Vit à : Paris , France
Biographie
Passée par la classe préparatoire littéraire, Elora Weill-Engerer est diplômée de l’École du Louvre, de Paris IV et de Paris I – Sorbonne en art contemporain, histoire de l’art et muséologie. Critique d’art et commissaire d’exposition indépendante, elle développe ses recherches sur les arts plastiques qu’elle analyse sous la forme d’un dialogue entre les périodes historiques, du XVIIIe siècle à l’époque contemporaine. Elle l’auteure de textes d’exposition et d’articles pour plusieurs revues sur les pratiques artistiques contemporaines qu’elle cherche à analyser sous un angle historique et littéraire. Ses axes de recherches englobent également l’art tsigane contemporain, et les nouveaux objets picturaux. Elle prépare un doctorat à Paris I sous la direction de Pierre Wat sur le sujet de la surprise dans la peinture française et est chargée de cours à l’Ecole du Louvre et à Paris I.
Textes (sélection)
Publications (sélection)
Textes d’exposition (sélection)
L’hectare et la grenouille, sur invitation des ateliers Voltaire, Paris, exposition collective (Patrick Bousquel, Anne Damesin, Claire Duval, Andrea Flores Rueda Elizabeth, Pernelle Gaufillet Ventura, Amélie Grosset, Charlotte Heninger, Raphaëlle Kerbrat, India Leire, Juliette Minchin, Pauline Musset, Blaise Schwartz).
Dynamiques du Contre, sur invitation du Collectif S.P.O.R.T.S., Montreuil, exposition collective (Giancarlo Pirelli, Lisa Ouakil, Anne Bravy, Mélanie Feuvrier, Clément Salzedo, Maéva Prigent).
De l’arsenal au laboratoire, sur invitation du Houloc, Aubervilliers, groupshow (Audrey Matt-Aubert, Raphaël Tiberghien, Célia Coette, Pierre Masclef, Flavie L.T).
Isométrie, exposition personnelle de Mathieu Bonardet, galerie ETC, Paris.