Recherche

Connexion

Agathe ANGLIONIN
Architecte | Curatrice | Critique d'art

biographie


Vit à : Paris , France

Architecte de formation, Agathe Anglionin s’est passionnée très tôt pour l’art contemporain. Convaincue que l’interaction entre l’art et l’environnement est essentielle, elle a choisi de mettre son expertise architecturale au service de la création artistique.

En conjuguant ses compétences d’architecte, de curatrice et de critique, Agathe Anglionin s’efforce de mettre en relation l’art contemporain avec les lieux qui l’abritent, considérant que ces derniers ont souvent un impact important sur la façon dont les œuvres sont perçues et expérimentées.

Son approche des espaces comme toile de fond pour l’art, et également comme moyen pour l’art de transformer l’espace, l’a conduite à explorer le concept d’exposition en appartement habité, une approche immersive qui transforme l’espace domestique en lieu d’expression artistique. Ce concept a donné naissance à des expositions telles que « Matières à voir », un dialogue entre des œuvres d’art et le quotidien des habitants, ou encore « Vestiges et rémanences : un parcours éphémère », une exploration poétique de la mémoire à travers l’architecture et l’art. Sa dernière exposition « Apparaissances », aborde la façon dont le passé se manifeste de manière subtile et implicite dans les œuvres d’art.

En tant que membre active de c-e-a, Agathe est régulièrement sollicitée par des artistes émergents pour concevoir leur exposition. Parallèlement à son travail de curatrice, Agathe Anglionin est également critique d’art pour Artaïs art contemporain et la revue Zéro Deux.


test tes Profil

acf
APPEL À CANDIDATURES : PROGRAMME KUNHAVIGI LECTURE DE PORTFOLIORésidence Villa van Eyck avec l'Institut Français NLProgramme d’accompagnement de projets culturels et artistiques par Dos MaresAteliers Jeanne Barret : location d'espaces de travail pour 2024-2025Résidence de recherche en arts numériques et hybrides aux Productions Recto-VersoRésidence ESADHaR de recherches en pratiques curatoriales