Recherche

Connexion

Mathilde BELOUALI

biographie


Vit à : Paris

Mathilde Belouali-Dejean est commissaire d’exposition et travailleuse de l’art. Elle est responsable des expositions à Bétonsalon – centre d’art et de recherche à Paris depuis 2019.

Elle s’intéresse avant tout aux pratiques à la marge, considérées comme modestes, désuètes, lentes ou vieillottes, et à celleux considéré·es en décalage avec une norme hétérosexiste, libérale et productiviste. Elle aime voir et susciter des confrontations entre les idoles et les fans, les figures tutélaires, les timides et les oublié·es, les vieilles branches et celleux né·es de la dernière pluie. Aux discours hégémoniques et convenus et aux manifestes, elle préfère les balbutiements et les contradictions des initiatives collectives, en prise avec un territoire ou une communauté, développées sur un temps long et sans être spectaculaires, pour défaire les mythes et complexifier les histoires.

En 2023, elle organise à Bétonsalon le cycle “Cap pour l’île des vivantxs” autour des écritures lesbiennes et queer, avec et au-delà de Monique Wittig, à l’occasion notamment des 50 ans de la parution du « Corps lesbien », en collaboration avec Suzette Robichon, Stéphanie Garzanti et L’assocation des ami·es de Monique Wittig.

En 2022, elle a co-organisé la première exposition personnelle de l’artiste mexicain Berke Gold, Karaokanta, à Treize avec James Horton ; ainsi que « Cette inondation-là, mais en mieux » à Pauline Perplexe à Arcueil, exposition collective avec les œuvres de Charlie Boisson, Marion Chaillou, Anna Reutinger, les mots et les voix de Phoebe Hadjimarkos- Clarke, Yasmine El Amri et Léa Rivière.

Elle est diplômée de l’École du Louvre et de Sorbonne Université, avec des passages à l’Université de Montréal et à la Columbia University à New York.

contact


Expositions


test tes Profil

acf
APPEL À CANDIDATURES / RÉSIDENCE CURATORIALE EN NORVÈGEOFFRE D'EMPLOI / FRAC MÉCA NOUVELLE-AQUITAINEOFFRE D'EMPLOI / LE SHED, CENTRE D'ART CONTEMPORAIN DE NORMANDIEAPPEL À CANDIDATURES / GENERATOR #11 À RENNESAPPEL À CONTRIBUTIONS - REVUE FACETTES N°10