, Gertrude Contemporary, Melbourne. Présenté par Liquid Architecture avec le soutien de l’Institut Français.

Gesture Manifest, Sound Series en partenariat avec Liquid Architecture, Blindisde Gallery, Melbourne (exposition collective).

You’ve Got Cucumbers on your eyes, Seventh Gallery, Melbourne (exposition collective). Gertrude Street Projection Festival.

Katja Aglert, The Breath Between the rustle of dead leaves, Biologiska Museum, Stockholm (installation in-situ).

2015

Displaced Agency, Blindside Gallery (incl. Tromarama, Anna Franceschini, Melbourne (exposition collective).

Roberto Fassone et Emile Zile, Mars Gallery, Melbourne (cycle d’expositions personnelles).

2014

Faux Novel, RMIT Project Space, Melbourne (exposition collective). Co-commissaire Dr. Peter Hill.

A world Apart, Arc One Gallery, Melbourne (exposition collective).

2013

Nervous Tensions at Careof, Milan, Italie. Résidence curatoriale et soirée de projections.

Consequences, Stockroom Gallery, Kyneton, Australie (exposition collective).

2012

Does it Matter?, Kings ARI, Melbourne (exposition collective). Avec le soutien de l’Australian council for the arts.

2011

So You Say, West Space, Melbourne. Co-commissaire Dominic Redfern (incl. Miriam Bäckstöm (SE), Hans Rösenström (SE), Melbourne (exposition collective). Avec le soutien de la Ville de Melbourne.

Dual, Glasburen, Stockholm. Une exposition personnelle et in-situ de Dominic Redfern.