Recherche

Connexion

Remy ALBERT
Directeur artistique de la Crypte d'Orsay

biographie


Vit à : Paris

Dès ses études, Rémy Albert s’attache à unir pratique et théorie en complétant un master recherche en arts plastiques par un DNSEP à l’école des Beaux-Arts de Nantes puis un master professionnel « métiers et arts de l’exposition » à l’université Rennes 2. Il s’intéresse alors à l’économie du geste artistique dans l’œuvre d’Edouard Levé, de Francis Alÿs ou de Michael Asher ; découvre les étendues désertiques de Marfa et les obsessions de Donald Judd, goute au plaisir de concevoir des expositions, de l’accompagnement des artistes à la création de scénographies spécifiques.

En 2015, il rejoint le service culturel de la Ville d’Orsay et développe à la Crypte une programmation qui entend multiplier les possibilités de rencontres entre les publics et la création contemporaine. Parfois réalisée à l’occasion d’une résidence, chaque exposition fait l’objet d’une collaboration spécifique fondée sur l’échange et l’expérimentation, associée à des actions de médiation et à une politique éditoriale. Rémy Albert a notamment travaillé avec Anne-Charlotte Finel, Julie C. Fortier, Ariane Loze, Nicolas Daubanes et collaboré avec plusieurs institutions (FRAC Bretagne, La Graineterie à Houilles, l’Université Paris-Saclay) et des galeries (Mennour, Michel Rein, Continua, Ceysson & Bénétière). Il intervient régulièrement en qualité d’expert lors des Rencontres artistiques de l’association Carré sur Seine.

Expositions


test tes Profil

acf
Programme de résidence ONDES / Cité internationale des arts à ParisProgramme d’accompagnement de projets culturels et artistiques par Dos MaresAPPEL À CANDIDATURES / SALON A PPR OC HEJeanne Barret : location d'espaces de travail pour 2024-2025Résidence de recherche en arts numériques et hybrides aux Productions Recto-VersoRésidence ESADHaR de recherches en pratiques curatorialesRésidence à Triangle-Astérides en 2025