Vit à : Paris , France
Après avoir rejoint l’équipe du Palais de Tokyo et celle du Centre Pompidou en tant que programmatrice ces deux dernières années, j’ai souhaité développer mon activité de commissaire d’exposition indépendante afin de travailler sur des projets d’exposition et d’écriture qui me sont plus intimes.
Mes réflexions curatoriales tendent vers l’exploration de frontières franchissables, de voix qui se croisent, de points de bascules entre différents registres ou pratiques. Ainsi les expositions que j’imagine parlent de porosité, de croisement, de télescopages, de chocs et d’alliances. Il y est question d’écriture poétique au sein de la création vidéo (Paysages Alentour, Centre Pompidou, 2020), du passage du réel vers des fictions qui remettent en cause nos conditions d’existences (Upside Down, DOC!, 2021), de l’évocation du conte merveilleux au sein de pratiques plastiques plurielles (Chemins de Traverse, Espace Voltaire, 2021) ou encore de l’atelier d’artistes vu sous le prisme de la théâtralité (:Tiens, il est neuf heure, ChezKit, 2021-à venir-). A ces réflexions, se mêlent également des mots : ceux que je pose lors de portraits d’artistes ou d’entretiens publiés régulièrement dans différentes revues spécialisées. Fruit d’une observation attentive des pratiques artistiques d’aujourd’hui, mon approche curatoriale tend à porter un regard à la fois intime et collectif sur le présent et la manière dont les événements du réel influent sur nos imaginaires. Inscrits dans le présent, mes projets sont par ailleurs également conçus de manière à s’inscrire spécifiquement au sein des architectures des lieux où ils prennent place.
A ces réflexions, se mêlent également des mots : ceux que je pose lors de portraits d’artistes ou d’entretiens publiés régulièrement dans différentes revues spécialisées.