Sarah LOLLEY

Biography

Vit à : Paris & Nouméa

Co-fondatrice du collectif curatorial emploi fictif
Co-fondatrice du collectif curatorial espace projectif

Jeune curatrice indépendante, Sarah Lolley est diplômée d’une Licence en histoire de l’art à l’ICP et d’un Master 1 de recherche en histoire de l’art à Paris I Panthéon Sorbonne. Elle a étudié en Maîtrise la figure de Kate Lechmere, patronnesse du mouvement vorticiste et plus généralement la réhabilitation des femmes artistes dans l’histoire de l’art. En 2020, elle est assistante de l’artiste ORLAN et sort diplômée du Master 2 Professionnel “L’art contemporain et son exposition” de Sorbonne-Université. En 2019 puis en 2020, elle co-fonde deux collectifs curatoriaux : espace projectif et emploi fictif avec lesquels elle organise régulièrement des évènements culturels. Elle consacre désormais une partie de ses réflexions à la place de l’art contemporain dans le Pacifique Sud où elle a grandi, et plus particulièrement aux Biennales d’art contemporain de Nouméa en Nouvelle-Calédonie (1994-2002), sujet sur lequel elle rédige actuellement un mémoire dans le cadre de son Master 2 de recherche en histoire de l’art à Paris I Panthéon Sorbonne. En 2021, elle est l’une des quatre lauréates de la bourse de recherche AWARE sur l’histoire des artistes femmes.

Exhibitions

mars 2022
“mains-bêtes” – confort mental

Elisa Florimond collectionne, échantillonne, fractionne le monde et façonne des typologies échappant aux carcans encyclopédiques. Par la constitution d’une base de données inépuisable et parfois incorporelle, elle imagine une nouvelle cosmogonie dans laquelle objets naturels et éléments artificiels se côtoient sans indifférenciation. Créant des passerelles à la lisière entre le perceptible et l’intangible, elle utilise le montage et l’assemblage comme miroirs d’une réalité, pour élaborer des rapprochements subjectifs qui déconstruisent les liens entre signifiant et signifié. Elle emprunte ainsi les yeux des autres pour fabriquer des mondes encore inimaginés et susciter des rencontres inédites, contrôlées par un jeu formel infusé par son goût pour les associations d’images et d’idées.

fev. 2022
“I WANNA SEE ALL MY FRIENDS AT ONCE” – GALERIE CHAPELLE XIV

Takeover explosif prenant place au creux d’un white cube souterrain, I Wanna See All My Friends at Once est un festival de création contemporaine qui aura lieu tout au long du mois de février 2022 à la galerie Chapelle XIV.

À l’initiative de Paulin Barthe et curatée par le collectif emploi fictif, I Wanna See All My Friends at Once est une association artistique et amicale. Une invitation à découvrir le travail des créatrices et créateurs contemporain•e•s rassemblé•e•s par des liens affectifs tissés depuis plusieurs semaines ou de nombreuses années.

oct. 2021
“>105db(a)” – atelier du collectif orbes (aubervilliers)

Une exposition personnelle de l’artiste Tanguy Roussel curatée par le collectif emploi fictif.

juin-août 2021
“MISE*ENJEU” – CENTRE D’ART (NOUMÉA)

Assistante curatoriale de l’exposition évolutive et participative “MISE*ENJEU” au Centre d’art de la ville de Nouméa (Nouvelle-Calédonie).

fév.-juin 2021
“au milieu des choses au centre de rien”

Un projet d’expositions itinérantes curatées par le collectif emploi fictif en collaboration avec l’artiste Arthur Guespin.

1. Pauline Brami – CAC La Traverse (Alfortville)
  2. Nastassia Kotava – Chez Alberto
  3. Talita Otović – La supérette – Centre d’art contemporain de Malakoff
  4. Hugo Vessiller–Fonfreide – La Villa mais d’ici