Camille MARTIN

Vit à : Ivry-sur-Seine

Camille Martin est commissaire d’exposition indépendante. Elle rejoint l’équipe du CAC Brétigny en mai 2018 en tant qu’assistante curatoriale puis prend le poste de responsable de production jusqu’en février 2022. Durant quatre ans, elle conçoit des projets pour promouvoir la jeune création au sein de l’institution. Elle accompagne notamment la résidence artistique de Laura Burucoa et se charge du commissariat des expositions au Phare, espaces d’accueil du Théâtre Brétigny, en 2021 et 2022. En 2019, elle crée avec Cathy Crochemar le collectif commizariat, basé entre Paris et Bruxelles, qui co-organise avec des programmateur·ices musicaux·ales des évènements festifs offrant aux artistes des cadres de monstrations populaires et propices à l’expérimentation. En 2022, elle fonde Art. 238 bis : Une structure pensée pour soutenir la jeune création qui accompagne les entreprises dans l’acquisition ou la location d’œuvres d’art contemporain.

Ses projets curatoriaux s’évertuent à considérer les rapports de pouvoirs qui se jouent aux seins des espaces d’arts. Elle s’amuse, parfois avec insolence, à détourner ou renouveler les codes de l’art contemporain. Par son écriture curatoriale volontairement subjective et proche de l’oralité, elle souhaite repenser la posture du·de la commissaire d’exposition en portant une attention particulière, dans ses recherches et dans ses processus de travail, aux publics et aux enjeux d’accessibilité à l’art.

Depuis juillet 2023, elle est résidente au pôle recherche du Wonder.

09—30.11.2023
MYSTERY MACHINE, co-curatée avec Valentine Gardiennet avec Angélique Aubrit, Arslane Smirnov, Clément Garcia-Le Gouez, David Posth-Kohler, Julien Carpentier, Laura burucoa, Mélody Lu et Zélia Moussy

au 6b, Saint-Denis

15.10.23—24.02.24