Recherche

Connexion

Isabelle REIHER
Directrice du Centre de création contemporaine Olivier Debré

biographie


Vit à : Tours , France

Isabelle Reiher est née à Montréal, Québec en 1969. Elle est, depuis décembre 2019, directrice du Centre de création contemporaine Olivier Debré à Tours (CCC OD), un centre d’art dédié à la création artistique internationale pluridisciplinaire ainsi qu’à la valorisation de l’œuvre de l’artiste Olivier Debré (1920-1999).

Après des études de droit à l’Université de Montréal, elle s’installe à Paris en 1996 et entreprend des études en Histoire de l’art à l’Université Paris 1- Panthéon Sorbonne où elle complète une maitrise sur le sujet de la photographie contemporaine allemande. Elle est également diplômée en administration et conservation du patrimoine à L’Institut National du Patrimoine.

 

Après avoir été responsable pendant cinq ans (2002-2005) de l’art contemporain auprès de la direction de la culture du Conseil régional Provence-Alpes Côte d’Azur, elle devient en 2008 directrice adjointe du centre d’art Le Parc Saint-Léger situé en Bourgogne. De 2010 à 2019, elle dirige le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) à Marseille, centre d’art et lieu de recherche et de production d’excellence destiné aux artistes et designers internationaux.

Au Cirva, elle s’attache à décloisonner les approches contemporaines du matériau verre dans le champ artistique, son projet étant de renouveler le regard sur les relations entre art et artisanat tout en contribuant  à enrichir une collection déjà riche dans le domaine de la création contemporaine en verre.

 

Ses recherches et projets curatoriaux actuels concernent d’une part les questions relatives au décor, au théâtre et à la fiction dans le champ de l’art contemporain, notamment  concernant la peinture, et d’autre part les différents regards des artistes sur les mutations et bouleversements connus aujourd’hui en Europe et dans les pays du pourtour méditerranéen.

Expositions


test tes Profil

acf
APPEL À CANDIDATURES - RÉSIDENCE COMMISSAIRE D'EXPOSITION PROPOSÉ PAR LA FONDATION FIMINCO