Vit à : Paris
Mathilda Portoghese est commissaire d’exposition indépendante et co-présidente de Contemporaines, une association dédiée au soutien des artistes femmes et issues de minorités de genre.
Sa démarche curatoriale est profondément influencée par les interactions entre le mainstream et les féminismes, qu’elle aborde comme des phénomènes critiques et emblématiques de la culture pop. Très attachée au concept de compagnonnage artistique, c’est dans une grande proximité avec des artistes et commissaires qui se placent eux aussi en observateurices et narrateurices de cette culture large, digitale et vulgaire, qu’elle avance.
Passionnée par les séries TV, sa recherche s’intéresse aux représentations archétypales dans les fictions populaires et à leur impact sur le réel. Curatrice adepte de l’immersif et du polysensoriel, ses projets et les oeuvres qui les habitent interrogent souvent leur propre médium, tout en traduisant de manière séduisante les dynamiques sociales et identitaires qu’ils explorent.
Son travail a été présenté dans divers lieux, notamment au Centre Wallonie-Bruxelles (Paris), à DOC (Paris), à Jeune Création / Fondation Fiminco (Romainville), au Prix Dauphine pour l’art contemporain (Paris), au Centre d’Art Contemporain Jean-Collet (Vitry-sur-Seine), au 6b (Saint-Denis), à La Tour Orion (Montreuil), à la galerie du Crous (Paris), au Houloc (Aubervilliers), au Centre d’Art Contemporain Tignous (Montreuil), ou encore dans le cadre de Nuit Blanche 2022 en tant qu’assistante de la directrice artistique Kitty Hartl. Elle assure également le suivi de binômes pour le programme de mentorat Passerelles, dont ceux d’Aude Aboul Nasr & Sabrina Belouar (2024), de Mélody Lu & Apolonia Sokol (2023), Joséphine Topolanski & Eden Tinto Collins (2022).
À l’horizon 2025, Mathilda Portoghese poursuit son engagement avec des projets ambitieux, comme le solo show de Kiddy Smile au Nouveau Printemps (Toulouse), celui de Jérémie Danon à la Galerie Éric Mouchet (Paris) et l’exposition Dark Room du collectif Turbo, avec qui elle est actuellement en résidence aux Sheds (Pantin). Ces projets confirment sa volonté de conjuguer accompagnement artistique et réflexion critique sur les cultures contemporaines.