Vit à : Saint-Denis , France
Diplômée de l’École du Louvre, après un échange à la Columbia University (New York), Jeanne Mathas a obtenu en 2023 un MBA international en management culturel (MBA Contemporary Arts: Sales, Display, Collecting) à l’IESA, Paris. Son parcours, nourri par des expériences variées – de la médiation culturelle au commissariat d’exposition, en passant par la critique d’art (AICA) – s’articule autour d’une volonté de raconter des histoires, de transmettre des savoirs et de mettre en lumière des pratiques souvent reléguées dans les marges.
Elle est co-fondatrice de l’association Nous sommes au regret, un projet collectif qui interroge ce qui se cache dans l’art contemporain en dehors des circuits dominants. Depuis 2024, elle est administratrice et coordinatrice du Wonder (Bobigny), expérience qui a marqué un tournant dans sa pratique curatoriale : ancrée dans un espace autogéré, elle développe une approche collaborative et horizontale, attentive aux écosystèmes solidaires et aux conditions de production justes. Elle dispose également d’un bureau au sein du collectif Ô Léonie, qui accompagne ses activités de critique et de commissariat d’exposition.
Sa recherche indépendante explore l’art écoféministe américain (1965-1990) dans le cadre du projet Earthkeeping/Earthshaking, ainsi que les analogies et permanences formelles dans l’histoire de l’art. Son mémoire le plus récent (2022) portait sur la parité dans les acquisitions des FRAC.
Lauréate de la bourse Ekphrasis (2024) et nommée au Prix AICA France de la critique d’art 2025, elle publie régulièrement dans ArtPress, Art Absolument et d’autres revues spécialisées. Elle a notamment initié dans Art Absolument la chronique « L’émergence à l’épreuve du réel », qui met en lumière les dessous des débuts de carrière artistiques, souvent trop glamourisés, et interroge cette face de l’art contemporain qui séduit le marché et les institutions.
Son travail – qu’il soit critique, curatorial ou pédagogique – envisage l’exposition comme un espace de rencontre, de lutte et d’émancipation, où les dimensions visuelles et discursives se croisent et se répondent
PUBLICATIONS & PRIX (SÉLÉCTION)
Zoé Bernardi, La bulle et la tribu (commande dans le cadre de l’exposition du Prix Sisley Beaux-Arts de Paris)
Samuel Di Gianni, Entropies (commande dans le cadre de sa résidence à l’Artothèque de Caen)
Matrescences, préface du catalogue d’exposition, Transpörös, Kunstraum, Potsdam
Épisode 8, podcast Glose
Parlez-nous d’amitiés… Clémence Bruno : peindre nos histoires collectives, commande dans le cadre de l’exposition personnelle de l’artiste au Point Commun (Annecy)
CONFÉRENCES
Les collaborations entre commissaires d’exposition et artistes-auteur·ices, session d’information à destination des
artistes-auteur·ices, RN13bis
Modération de la projection Les mots de la Tribu, Maison Sisley
NOUS SOMMES AU REGRET. 16 RUE SANTEUIL, PARIS. EXPOSITION
CONFERENCES
En-tête à-tête avec Émilie Pierson, FRAC Champagne-
Ardenne
Est-ce que le collectif nous rend plus fortes ?, débats de l’INHA
Intervention au Labo des arts, Caen dans le cadre d’Esam/
Starter
Une certaine existence : brèves sur la mort et l’exil dans l’art
contemporain, Corsica Luce, Nonza
ENSEIGNEMENTS
Chargée d’enseignement, Actualités de l’art, Université Catholique de l’Ouest
Cycle « À celle·ux qui tissent »
PUBLICATIONS, PRIX ET SELECTION
Lauréate de la bourse Ekphrasis (ADAGP, AICA France, Le Quotidien de l’Art)
Séquoia Scavullo & Sabatina Leccia. Traversées, catalogue d’exposition, Corsica Luce
Paysages. Mises en images et insularité. Agnès Accorsi et Nicolas Quiriconi
PUBLICATIONS
«no money = no artist», REVUE dragonnes
«Lina benzerti : rébus photographiques», commande de l’artiste pour son diplôme
« DAVID TRULLO OU LES MYTHOLOGIES TRAVESTIES », REVUE EX_SITU
«Yayoi Kusama and Niki de Saint Phalle: catharsis and subversion» , OPERA GALLERY
CONFERENCES
«Nous sommes au regret», organisation et modération de la table ronde au musée jean-jacques henner, Paris.
« mort et exil : quand le tragique est beau», connaissances des arts, Paris.
HOMESHAPING, HOMESHAKING : MODERN ODYSSEYS. L’AHAH #GRISET, PARIS. EXPOSITION
PUBLICATIONS
PICASSO, MIRÓ, VALDÉS
The play of filiations and affinities, OPERA GALLERY
« Homeshaping/Homeshaking: Modern odysseys », CATALOGUE DE L’EXPOSITION, AUTO ÉDITION
« Homeshaping/Homeshaking: Modern odysseys », Point Contemporain
« Daniel Galicia – Entretien », Point Contemporain
CONFERENCES
«MASCARADE ET QUEERNAVAL : LES IDENTITÉS ARTIFICIELLES SUBVERTIES », ÉCOLE DES CHARTES, Paris.
PUBLICATIONS
« De fureur et de sang », J. Mathas & L. Jaurégui, Les Cahiers de l’École du Louvre
CONFERENCES
« Histoire de l’Art et féminismes », Association Mauvais Genre-s, École du Louvre.
CONFERENCES
« Violent(e)s, Genre et violence dans l’histoire de l’art », École du Louvre.
« Blythe Bohnen et le concept du corps en mouvement, ‘du tracé à la trace’ Archives of Women Artists, Research and Exhibitions magazine