Andreanne BEGUIN

biographie

Vit à : Montreuil , France

Commissaire d’exposition et critique d’art, Andréanne Béguin est intéressée par la pluridisciplinarité et le croisement entre des réflexions et formes artistiques et des questionnements ancrés dans la société actuelle : économiques, politiques, sociologiques, environnementaux, féministes. Sa pratique se joue des incohérences et des scories du système capitalisme et de la pensée logistique, par des confrontations avec des périodes historiques prémodernes, et particulièrement le Moyen-Âge.
L’approche transhistorique et les changements de temporalité et d’échelle opérés, avec la complicité des artistes, permettent de faire jaillir, dans le creux de l’Histoire, de nouveaux récits et contre-discours. La volonté de réécriture est double : s’intéresser aux marges et micro-histoires pour faire entendre d’autres voix mais aussi faire parler les passés précapitalistes pour réenchanter le présent et trouver de nouvelles manières de l’habiter.

Diplômée de Sciences Po Paris, de la Sorbonne et du Royal College of Art de Londres.

Elle est secrétaire générale de c-e-a / Association française des commissaires d’exposition

Expositions

2024 - 2025

Lauréate du programme CURA du Cnap, avec la Scène Nationale Carré Colonnes (novembre 2024 – juin 2025). Artistes : Charles Angée, Flo*Souad Benaddi, Loreto Martinez Troncoso et le groupe CHUGLU.

Exposition The Future of the past, Le Bicolore, Maison du Danemark, Paris (novembre – janvier)

2024

Lauréate du Nouveau Grand Tour, Institut Français des Pays-Bas, Résidence au NIAS – Amsterdam (juillet)

Exposition AMIEX, Mécènes du Sud, Montpellier (mai – septembre)
Artistes : Morgane Baffier, Ninon Hivert, Konstantinos
Kyriakopolous & Franck Zitzmann, Céleste Moneger, Flo*Souad Benaddi
et Luna Petit

Exposition Mean time to failure, Espace le Carré, Lille (avril – juin)
Co-commissaires : Wilfried Dsainbayonne et Paul Ralu
Artistes : Xavier Antin, Pierlouis Clavel, Alix Delmas, Léa Laforest, Raphaël Maman, Régis Perray, Léo Sudre, Zoé Tullen, Qingmei Yao

Festival Le quatre-heures pour la Triennale de Nîmes, École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes (avril)
Artistes et co-commissaires : Léa Garrigues, Alix Jolly, Malaury Landas, Asiyah Badri, Won Jy, Else Bedoux, Juliette Vergori, Kris Lebas, Anaïs Roubertou, Gwennan Jollivet, Amandine Lietard, Emma Garcia, Thelma Garcia, Eva Khatchadourian, Myriam Kerrache, Laure Marc, France-Lan Lê Vu

Résidence curatoriale GENERATOR – 40mcube (mars)

Exposition En poussière à la Graineterie, Houilles (janvier-mars)
Artistes : Dominique Ghesquière et Lucie Douriaud

2022 - 2023

Invitée par l’Institut Français de Cluj-Napoca pour EuroFabrique (décembre)

Lauréate du voyage d’étude du Bicolore à Copenhague, avec la Maison du Danemark (octobre)

Exposition Molinum, Centre Tignous à Montreuil (septembre – octobre ) Artistes : Juliette Green, Charlotte Nicoli, Zoé Philibert, Loïs Szymczak, Aliha Thalien, Joris Heraclite Valenzuela

Exposition Car la figure de ce monde passe, solo show de Farah Khelil à la galerie Lilia ben salah (septembre-décembre)

Résidence curatoriale aux Beaux-Arts de Paris. (septembre – juillet)
Exposition Sur le feu, 1 juin – 16 juillet

« Oeuvres en résidence » avec Citoyenneté Jeunesse en partenariat avec la Collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis. (janvier – mai)

Commissaire invitée pour la saison 2022-2023 d’Orange Rouge.

Artistes : Olivier Bémer, Feriel Boushaki, Aëla Maï Cabel, Théo Casciani, Clément Courgeon, Hilary Galbreaith, Eva Gerson, Marie Glaize, Thomas Guillemet, Coline Hégron, Paul Heintz, Boris Kurdi, Leticia Martinez Pérez, Gabriel Moraes Aquino, Charlotte Nicoli, Pierre-Alain Poirier , Julie Savoye, Karla Tobon Pumarada, Mélanie Yvon, Eva Zornio

2021 - 2022

Commissaire associée au Centre National Édition Art Image.

Exposition le nom du monde est forêt (mai-juillet)

Artistes : Thierry Boutonnier, Jean-Charles Bureau, Florence Doléac, Julia Gault, Sonia Saroya & Édouard Sufrin, Julien Prévieux & Virginie Yassef, Lois Weinberger

2021

Commissaire de l’exposition À rebours, la ville compte, invitée par Alice Motard dans le cadre de Regionale 22 pour le CEAAC, Strasbourg.

Artistes : Marisabel Arias, Julie Luzoir, et Tatjana Stürmer.

Graphisme : Ella Villaumié

2021

Co-commissaire de l’exposition Fulfilment Services Ltd. avec le soutien de Gasworks, Londres.

Artistes : Florence Jung, Frank Wang Yefeng, Arvid&Marie, D.N.A.

2021

Assistante commissaire d’Anabelle Lacroix pour l’exposition Freedom of Sleep à la Fondation Fiminco, Romainville

Artistes : Katja Aglert, Amosphère, Méryll Ampe, Félicia Atkinson, Andrés Avila Reyes, Antoine Bertin, Black Power Naps, Maïté Chénière, Danilo Correale, Debris Facility Pty Ldt., Helena Dietrich & Thomas Proksch, Alexandre Erre, Fabiana Ex-Souza, Rosie Isaac & Aodhan Madden, Farah Khelil, Blanche Lafuente, Sonia Leber & David Chesworth, Violaine Lochu, Clare Milledge, Alexander Powers, Geoff Robinson, Johanna Rocard, Alona Rodeh, Zoe Scoglio, Tom Smith & Jon Watts, Catitu Tayassu, Masi Tiitta & Anna Torkkel, Philipp Timischl, Evita Vasiljeva, Joon Yoo.

2020

Assistante commissaire de Florence Ostende pour l’exposition Michael Clark: Cosmic Dancer au Barbican Centre, Londres.

Artistes : Michael Clark et Charles Atlas, Bodymap, Leigh Bowery, Duncan Campbell, Peter Doig, Cerith Wyn Evans, The Fall, Sophie Fiennes, Sarah Lucas, Silke Otto-Knapp, Elizabeth Peyton, Susan Stenger, Stevie Stewart, Wolfgang Tillmans, Trojan

test tes Profil

acf
APPEL À RÉSIDENT·E·S PÔLE RECHERCHE / LE WONDER BOBIGNYRÉSIDENCE D’ACTION ARTISTIQUE ET TERRITORIALES MAISON POPULAIRE MONTREUILAPPEL À CANDIDATURES : PROGRAMME KUNHAVIGI LECTURE DE PORTFOLIODirecteur·rice - CAC BrétignyAteliers Jeanne Barret : location d'espaces de travail pour 2024-2025Résidence de recherche en arts numériques et hybrides aux Productions Recto-VersoRésidence ESADHaR de recherches en pratiques curatoriales