Recherche

Connexion

Jeanne MATHAS
Commissaire et auteure indépendante.

biographie


Vit à : Saint-Denis , France

Diplômée de l’École du Louvre, après un échange à la Columbia University (New York), Jeanne Mathas a obtenu en 2023 un MBA international en management culturel (MBA Contemporary Arts: Sales, Display, Collecting) à l’IESA, Paris. Son parcours, nourri par des expériences variées – de la médiation culturelle au commissariat d’exposition, en passant par la critique d’art (AICA) – s’articule autour d’une volonté de raconter des histoires, de transmettre des savoirs et de mettre en lumière des pratiques souvent reléguées dans les marges.

Elle est co-fondatrice de l’association Nous sommes au regret, un projet collectif qui interroge ce qui se cache dans l’art contemporain en dehors des circuits dominants. Depuis 2024, elle est administratrice et coordinatrice du Wonder (Bobigny), expérience qui a marqué un tournant dans sa pratique curatoriale : ancrée dans un espace autogéré, elle développe une approche collaborative et horizontale, attentive aux écosystèmes solidaires et aux conditions de production justes. Elle dispose également d’un bureau au sein du collectif Ô Léonie, qui accompagne ses activités de critique et de commissariat d’exposition.

Sa recherche indépendante explore l’art écoféministe américain (1965-1990) dans le cadre du projet Earthkeeping/Earthshaking, ainsi que les analogies et permanences formelles dans l’histoire de l’art. Son mémoire le plus récent (2022) portait sur la parité dans les acquisitions des FRAC.

Lauréate de la bourse Ekphrasis (2024) et nommée au Prix AICA France de la critique d’art 2025, elle publie régulièrement dans ArtPress, Art Absolument et d’autres revues spécialisées. Elle a notamment initié dans Art Absolument la chronique « L’émergence à l’épreuve du réel », qui met en lumière les dessous des débuts de carrière artistiques, souvent trop glamourisés, et interroge cette face de l’art contemporain qui séduit le marché et les institutions.

Son travail – qu’il soit critique, curatorial ou pédagogique – envisage l’exposition comme un espace de rencontre, de lutte et d’émancipation, où les dimensions visuelles et discursives se croisent et se répondent

Expositions, publications et conférences


2025

PUBLICATIONS & PRIX (SÉLÉCTION)

Zoé Bernardi, La bulle et la tribu (commande dans le cadre de l’exposition du Prix Sisley Beaux-Arts de Paris)

Samuel Di Gianni, Entropies (commande dans le cadre de sa résidence à l’Artothèque de Caen)

Matrescences, préface du catalogue d’exposition, Transpörös, Kunstraum, Potsdam

Épisode 8, podcast Glose

Parlez-nous d’amitiés… Clémence Bruno : peindre nos histoires collectives, commande dans le cadre de l’exposition personnelle de l’artiste au Point Commun (Annecy)

CONFÉRENCES

Les collaborations entre commissaires d’exposition et artistes-auteur·ices, session d’information à destination des
artistes-auteur·ices, RN13bis

Modération de la projection Les mots de la Tribu, Maison Sisley

2024

NOUS SOMMES AU REGRET. 16 RUE SANTEUIL, PARIS. EXPOSITION

CONFERENCES

En-tête à-tête avec Émilie Pierson, FRAC Champagne-
Ardenne

Est-ce que le collectif nous rend plus fortes ?, débats de l’INHA

Intervention au Labo des arts, Caen dans le cadre d’Esam/
Starter

Une certaine existence : brèves sur la mort et l’exil dans l’art
contemporain, Corsica Luce, Nonza

ENSEIGNEMENTS

Chargée d’enseignement, Actualités de l’art, Université Catholique de l’Ouest
Cycle « À celle·ux qui tissent »

PUBLICATIONS, PRIX ET SELECTION
Lauréate de la bourse Ekphrasis (ADAGP, AICA France, Le Quotidien de l’Art)

Séquoia Scavullo & Sabatina Leccia. Traversées, catalogue d’exposition, Corsica Luce

Paysages. Mises en images et insularité. Agnès Accorsi et Nicolas Quiriconi

2023

PUBLICATIONS

«no money = no artist», REVUE dragonnes

«Lina benzerti : rébus photographiques», commande de l’artiste pour son diplôme

« DAVID TRULLO OU LES MYTHOLOGIES TRAVESTIES », REVUE EX_SITU

«Yayoi Kusama and Niki de Saint Phalle: catharsis and subversion» , OPERA GALLERY

CONFERENCES

«Nous sommes au regret», organisation et modération de la table ronde au musée jean-jacques henner, Paris.

« mort et exil : quand le tragique est beau», connaissances des arts, Paris.

2022

HOMESHAPING, HOMESHAKING : MODERN ODYSSEYS. L’AHAH #GRISET, PARIS. EXPOSITION

PUBLICATIONS

PICASSO, MIRÓ, VALDÉS
The play of filiations and affinities, OPERA GALLERY

« Homeshaping/Homeshaking: Modern odysseys », CATALOGUE DE L’EXPOSITION, AUTO ÉDITION

« Homeshaping/Homeshaking: Modern odysseys », Point Contemporain

« Daniel Galicia – Entretien », Point Contemporain

CONFERENCES

«MASCARADE ET QUEERNAVAL : LES IDENTITÉS ARTIFICIELLES SUBVERTIES », ÉCOLE DES CHARTES, Paris.

2020

PUBLICATIONS

« De fureur et de sang », J. Mathas & L. Jaurégui, Les Cahiers de l’École du Louvre

CONFERENCES

« Histoire de l’Art et féminismes », Association Mauvais Genre-s, École du Louvre.

2019

CONFERENCES

« Violent(e)s, Genre et violence dans l’histoire de l’art », École du Louvre.

2018
2018

« Blythe Bohnen et le concept du corps en mouvement, ‘du tracé à la trace’ Archives of Women Artists, Research and Exhibitions magazine

test tes Profil

acf