Vit à : Paris - Nouméa
Sarah Lolley, née en 1996.
Vit et travaille entre Paris et Nouméa.
Co-fondatrice et présidente du collectif curatorial emploi fictif
Co-fondatrice et vice-présidente du collectif curatorial espace projectif
Sarah Lolley est une jeune curatrice indépendante et critique d’art diplômée d’une Licence en Histoire de l’art & archéologie (ICP), d’un Master 1 & 2 de recherche en Histoire de l’art contemporain (Paris I Panthéon-Sorbonne) et du Master 2 professionnel « L’art contemporain et son exposition » (Sorbonne-Université). Elle co-crée le collectif curatorial espace projectif en 2019, une association dont elle assure la vice-présidence jusqu’en 2023. En 2020, elle co-fonde avec Camille Velluet le duo curatorial emploi fictif qui met en lumière la création & la curation émergente à travers divers projets d’expositions et d’éditions.
Parallèlement à ces différentes initiatives, elle contribue à de nombreux projets en France hexagonale, en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie ou ailleurs. Elle consacre une partie de ses réflexions aux enjeux de l’art contemporain dans le Pacifique Sud où elle a longtemps vécu, et plus généralement à l’art post-colonial. Elle s’intéresse également aux espaces liminaires, à celleux qui empruntent des chemins de traverse et aux architectures de l’intime, entre autres.
En 2021, elle est lauréate de la bourse de recherche AWARE sur l’histoire des artistes femmes. En 2023, elle obtient l’une des deux bourses de voyage et de recherche Jeunes Commissaires du Bureau des Arts Plastiques de l’Institut Français à Berlin. En juin 2024, elle est co-lauréate du Prix dauphine pour l’art contemporain et reçoit le Prix du Jury.
En janvier 2023 elle co-fonde l’espace d’exposition nonono dont elle assure la co-direction artistique jusqu’en janvier 2024. Depuis 2023, elle accompagne régulièrement les projets du duo de commissaires d’exposition Anna Labouze & Keimis Henni en tant que coordinatrice artistique. En janvier 2024, elle co-fonde avec Camille Velluet le pôle emploi fictif, un réseau de soutien à la jeune curation en France.