Alex BALGIU
exposer la lecture

Vit à : proximité de la forêt de Fontainebleau

Un tissu est posé sur l’herbe, de la taille d’une voile de bateau.
Un petit chariot de jardinage arrête sa course à quelques pas de là.
À son bord se trouvent des ouvrages, des objets et des imprimés de différents formats qui seront bientôt disposés en constellation sur cette voile en attente.
Chacun.e est invité.e à prendre place sur et autour de ce tissu.
Chacun.e est invité.e à se saisir des objets à mesure que ceux-ci rejoignent le tissu, pour les manipuler, les lire, les jouer.
Chaque chose est une note sur une portée, l’écriture-notation d’une partition matérialisée pour ce moment précis.
Il y des partitions qui contrôlent l’interprétation et d’autres qui l’énergisent: chariot et voile participent du second groupe.
D’ici on ne saurait distinguer avec exactitude tous les objets, mais on y aperçoit notamment:
— l’affiche *Some Poetry Intermedia* de Dick Higgins;
— le volume *Software for People* de Pauline Oliveros;
— un traité d’entomologie portant sur les vers à livre;
— un petit carton décrivant un protocole attentionnel proposé par l’Ordre du Troisième Oiseau;
— deux volumes des écrits collectés d’Anna Halprin;
— un manuel pour apprendre le dessin des sona;
— une anthologie de poésie concrète intitulée *Women in Concrete Poetry: 1959–79*;
— un volume du journal *Les lettres nouvelles* modifié par un.e lecteur.ice;
— un dé contenant sur ses faces toutes les lettres de l’alphabet;
— une machine à écrire Hermes Baby;
— un plioir…
Alors résonne la voix de Lily Greenham: *touch reach reach touch knowledge experience experience now*

Expositions récentes

2024