Vit à : Paris , France
Leïla Couradin est née à Grenoble en 1991, elle vit et travaille à Paris.
Après une formation à l’École des Beaux-Arts d’Annecy puis à l’Université en Histoire de l’Art où elle entreprend un travail de recherche sur le collectif bordelais Présence Panchounette, Leïla Couradin a occupé différents postes dans des lieux d’exposition français.
Critique d’art indépendante depuis 2016, elle développe une activité d’écriture pour des artistes, pour des revues spécialisées, ou pour des institutions. Elle co-fonde en 2020 la revue POST it, une micro édition indépendante qui donne la parole aux artistes.
Commissaire d’exposition indépendante (membre de c-e-a), elle fonde et dirige entre 2019 et 2022 le local, un lieu d’exposition et de diffusion d’œuvres d’art et d’éditions d’artistes à Reims. En 2021, Leïla Couradin est invitée à la Kunsthalle de Mulhouse pour l’exposition internationale Regionale, où elle présente La fête de l’insignifiance, une exposition collective construite à partir de l’Œuvre du romancier Milan Kundera. Invitée au Parc Saint Léger en 2022, elle propose une exposition monographique de Bettina Samson, Spectral Summer. Au printemps 2023, elle participe à la résidence curatoriale Voyons voir à Rousset, en compagnie de Rémi Lécussan, Camille Sart, Brontë Scott, et auto-édite Trois béliers et un scorpion avec elleux à cette occasion. En 2024, elle lance aux cotés de Magalie Meunier (directrice du Studio Ganek) et de Giulia Turati (directrice de la Halle de Pont-en- Royans), Ciconia Ciconia, un projet curatorial dans le cadre de la Saison Culturelle de la Lituanie en France. Commissaire associée du théâtre Le Polaris (Corbas), elle présente également les expositions d’Adélaïde Feriot, Julie Kieffer & Lisa Duroux, Jeanne Chopy, Camille Boileau et Jelena Škulis.
Elle travaille actuellement sur l’exposition monographique de Charlotte Alves qui ouvrira en juin 2024 au siège social d’ARTE, à Strasbourg, ainsi que sur l’exposition collective des diplomé·e·s de l’ESAPB à Bayonne, Rien n’est vrai, tout est vivant (empruntant son titre au romancier, poète et philosophe martiniquais Édouard Glissant). En 2025, l’exposition Iels sont le feu à l’intérieur de nous, réunira quant à elle au Polaris quatre artistes, Lola Fontanié, Marie Pic, Floraine Sintès et Ludivine Zambon, et la poète et romancière contemporaine, Laura Vazquez.