Recherche

Connexion

Dayneris BRITO
Commissaire d'exposition, historienne de l'art

biographie


Vit à : Paris , France

Dayneris Brito (La Havane, 1996) vit et travaille à Paris.

Curatrice indépendante, commissaire d’exposition de la Fondation Brownstone- Association NOEMI (26 rue Saint-Gilles, 75003, Paris), directrice des projets artistiques au LAC – Collection Jean-Michel Attal.
Sa pratique curatoriale envisage le commissariat comme un langage élargi, traversé par les processus de production, de traduction et d’assemblage de savoirs et de gestes culturelles. Elle s’intéresse particulièrement aux voix des artistes latino-américains en diaspora, notamment à Paris, où elle réside actuellement.

Diplômée en Histoire de l’Art de la Faculté des Lettres de l’Université de La Havane, elle a poursuivi un Master en Études Curatoriales et Culture Contemporaine à l’Istituto Europeo di Design de Venise (Italie) et un Master en Études de Commissariat au Musée de l’Université de Navarre à Pampelune (Espagne).

À Cuba, elle a travaillé comme journaliste culturelle pour des plateformes telles que Cubaism et Cubaness. Elle a été membre fondatrice de la revue d’art et de littérature El Oficio et coordinatrice de projets pour l’Estudio Taller Chullima de l’artiste cubain Wilfredo Prieto. Elle a contribué à la production de plus d’une douzaine d’expositions et de projets culturels, collaborant avec des institutions telles que le **Conseil National des Arts Plastiques de Cuba, l’Institut Supérieur des Arts (ISA), la Galerie Continua La Havane et le Musée National des Beaux-Arts (MNBA).

En Europe, elle a collaborée avec des plusieurs instituions, fondations et galeries, dont la **57e Biennale de Venise (2019), la Fondazione Morra Greco (Naples, Italie), le Musée de l’Université de Navarre, le Département d’Art et Politique de l’Université de Murcie, le Département des Beaux-Arts de l’Université d’Elche, la Galleria Continua, la Cité Internationale des Arts, POUSH, entre autres.

Parmi ses projets curatoriaux figurent Silent Specific (2020), co-curaté avec l’artiste et Prix National des Arts Plastiques de Cuba René Francisco Rodríguez ; Coro de Cristales (2022), présenté à la foire ArcoMadrid 2022 ; Intermedia. Écrire l’image, créer la parole, au Musée de l’Université de Navarre, en collaboration avec la Collection Patricia Phelps de Cisneros ; Point the Fusion à POUSH (Paris) ; Le vol du quetzal à le6b (Paris) et Primer Aviso, JULIO Artist Run Space (Paris).

contact


Expositions


test tes Profil

acf
Appels publics en coursAPPEL / NOUVEAU PRINTEMPS TOULOUSE 2025