Marie PLAGNOL

Vit à : Paris

Marie Plagnol développe une pratique curatoriale ancrée dans une réflexion sur les liens à tisser entre artistes, institutions et public. Elle s’intéresse à la notion d’amitié dans sa dimension politique, comme outil pour repenser nos réseaux et manières de faire commun. Après des études pluridisciplinaires, entre philosophie, sciences sociales et politiques culturelles, elle a travaillé dans différentes structures et contextes : au centre d’art Para Site à Hong Kong, au sein de Council ou encore à la Collection Lambert en Avignon. Elle est aujourd’hui responsable communication et médiation au CAC Brétigny. Dans ce cadre, elle est la commissaire de différents projets de co-création, la co-directrice éditoriale de la Revue et prépare des expositions à venir, curatées collectivement par l’équipe du centre d’art. Membre du collectif Champs magnétiques, elle mène actuellement le cycle d’expositions Le réseau des murmures (2023-2024), qui fait suite à Des soleils encore verts (2021). Marie Plagnol cherche à établir des collaborations sur le temps long avec les artistes et travaille notamment depuis plusieurs années avec Céline Pierre. Leur travail commun se poursuit aujourd’hui autour de la publication Les cahiers Skênê (2022).

Expositions et projets

2024-2025

L’Ǝcole hors les murs — CAC Brétigny
Expositions et résidences. Commissariat : équipe du CAC Brétigny

Le réseau des murmures 3/3 — La Corvée, Paris 18ème
3ème exposition du cycle. Commissariat : collectif Champs magnétiques

2023-2024

L’Ǝcole avec Clara Denidet — CAC Brétigny
Série d’ateliers mêlant création plastique collaborative et conversation. Commissariat : équipe du CAC Brétigny

Perceptions — CAC Brétigny
Projet de co-création. Co-commissariat avec Ostensible (No Anger et Lucie Camous).

Transmissions — CAC Brétigny avec *Duuu—radio
Programme d’émissions radio co-créées avec des publics
Artistes invité·es : Edouard Sufrin et Sonia Saroya

Le réseau des murmures 2/3 — Julio artist-run space, Paris 20ème
2ème exposition du cycle. Commissariat : collectif Champs magnétiques

Le réseau des murmures 1/3 — Espace nonono, Montreuil
1ère exposition du cycle. Commissariat : collectif Champs magnétiques

2022-2023

Transmissions — CAC Brétigny avec *Duuu—radio
Programme d’émissions radio co-créées avec des publics
Artiste invité : Yves Bartlett.

Les cahiers Skênê — Céline Pierre
Coordination éditoriale et préface de la publication. Design graphique : Magabi. Traduction : Elizabeth Allen.

2021

Des soleils encore verts — La Passerelle, DOC!, Bétonsalon, CAC Brétigny, Mains d’OEuvres
Cycle de 4 expositions et une programmation discursive. Commissariat : collectif Champs magnétiques.