Recherche

Connexion

Severine Gay Degrendele
Curatrice indépendante et directrice du Festival Impulse

biographie


Vit à : Arles , France

Severine Gay Degrendele est curatrice indépendante et directrice de projets culturels, spécialisée dans l’écosystème de la photographie contemporaine depuis plus de 15 ans. Depuis 2023, elle assure le développement stratégique et le commissariat d’exposition du festival Impulse à Arles, où elle conçoit des parcours d’exposition pensés comme des observatoires des récits contemporains. Son parcours est marqué par une double culture : une maîtrise stratégique du secteur de l’image acquise au sein de diverses expériences de gestion de projets et une approche sensible de la création avec notamment l’accompagnement actif de photographes. Major de promotion en stratégie digitale (2025) elle allie aujourd’hui expertise curatoriale et compréhension des nouveaux enjeux numériques, mettant ces compétences au service de l’innovation culturelle. En tant que commissaire, elle a orchestré diverses expositions explorant des thématiques liées à l’identité, à une phénoménologie de l’expérience vécue ou encore à l’image en mouvement. Sa pratique se distingue par un dialogue étroit avec les artistes, de l’éditing à la scénographie, favorisant une rencontre immédiate et vivante entre l’œuvre et le public. Démarche : « La phénoménologie est l’étude de phénomènes dont la structure se fonde sur l’analyse directe de l’expérience vécue par un sujet. Elle cherche à démontrer qu’il existe une relation essentielle entre la conscience et le monde en étudiant le phénomène en tant que tel. » Ma pratique curatoriale s’articule précisément dans cette recherche : je ne considère pas la photographie comme un objet figé, mais comme le point départ d’une expérience vécue. Mon travail repose sur l’analyse directe du ressenti du sujet, qu’il soit celui de l’artiste ou du spectateur, afin d’en extraire la justesse des propos et la force du témoignage. Mon rôle est de mettre en forme les récits des auteurs pour asseoir une narration cohérente transformant ainsi la vision intime de l’artiste en un récit curatorial lisible et incarné. En interrogeant la relation essentielle entre la conscience de l’auteur et le monde qu’il dépeint, je cherche à transformer l’espace d’exposition en un laboratoire de la perception ou l’œuvre n’est plus seulement regardée, mais éprouvée. En croisant l’expérimentation plastique et une réflexion critique constante, je cherche à légitimer l’image comme une puissance narrative autonome capable de transformer un vécu individuel en une rencontre universelle.

Expositions


2025

. “Gifs, gestes et fragments”, En partenariat avec le Festival Off d’Arles à l’espace Mistral et Accueil du Festival OFF.
. “Gifs, gestes et fragments”, Projection diffusée à la librairie Actes Sud en partenariat avec le Festival Impulse.
. “Focus”, En collaboration avec la Galerie Binome, la Galerie l’Enfant Sauvage, la Librairie du Palais et en partenariat avec le Festival Impulse.
. Commissariat et scénographies de la 5ème édition du Festival Impulse, Fisheye Gallery, Librairie Actes Sud et Maison Volver.

2024

. Réalisation des scénographies des trois lauréats de La Bourse du Talent pour l’exposition à la BnF, en collaboration avec Picto Foundation.
. “L’image en mouvement”, Projection diffusée à la Fisheye Gallery en partenariat avec le Festival Impulse.
. “Lettres à Yannick”, recherche textuelle et typographique pour la conception d’une micro-édition pour Michel Durand.
. Commissariat et scénographies de la 4ème édition du Festival Impulse, Fisheye Gallery, Librairie Actes Sud et Maison Volver.

2023

. “Documents”, commissariat d’exposition pour la Galerie 22.05 durant la semaine professionnelle des Rencontres d’Arles.

2022

. “Origines”, commissariat d’exposition pour la Galerie 22.05 durant la semaine professionnelle des Rencontres d’Arles.

test tes Profil

acf
Rejoindre le Conseil d'Administration 2026-2029