Vit à : Paris , France
Agathe Anglionin, née en 1995, architecte, critique d’art et commissaire d’exposition, est diplômée de l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine (ENSAPVS). Membre de l’Association française des commissaires d’exposition (CEA) elle a été commissaire d’exposition pour différentes galeries, pour la Biennale d’Issy et développe également des projets curatoriaux dans des lieux plus atypiques. Elle a occupé le poste de directrice administrative scientifique et curatoriale d’« Interference Gallery ».
En tant que critique d’art, elle collabore régulièrement avec les revues spécialisées Artaïs et Zéro deux. Elle rédige des textes de présentation pour certaines expositions et d’autres analytiques sur la pratique artistique de la création émergente.
Son activité se déploie ainsi à la croisée de trois axes complémentaires : l’architecture, la mise en espace et l’écriture critique. Ces domaines s’entrelacent pour former sa pratique singulière, attentive aux œuvres comme aux contextes qui les accueillent. À travers eux, elle cherche à créer des passerelles entre discours et expériences esthétiques, et à proposer des lectures renouvelées des pratiques contemporaines et émergentes.