Vit à : Paris - Nouméa
Sarah Lolley, née en 1996.
Vit et travaille entre Paris et Nouméa.
Co-fondatrice et présidente du collectif curatorial emploi fictif
Co-fondatrice et vice-présidente du collectif curatorial espace projectif
Jeune curatrice indépendante, Sarah Lolley est diplômée d’une Licence en histoire de l’art à l’ICP et d’un Master 1 de recherche en histoire de l’art à Paris I Panthéon Sorbonne. Elle a étudié en Maîtrise la figure de Kate Lechmere, patronnesse du mouvement vorticiste et plus généralement la réhabilitation des femmes artistes dans l’histoire de l’art. En 2020, elle est assistante de l’artiste ORLAN et sort diplômée du Master 2 Professionnel “L’art contemporain et son exposition” de Sorbonne-Université. En 2019 puis en 2020, elle co-fonde deux collectifs curatoriaux : espace projectif et emploi fictif avec lesquels elle organise régulièrement des évènements culturels. Elle consacre désormais une partie de ses réflexions à la place et aux enjeux de l’art contemporain dans le Pacifique Sud où elle a grandi, et s’est notamment intéressée aux Biennales d’art contemporain de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie (1994-2002), sujet sur lequel elle a rédigé un mémoire dans le cadre de son Master 2 de recherche en histoire de l’art à Paris I Panthéon Sorbonne.
En 2021, elle est l’une des quatre lauréates de la bourse de recherche AWARE sur l’histoire des artistes femmes et publie l’article « Pionnières : Paula Boi-Gony, Yvette Bouquet, Micheline Néporon, Denise Tiavouane : processus de professionnalisation et stratégies émancipatrices de quatre artistes femmes kanak en Nouvelle-Calédonie. » En 2023, elle obtient la bourse de voyage et de recherche Jeunes Commissaires du Bureau des Arts Plastiques de l’Institut Français de Berlin et écrit « Il y aura des tempêtes et des tornades », un texte sur l’œuvre Nests of Basalt, Nests of Wood, de l’artiste américaine Clara Jo
Aujourd’hui, elle est membre permanente de l’atelier Non-étoile, co-directrice artistique de son lieu d’exposition, l’espace nonono et actrice culturelle indépendante. Depuis mars 2023, elle travaille aux côtés d’Anna Labouze et Keimis Henni en tant qu’assistante curatoriale et chargée de projet de la 1ère édition de la “Contemporaine de Nîmes”, nouvelle triennale d’art contemporain qui aura lieu en 2024.
> 2020-2022 | Master 2 Recherche en Histoire de l’art contemporain | Paris I Panthéon-Sorbonne | Mémoire de recherche : « La biennalisation, enjeux culturels et identitaires : le cas de la Biennale de Nouméa (1994-2002)”, sous la direction de Pascal Rousseau
> Certificat de formation | Node Center for Curatorial Studies (Berlin) | La décolonisation des pratiques curatoriales et artistiques
> 2019-2020 | Master 2 Professionnel « L’art contemporain et son exposition » | Sorbonne-Université | Mémoire de stage « Le mythe de l’artiste. ORLAN derrière ORLAN »
> 2018-2019 | Master 1 Recherche en Histoire de l’art contemporain | Paris I Panthéon-Sorbonne | Mémoire de recherche : « Kate Lechmere : patronnesse du mouvement vorticiste », sous la direction de Pascal Rousseau
> 2015-2018 | Licence en Histoire de l’art et Archéologie | Institut Catholique de Paris | Parcours conservation et recherche
Exposition personnelle de l’artiste Théophile Brient.
Exposition collective avec Martinet&Texereau, Zoe Métra, Paul Rouge, Rozenn Veauvy.
Commissariat assuré avec emploi fictif.
Exposition collective avec Simmon Ballagny, Yves Bartlett, Romain Carré, Gwendal Coulon, Louise Covillas, Elisa Florimond, Juliette George, Arthur Guespin, Nastassia Kotava, Maïa Lacoustille, Corentin Léber, Mao Yu Qiu, Mathias Mary, Nguyen Phuong Kieu Anh, Camille Soulat, JJ Von Panure, Nolwenn Vuillier, Yue Yuan, 7ODES
Commissariat assuré avec emploi fictif.
Exposition personnelle de l’artiste Elisa Florimond.
Commissariat assuré avec emploi fictif.
Festival de création contemporaine à l’initiative de Paulin Barthe.
Avec Elisa FLORIMIOND, Noémie PILO, Balthazar HEISCH, Niveau Zéro Atelier, Hugo VESSILLER–FONFREIDE, Mathias MARY, Alice BRYGO
Commissariat assuré avec emploi fictif.
Exposition personnelle de l’artiste Tanguy Roussel.
Commissariat assuré avec emploi fictif.
Assistante curatoriale de l’exposition évolutive et participative “MISE*ENJEU” au Centre d’art de la ville de Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Un projet d’expositions itinérantes en collaboration avec l’artiste Arthur Guespin.
Commissariat assuré avec emploi fictif.
Avec Rémi COIGNEC – Margaux CUSIN – Gabriel DAY – Elisa FLORIMOND – Victoire GONZALVEZ – Arthur GUESPIN – Lauren JANUHOWSKI – Ariane JOUHAUD – Nastassia KOTAVA – Maïa LACOUSTILLE – Lucille LEGER – Simmon BALLAGNY – Noémie PILO – Kieu-Anh PHUONG NGUYEN – César ROPPONEN BRUNEL
Commissariat assuré avec espace projectif.
> Résidence curatoriale de l’atelier Non-étoile, Tour Orion, Montreuil (sept.-dec. 2022)
> Bourse de recherche sur l’histoire des artistes femmes de l’association AWARE (2021)
> Se perdre, texte dans l’ouvrage collectif « Nourrir ses rêves » – monographie de l’artiste Marie Murtini, éditions L’Eclectique, Nouméa, oct. 2022
> « Pionnières : Paula Boi-Gony, Yvette Bouquet, Micheline Néporon, Denise Tiavouane : processus de professionnalisation et stratégies émancipatrices de quatre artistes femmes kanak en Nouvelle-Calédonie. », Archives of Women Artists, Research and Exhibitions magazine, [En ligne], mai 2022
> Catalogue de l’exposition « Un plus grand lac », oct. 2020 :