Vit à : Paris , France
Salomé Fau est autrice et curatrice, diplômée d’une licence en Productions culturelles (IESA) et du Master “Commissariat d’expositions” (IESA). Elle développe une approche organique du commissariat d’exposition. Portant une vision résolument interdisciplinaire de la curation, ses projets et recherches actuels portent sur la manière dont les récits peuvent être utilisés comme moyen de réflexion et de compréhension de nos sociétés. Elle envisage l’exposition comme un environnement narratif ambigu, entre réalité et fiction, histoires et expériences partagées. Plus particulièrement sur la notion de croyance comme outil politique, trouvant racine dans des espaces sacrés, imaginaires et intimes.
Elle produit, réalise et anime le podcast GLOSE, dans lequel elle reçoit des duos de curateur·ices et artistes pour collecter des récits intimes et multigénérationnels. Cartographiant toute une génération de travailleur·euse·s de l’art soucieux·ses de l’évolution de nos pratiques,ce podcast vient découvrir ce qu’il se joue en dehors de l’espace d’exposition, pour témoigner de l’hors-cadre constant dans lequel ces relations évoluent.
Depuis juin 2024, elle développe un cycle d’expositions avec et autour du travail de l’artiste Joséphine Topolanski. Entre sciences, croyances et mythes populaires, ce cycle vient questionner notre rapport étroit aux systèmes de croyances. En novembre 2024, elle collabore avec l’artiste Quentin Fromont pour un solo show à la galerie Poctb à Orléans.
«Si je le pouvais, je boirais tes larmes»
Solo show de Quentin Fromont
Galerie Poctb, Orléans
«L’antichambre»
Solo show de Joséphine Topolanski
Confort Mental, Paris
«Semer les échos»
Group show de Louise Le Pape, Luna Isola Bersanetti & Pierre Moulin
Co-curatée avec Emma Brisot
Galerie de l’IESA, Paris
«L’ère de rien»
Group show de Deborah Fischer, Margot Bernard et Eugénie Touzé
La Corvée, Paris