Vit à : Montreuil , Paris
Juliette Hage est une curatrice franco-libanaise installée à Montreuil, Seine-Saint-Denis.
À travers sa pratique curatoriale, elle s’intéresse aux humeurs négatives et contrariées telles que la flemme ou l’ennui. Elle interroge les notions de performance, d’auto-exploitation et de surveillance ainsi que les stratégies de refus et de résistance que ces notions engendrent.
Étant issue d’une double-culture et d’un métissage à la fois occidental et oriental, elle s’intéresse également, à travers une approche post et décoloniale, aux questions de diaspora, d’archives et de (post)mémoire. Sa pratique cherche à mettre en valeur les stratégies et les ruses mises en place par les artistes issu·es de la diaspora pour inscrire leur contre-récit dans le récit national.
Diplômée du Master 2 « Sciences et Techniques de l’Exposition » (Paris 1), elle a réalisé plusieurs expositions parmi lesquelles : « Construire un feu » (Non-Étoile, Montreuil) en 2024 ; « La flemme ~ joy of missing out » (Centre d’art contemporain Image/imatge, Orthez) en 2023 ; « Pendant que d’autres écrasent des nuits encore moites » (Beaux-Arts de Paris) en 2021 ; « Mémoire de formes » (Galerie Michel Journiac, Paris) en 2019. Elle a été en résidence curatoriale aux Beaux-Arts de Paris (2021-2022), à Non-Étoile, Montreuil (2023) et au centre d’art 40mcube, Rennes (2024). Elle a travaillé dans diverses structures artistiques telles que la galerie Marcelle Alix, KADIST, la FIAC, *Duuu ou le Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Elle écrit régulièrement pour des artistes ou des revues telles que Critique d’art, la revue RADAR ou des catalogues de diplômé·es.
Exposition collective « Construire un feu » à Non-Étoile (Tour Orion, Montreuil)
avec : Maïssane Alibrahimi, Cindy Bannani, Safouane Ben Slama, Amine Habki, Liên Hoàng-Xuân et Eliot Nasrallah
« On a dit construire un feu pour parler de ce qui brûle en nous, de ce qui nous révolte et nous maintient vivant·e à la fois, de cette petite flamme, cette étincelle intérieure qui menace chaque jour de tout brûler mais qui résiste, résiste encore, toujours, au grand incendie. Construire un feu c’est insister sur ce moment où l’on bâtit, où l’on consolide les fondations de ce cercle qui nous unit, autour duquel on va pouvoir raconter nos histoires, choisir nos mots, revendiquer un droit à la colère, un droit à la poésie aussi, réfléchir ensemble à des évasions, aussi fugaces soient-elles, à trouver du lien là où il n’y en a pas toujours, à trouver des mots qui rassemblent, un langage commun qui aille au-delà des langues. Une fois j’ai lu « s’entre-traduire », j’ai trouvé le verbe juste. Je crois que s’entre-traduire c’est se comprendre, se projeter dans la substance d’un propos, lui trouver un écho intime et savoir se taire à la fois en laissant le sens agir, se diffuser. C’est sur ce principe d’entre-traduction que j’ai choisi de réunir les travaux des artistes de l’exposition. »
Résidence curatoriale GENERATOR – 40mcube
Un mois de prospection, de recherche et de rencontre avec des artistes et professionnel·les de l’art
contemporain en Bretagne. Écriture de deux textes sur la pratique de Charles-Arthur Feuvrier et Zoé Febvre-Utrilla
Jury blanc DNSEP à l’École des Beaux-Arts de Monaco – Pavillon Bosio, Monaco
Rapporteuse extérieure pour le Fonds d’Art Contemporain de la Ville de Paris
Exposition collective « La flemme ~ joy of missing out » au centre d’art contemporain image/imatge, Orthez (réseau DCA)
avec : Adam Bilardi, Camille Brée, Ndayé Kouagou, Dylan Maquet, Victoria Palacios, Elsa Werth et Yue Yuan
Résidence curatoriale Non-Étoile
Résidence d’écriture Yishu8, Paris
Résidence croisée d’écriture avec l’artiste Zhou Ziyue
Entretiens radiophoniques « dans la surface » (*Duuu radio) avec les artistes Harilay Rabenjamina et Safouane Ben Slama
Exposition collective « Pendant que d’autres écrasent des nuits encore moites » aux Beaux-Arts de Paris
avec : Jade Boudet & Amélie Bigard, Tristan Chevillard, Clédia Fourniau, Jean-Charles Hue, Victoire Inchauspé et
Emma Passera
Résidence curatoriale aux Beaux-Arts de Paris
Exposition collective « Mémoire de formes », co-curation avec le collectif «Petite Surface» à la galerie Michel Journiac, Paris
avec : César Bardoux, Katinka Bock, Jeanne Briand, Marie Cool Fabio Balducci, Mathilde Denize, Antoine Donzeaud,
François-Noé Fabre, Dorian Gaudin, Agata Ingarden, Jean-Charles de Quillacq, Stéphanie Saadé, Xavier Veilhan et
Delphine Wibaux
FIAC – Foire internationale d’art contemporain
Assistante de programmation artistique
Écriture de textes pour le catalogue des diplômé·es des Beaux-Arts de Paris – 2018 et 2019
Textes sur la pratique de Victor Prokhorov, Kokou Ferdinand Makouvia, Elisa Bories, Clément Bouissou, Léo Chalié, Lou Labourie, Noémie
Lettoli…