Vit à : Paris - Nouméa
Co-fondatrice du collectif curatorial emploi fictif
Co-fondatrice du collectif curatorial espace projectif
Jeune curatrice indépendante, Sarah Lolley est diplômée d’une Licence en histoire de l’art à l’ICP et d’un Master 1 de recherche en histoire de l’art à Paris I Panthéon Sorbonne. Elle a étudié en Maîtrise la figure de Kate Lechmere, patronnesse du mouvement vorticiste et plus généralement la réhabilitation des femmes artistes dans l’histoire de l’art. En 2020, elle est assistante de l’artiste ORLAN et sort diplômée du Master 2 Professionnel “L’art contemporain et son exposition” de Sorbonne-Université. En 2019 puis en 2020, elle co-fonde deux collectifs curatoriaux : espace projectif et emploi fictif avec lesquels elle organise régulièrement des évènements culturels. Elle consacre désormais une partie de ses réflexions à la place et aux enjeux de l’art contemporain dans le Pacifique Sud où elle a grandi, et s’est notamment intéressée aux Biennales d’art contemporain de Nouméa en Nouvelle-Calédonie (1994-2002), sujet sur lequel elle a rédigé un mémoire dans le cadre de son Master 2 de recherche en histoire de l’art à Paris I Panthéon Sorbonne. En 2021, elle est l’une des quatre lauréates de la bourse de recherche AWARE sur l’histoire des artistes femmes et publie l’article « Pionnières : Paula Boi-Gony, Yvette Bouquet, Micheline Néporon, Denise Tiavouane : processus de professionnalisation et stratégies émancipatrices de quatre artistes femmes kanak en Nouvelle-Calédonie. »
> 2020-2022 | Master 2 Recherche en Histoire de l’art contemporain | Paris I Panthéon-Sorbonne | Mémoire de recherche : « La biennalisation, enjeux culturels et identitaires : le cas de la Biennale de Nouméa (1994-2002) », sous la direction de Pascal Rousseau
> Certificat de formation | Node Center for Curatorial Studies (Berlin) | La décolonisation des pratiques curatoriales et artistiques
> 2019-2020 | Master 2 Professionnel « L’art contemporain et son exposition » | Sorbonne-Université | Mémoire de stage « Le mythe de l’artiste. ORLAN derrière ORLAN »
> 2018-2019 | Master 1 Recherche en Histoire de l’art contemporain | Paris I Panthéon-Sorbonne | Mémoire de recherche : « Kate Lechmere : patronnesse du mouvement vorticiste », sous la direction de Pascal Rousseau
> 2015-2018 | Licence en Histoire de l’art et Archéologie | Institut Catholique de Paris | Parcours conservation et recherche
Exposition personnelle de l’artiste Elisa Florimond.
Commissariat assuré avec emploi fictif.
Festival de création contemporaine à l’initiative de Paulin Barthe.
Avec Elisa FLORIMIOND, Noémie PILO, Balthazar HEISCH, Niveau Zéro Atelier, Hugo VESSILLER–FONFREIDE, Mathias MARY, Alice BRYGO
Commissariat assuré avec emploi fictif.
Exposition personnelle de l’artiste Tanguy Roussel.
Commissariat assuré avec emploi fictif.
Assistante curatoriale de l’exposition évolutive et participative « MISE*ENJEU » au Centre d’art de la ville de Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Un projet d’expositions itinérantes en collaboration avec l’artiste Arthur Guespin.
Commissariat assuré avec emploi fictif.
Avec Rémi COIGNEC – Margaux CUSIN – Gabriel DAY – Elisa FLORIMOND – Victoire GONZALVEZ – Arthur GUESPIN – Lauren JANUHOWSKI – Ariane JOUHAUD – Nastassia KOTAVA – Maïa LACOUSTILLE – Lucille LEGER – Simmon BALLAGNY – Noémie PILO – Kieu-Anh PHUONG NGUYEN – César ROPPONEN BRUNEL
Commissariat assuré avec emploi fictif.
> Résidence curatoriale de l’atelier Non-étoile, Tour Orion, Montreuil (sept.-dec. 2022)
> Bourse de recherche sur l’histoire des artistes femmes de l’association AWARE (2021)
> Se perdre, texte dans l’ouvrage collectif « Nourrir ses rêves » – monographie de l’artiste Marie Murtini, éditions L’Eclectique, Nouméa, oct. 2022
> « Pionnières : Paula Boi-Gony, Yvette Bouquet, Micheline Néporon, Denise Tiavouane : processus de professionnalisation et stratégies émancipatrices de quatre artistes femmes kanak en Nouvelle-Calédonie. », Archives of Women Artists, Research and Exhibitions magazine, [En ligne], mai 2022
> Catalogue de l’exposition « Un plus grand lac », oct. 2020 :