Sophie MONJARET
Artiste photographe et commissaire d'exposition

biographie

Vit à : Paris , France

Diplômée du DNSEP, des Beaux Arts de Paris en 2011.

Elle découvre depuis 5 ans de manière autodidacte le travail de commissaire d’exposition. Les rencontres sont le moteur de ses projets : l’exposition « DEVENIR » qui a eu lieu en 2018 au Collège des Bernardins réunissait 10 artistes sur 3 temps (le passé, le présent et le futur) pour les faire travailler en commun ; l’exposition « Il est plus beau d’éclairer que de briller seulement », à propos de la transmission en art, réunissait professeur et anciens élèves ; l’exposition « Intimité toi-même » montrait comment la vie des artistes peut se retrouver, en filigrane, dans leurs oeuvres.

2021

-« Silencieusement//devenir//» Comment allons-nous ? Artistes ? Commissaires ? Galeries ? Institutions ? Comment vivons-nous cette période de crise ? Et comment créer demain ? Je me lance dans une première étape avec des entretiens auprès des acteurs du monde de l’art pour essayer de prendre la température, sonder un peu l’état d’esprit du moment, les envies d’aujourd’hui et de demain. Ces interviews sont filmées et, dans un premier temps, transformées en Podcast pour être accessibles à tous : https://linktr.ee/sophiemonjaret

2020

-« Intimité toi-même » au Houloc à Aubervilliers. Dans une exposition où les interactions seront masquées, le parcours favorise la rencontre entre de multiples intimités, des relations de l’individu à lui-même et aux autres. Il invite le spectateur dans l’antre des artistes, pour réfléchir l’intime de l’individu au pluriel. Sophie Monjaret & Cécile Welker -« –

-Nous traversons le présent les yeux bandés » au 47 en Bourgogne. « Nous traversons le présent les yeux bandés » nous projette dans une réalité actuelle. L’avenir se dessine de manière floue et l’incertitude prédomine. Le présent s’appréhende à tâtons, chaque pas est une découverte sur notre cheminement.

2019

-//DEVENIR//“Il est plus beau d’éclairer que de briller seulement”. Sur la transmission entre maîtres et élèves artistes, avec Gwendoline Perrigueux/Cyril Zarcone/Anne Rochette , Collège des Bernardins (Paris). Peut-on enseigner l’originalité, l’imaginaire, la poésie ? Quel est le rôle du maître ? L’exposition souhaite explorer ce lien ancestral qui unit le maître et son élève, bien souvent raconté au passé, rarement au présent.

2018

– « Ces innombrable atomes » exposition au 47 en Bourgogne 2018 -//DEVENIR// 3 phases Passé/Présent/Futur du 9 mars au 8 juillet 2018 au Collège des Bernardins , Paris, Collège des Bernardins (Paris). Rien n’est immuable, chaque chose tend à changer ou à disparaître. Chaque phénomène

Colloques et interventions

« La formation de l’artiste de demain » – Modération
Avec Pierre Bergounioux, professeur, Jean de Loisy, directeur des Beaux-Arts de Paris et Cyril Zarcone,
ancien étudiant aux Beaux-Arts de Paris et professeur aux Beaux-Arts de Tours, animé par Sara Dufour et
Sophie Monjaret

« La transmission, un lieu de passage » – conférence
Avec notamment Sophie Monjaret, David Sendrez, théologien et Patrick Tosani, artiste et chef d’atelier aux
Beaux-Arts de Paris. Jean-Baptiste de Beauvais anime cette rencontre.

-Intervention “L’arte Povera n’est pas mort”, avec Didier Semin (critique et théoricien) et Jonas Delhaye
(artiste), au Collège des Bernardins, le 5 juillet 2018.

-Présentation du projet //DEVENIR// au Sacré Coeur de Paris, juin 2018.
Intervention avec Jérôme Alexandre (théologien), Alain Cugno (philosophe), Beaux Arts de Paris, 23 mai 2018.

-Séminaire mensuel « La parole de l’art » animé par Jérôme Alexandre (théologien), Alain Cugno (philosophe)
accompagnés des artistes de l’exposition //DEVENIR//, Collège des Bernardins, 2017-2018.

-Colloque « Une poétique du devenir », Centre Sèvres, octobre 2017.

-Intervention « Radio Notre Dame » une invitation de Victor Loupan avec Raphaël Tiberghien, Kealan Lambert,
Charles-Henry de Pimodan, Sophie Monjaret https://radionotredame.net/emissions/surexposition/28-05-2018/

Jury

Jury Jeune Création 71ème édition, 2021,Fondation Fimenco.
Jury aux Beaux Arts de Paris en 2011 (Cursus cours d’études).

test tes Profil

acf
APPEL À CANDIDATURES / RÉSIDENCE 100 JOURS 2025 PAR ARTISTES EN RÉSIDENCEAPPEL À PROJETS / COOPÉRATION, CRÉATION ET TERRITOIRES