Recherche

Connexion

Céline LEREBOURG
Commissaire d'exposition & Directrice artistique

biographie


Vit à : Paris , France

Céline Lerebourg soutient au quotidien les visions d’artistes engagés pour la diversité bioculturelle en collaborant avec eux à travers une activité de conseil (co-création de concepts, édition de séries photographiques, production et direction artistiques) et en répondant à des commandes de textes.

Nourrie par les sensibilités et théories critiques émanant des pays où elle a vécu (Argentine, Australie, Colombie), sa pratique curatoriale expose les angles morts de nos récits collectifs et questionne nos manières d’appréhender les ressources et espaces qui nous sont communs. Dans ses travaux, elle explore la perception occidentale du territoire latino-américain et l’extractivisme sous toutes ses formes en proposant une relecture décentrée des courants de pensées dominants.

En 2017, elle fonde à Bogota un espace culturel indépendant où elle organise différentes manifestations artistiques autour de la justice sociale et spatiale, notamment à travers l’art urbain et la photographie documentaire. De cette programmation, on retiendra les premières expositions individuelles en galerie des photographes colombiens Federico Rios Escobar (lauréat des prix Pulitzer, Pictet, Visa d’Or Humanitaire et World Press Photo) et Ana Cristina Vallejo (lauréate du PhMuseum Women Photographers Grant).

Depuis, elle a curaté une quinzaine d’expositions en galeries et dans l’espace public, pensées comme des outils de réflexion, dont certaines trouveront écho dans les médias Hyperallergic, Vice, Noisey ou le magazine d’Amnesty International, tout en accompagnant créateurs, marques et institutions dans leurs projets artistiques vertueux. En 2025, sa prise de position sur l’extractivisme culturel d’une marque française de prêt-à-porter dans sa campagne shootée au Pérou fera l’objet d’un article dans le quotidien Libération.

Présidente et co-fondatrice de l’association Sur Real aux côtés du photographe vénézuélien Oscar B. Castillo, elle oeuvre au rayonnement de la photographie sociale et documentaire latino-américaine en France. Céline Lerebourg est également membre des associations Les filles de la photo et C-E-A, l’association française des commissaires d’expositions.

En 2024, elle est finaliste du Prix BMW Art Makers pour Paris Photo et Les Rencontres d’Arles, aux côtés de l’artiste-chercheur Maxime Riché. La même année, elle intègre le Carré Bisson, écosystème de travail réunissant les métiers de la photographie à Belleville. En 2023 elle est membre du jury du Festival Internacional de Fotografia de Valparaiso (Chili), du Prix National de la Jeune Photographie du festival VER/VOIR (Chiclayo, Pérou) et mentor de la photographe Louisa Ben, lauréate du concours Vizu Vizu, organisé par le département de la Seine-Saint-Denis.

[ Photo © Louisa Ben, 2024. ]

Expositions


test tes Profil

acf