Recherche

Connexion

Antoinette JATTIOT
Curatrice & autrice

biographie


Vit à : Bruxelles , Belgique

Antoinette Jattiot est une autrice et commissaire d’exposition basée à Bruxelles. Ses intérêts portent notamment sur les problématiques des images fixes et animées, les méthodologies conceptuelles, le langage, la mémoire et l’écologie. Elle s’intéresse à la porosité de ces sujets au croisement de l’art et des pratiques, collaboratives, issues de la recherche.

Elle est actuellement curatrice des programmes publics au centre d’art La Loge, où elle a travaillé auprès d’artistes comme Elsa Brès, Marina Pinsky, Mathieu Kleyebe Abonnenc, Katinka Bock, et bien d’autres. Parmi ses projets curatoriaux, citons Water & Ghostfriends avec Castélie Yalombo (2022), A Common Breath, (2021), Reclaiming Places (2021), Constellations for futures (2021), In Between Utopia and Failure (2020). Depuis 2023, elle fait partie du collectif pluridisciplinaire, avec le duo d’artistes Denicolai & Provoost, les architectes de NORD et les graphistes, typographes, cartographes de Spec uloos qui réalise ensemble Petticoat Government, le scénario développé pour le Pavillon Belge de la 60eme Biennale de Venise (20 avril-24 novembre 2024).

Dans le passé, elle a été active en tant qu’assistante commissaire, éditrice et chercheuse dans le domaine des arts visuels, aux côtés d’institutions comme M Leuven, WIELS Bruxelles, Deutsche Kinemathek Berlin, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris… et de galeries internationales (Almine Rech). Auprès d’Anne-Claire Schmitz en 2019, elle a coordonné la réalisation de MONDO CANE d’Harald Thys & Jos de Gruyter pour le Pavillon Belge de Venise. Elle contribue régulièrement à des revues d’art comme l’art même, revue 02, Espace, et collabore avec des artistes pour des catalogues et des projet d’expositions en tant qu’indépendante (Though, All the room be motionless d’Anaïs Chabeur, V2Vingt, 2021).

Elle enseigne à l’ESA Le 75 à Bruxelles et participe ponctuellement à des jurys en école d’art et des programmes d’intervention curatoriale (Cas-co Leuven; HISK, Gand ; EXTRA, Ambassade de France). Antoinette est membre de l’AICA, association Internationale des critiques d’art (BVKC, Belgique) et de C-E-A, l’association française des commissaires d’exposition (France).

Elle est diplômée d’un master franco-allemand de recherche en histoire des arts et muséologie (École du Louvre Paris / Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg), d’une licence en histoire des arts (École du Louvre) et en études franco-allemandes (Paris 3, Sorbonne Nouvelle).


test tes Profil

acf
APPEL À CANDIDATURES / RÉSIDENCE 100 JOURS 2025 PAR ARTISTES EN RÉSIDENCEBourse de voyage et de recherche en Allemagne / Jeunes commissairesAPPEL À PROJETS / COOPÉRATION, CRÉATION ET TERRITOIRES