APPEL À CANDIDATURES DÉDIÉ AUX ADHÉRENT·ES COMMISSARIAT DE L’EXPOSITION COLLECTIVE DE RESTITUTION DE RÉSIDENCE DRAWING FACTORY II & DRAWING LAB
CONTEXTE
À l’initiative de la Drawing Society et du Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec le promoteur SOFERIM, la Drawing Factory II s’est déployée au 61 rue de Richelieu (Paris 2e). Cet espace de création temporaire de 1 500 m², réparti sur sept niveaux, propose aux artistes des ateliers, un foyer commun et des espaces de rencontre. Jusqu’au 30 avril 2026, la Drawing Factory II accueille 32 artistes en résidence, dont le travail explore le dessin sous toutes ses formes.
Le Drawing Lab est le centre de production, d’expérimentation et d’exposition de la Drawing Society. Créé en 2017 par Christine Phal et soutenu par le mécénat de la Drawing Society, ce lieu à but non lucratif accompagne la réalisation de projets artistiques d’envergure. Sa mission est d’assurer la diffusion du dessin contemporain auprès de tous les publics à travers une programmation gratuite. Depuis son ouverture, le Drawing Lab a soutenu plus de 85 artistes et organisé une vingtaine d’expositions, complétées par de nombreux événements satellites (conférences, médiation, ateliers).
Dans la continuité de ce soutien à la création, le Drawing Lab et C-E-A s’associent pour lancer un appel à candidatures auprès des commissaires adhérent·es de l’association. L’objectif est de concevoir et de mettre en œuvre l’exposition collective de restitution des résidences de la Drawing Factory II, qui se tiendra dans les espaces du Drawing Lab.
PRÉSENTATION DU PROJET
Le·la commissaire d’exposition conçoit et met en œuvre une exposition de restitution collective des artistes en résidence à la Drawing Factory II (au 61 rue de Richelieu à Paris).
Cette exposition se tiendra au Drawing Lab, situé au 17 rue de Richelieu à Paris, et sera ouverte au public du 30 mai au 20 septembre 2026 (dates prévisionnelles).
La description du Drawing Lab, les contraintes du lieu et les plans sont à télécharger ici. Le·la commissaire a la possibilité d’utiliser les espaces du rez de chaussée du Drawing Hotel comme espace d’accrochage.
Les artistes lauréat·es de la promotion 2025/2026 sont : Louise Aleksiejew & Antoine Medes, Amélie Barnathan, Tamaris Borrelly, Jean Bosphore, Marguerite Canguilhem, Clara Cimelli, Dana Cojbuc, Antoine Conde, Camille Demirian, Matthieu Duringer, Louise Dumas, Maxime Duveau, Camila Eslava, Baptiste Filippi, Clara-Louise Hoffsaes, Thibaut Huchard, Justine Joly, Elina Kulich, Tarek Lakhrissi, Alix Le Boucher, Maëlle Ledauphin, Sylvain Le Corre, Peter Lökös, Diego Movilla, Boryana Petkova, Merlin Rogeat, David Supper Magnou, Sumiko Oe-Gottini, Adji Titus, Claire Vaudey et Alexandra Winterberg.
Les portfolios sont à consulter ici.
Le·la commissaire bénéficie de l’accompagnement de l’équipe du Drawing Lab pendant toute la durée du projet : Aurélie Baron, directrice des projets artistiques et culturels, et Dalia Bahbou, responsable des expositions. Elles assurent la coordination avec l’équipe de communication et accompagnent le·la commissaire dans la conception et la mise en œuvre de l’exposition.
MISSIONS DU·DE LA COMMISSAIRE SÉLECTIONNÉ·E
Le·la commissaire d’exposition sélectionné·e sera responsable de la conception et de la mise en œuvre de l’exposition de restitution collective des artistes en résidence à la Drawing Factory II, en collaboration avec l’équipe du Drawing Lab. Ses missions principales comprennent :
– Conception curatoriale : définir une thématique et un court texte d’intention (environ 1000 signes) à partir des travaux des artistes en résidence.
– Sélection des œuvres et des artistes : sélectionner entre 8 à 12 artistes parmi les 32 en résidence ; organiser les visites d’ateliers avec les artistes pressenti·es ; intégrer les artistes au projet ; imaginer le parcours de l’exposition dans les espaces du Drawing Lab (dossier technique de consultation) ; finaliser la sélection des œuvres.
– Programmation associée : concevoir 3 à 4 événements publics (performance, table ronde, workshop…) ; définir les dates et le nombre d’événements en collaboration avec l’équipe de Drawing, en s’appuyant sur le calendrier proposé.
– Coordination et suivi de production : coordonner les phases préparatoires de l’expositions avec l’équipe de Drawing ; veiller à l’intégration précoce et concertée de toutes les personnes liées au projet, afin de construire celui-ci de manière transversale (communication, médiation, régie, production) et favoriser une dynamique collective ; coordonner, superviser et participer au montage et au démontage, en présence des équipes et des artistes, selon les besoins et l’organisation du projet.
– Communication et médiation : rédiger un texte de présentation (1,5 feuillet) et présenter l’exposition lors des vernissages presse (28 mai) et grand public (30 mai) (dates prévisionnelles).
– Pratiques éco-responsables : adopter, autant que possible, des choix de production, de scénographie et de matériaux, privilégiant le réemploi, la mutualisation des ressources, des transports à faible impact et des dispositifs scénographiques durables. C-E-A diffuse un guide de préconisations et ressources pour accompagner cette démarche.
À savoir :
Le·la commissaire sélectionné·e participe aux réunions de coordination avec l’équipe du Drawing Lab durant les phases préparatoires.
– Conception et cadrage budgétaire : 2 réunions avec Christine Phal, Aurélie Baron et Dalia Bahbou
– Sélection des artistes et des œuvres : 1 réunion avec Christine Phal, Aurélie Baron et Dalia Bahbou
– Coordination production et logistique : 2 réunions avec Aurélie Baron et Dalia Bahbou
– Communication, médiation et programmation associée : 1 réunion avec Aurélie Baron et Dalia Bahbou
Les modalités, le calendrier et le nombre de ces réunions seront ajustés en concertation avec le·la commissaire.
CALENDRIER
Février 2026
Clôture de l’appel à candidatures le dimanche 15 février.
Sélection du·de la commissaire par Drawing et signature du contrat (à partir du 16.02).
Mars 2026
Visites d’ateliers et rencontres avec les artistes pressenti·es par le·la commissaire (mars)
Remise du texte d’intention et du budget prévisionnel (30.03)
Échanges avec les artistes et la responsable de production de l’exposition (mars à mai)
Mai 2026
Montage de l’exposition (du 18 au 27.05)
Preview presse et vernissage privé (28.05 : présence obligatoire)
Vernissage grand public (30 mai : présence obligatoire).
Juin-Juillet 2026
Premier événement de la programmation associée (Nuit Blanche, 06.06)
Deuxième événement de la programmation associée (avant le 14.07, date à déterminer)
Septembre 2026
Dernier événement de la programmation associée (date à déterminer)
Fin de l’exposition (20.09)
Démontage de l’exposition (du 21 au 25.09)
MODALITÉS DE COLLABORATION
Afin de garantir un cadre de travail clair et sécurisé pour l’ensemble des parties, la collaboration fera l’objet d’un contrat précisant les missions, responsabilités et engagements de chacun·e.
C-E-A propose un modèle de contrat adapté au commissariat d’exposition, qu’il est recommandé d’utiliser pour la contractualisation.
L’équipe de Drawing recherche un·e commissaire pouvant travailler ponctuellement de façon indépendante et autonome, en cas d’indisponibilité de l’équipe de Drawing courant mars, durant la foire Drawing Now Paris.
Le·la commissaire d’exposition doit disposer d’une possibilité de logement en Île-de-France. Les frais de déplacement nécessaires au suivi du projet sont pris en charge et à intégrer au budget prévisionnel.
MODALITÉS FINANCIÈRES
Le·la commissaire sélectionné·e élabore un budget prévisionnel couvrant l’ensemble des postes nécessaires à la réalisation de l’exposition, depuis le montage jusqu’au démontage, incluant la programmation associée de 3 à 4 événements durant la durée de l’exposition.
Le·la commissaire sélectionné·e s’engage à prévoir une rémunération juste et équitable pour toutes les personnes impliquées dans le projet, en s’appuyant sur les recommandations tarifaires de C-E-A, de l’AICA France et de DCA. L’ensemble du projet, sa programmation et le budget prévisionnel doivent être conçus dans une logique de clarté, d’équité et de transparence pour toutes les parties.
Le budget attribué à l’exposition et à sa programmation associée est de 9.500 € HT, et doit notamment prévoir :
- Cession de droits et honoraires pour le commissariat d’exposition
- Cession de droits pour l’écriture du texte de l’exposition, selon les recommandations tarifaires de l’AICA France
- Rémunération des artistes pour la monstration et leur participation aux événements associés (200 € HT / artiste), incluant les frais techniques et de production nécessaires à la réalisation de 3 à 4 événements (performance, table ronde, workshop), selon les recommandations de DCA.
- Frais de mission (déplacements, hébergement, restauration) du·de la commissaire ne vivant pas en Île-de-France.
À savoir :
- La présence de personnel de régie (montage/démontage) n’est a priori pas nécessaire, compte tenu de l’organisation interne des équipes de Drawing, sauf en cas de choix curatoriaux et artistiques nécessitant une intervention spécifique.
- Drawing Lab met à disposition un ensemble de mobilier pour l’exposition (bancs, socles, etc.). La scénographie ne nécessite donc a priori pas de budget spécifique, sauf en cas de choix curatoriaux et artistiques impliquant des investissements complémentaires.
- Les supports de signalétique (lettrage adhésif, cartels, etc) sont pris en charge par Drawing Lab en dehors du budget global alloué au projet.
- La rédaction et la production des outils de communication et de médiation sont pris en charge par Drawing Lab en dehors du budget global alloué au projet.
Nota bene :
- Drawing Lab assure la mise en paiement de l’ensemble des dépenses, en concertation avec le·la commissaire sélectionné·e, après validation du budget prévisionnel et sur présentation des factures des artistes et des prestataires le cas échéant.
- Le budget total alloué par Drawing Lab au projet est de 10.000 € HT. Une part de 500 € est consacrée à la mission de coordination confiée à C-E-A, comprenant la conception de l’appel à projets, la coordination avec les équipes de Drawing Lab quant au respect des bonnes pratiques, le suivi des candidatures, l’intervention en tant que relais en cas de litige le cas échéant, ainsi que la communication liée au projet sur les réseaux, newsletter et le site internet.
MODALITÉS DE CANDIDATURE
L’appel est ouvert aux commissaires d’exposition adhérent·es de C-E-A à jour de leur cotisation 2026.
Le·la commissaire doit pouvoir émettre une facture et disposer d’un n° SIRET.
Documents à fournir au format PDF :
- Un CV et un portfolio curatorial.
- Une note d’intention succincte (1 page max) précisant votre intérêt pour le projet et votre approche du travail collectif avec les artistes.
- Une lettre de disponibilité sur les périodes de travail prévues dans le cadre du projet précisant, le cas échéant, tout aménagement nécessaire lié à des engagements professionnels ou personnels.
Envoi du dossier :
- Date limite : Dimanche 15 février 2026
- Contact : chloe.maury@c-e-a.asso.fr avec pour objet « Commissariat Drawing Lab 2026 ».
Les dossiers incomplets ou ne respectant pas ces consignes ne pourront pas être étudiés.
Un accusé de réception sera envoyé à tous·tes les candidat·es. Les candidat·e·s non retenu·e·s recevront une réponse.
Le jury de sélection à le devoir d’assurer la confidentialité des propositions des candidat·es et s’engage à ne pas utiliser les contenus des dossiers de candidature dans le cadre du projet, sans faire appel à l’auteur·rice du concept.
C-E-A ne participe pas au jury de sélection. La diversité et l’inclusivité sont au cœur des préoccupations de l’association qui veille à ce que le comité de sélection porte une attention particulière à respecter les différences de profils et les niveaux d’expérience, sans intervenir dans le jugement artistique ni dans le choix des candidatures.
L’équipe de Drawing réalise la sélection et transmet la candidature retenue à C‑E‑A, qui informe ensuite la personne choisie.
Le·la commissaire sélectionné·e se verra demander une biographie et un portrait récent libre de droit, afin que Drawing puisse diffuser un communiqué de presse.
CONTACT ET INFORMATIONS
Drawing Lab : https://www.drawinglabparis.com/
Dossier technique : https://drive.google.com/drive/folders/1t-rLomfnXJ9aDBD4abYF-9RHo0KGMTXh?usp=drive_link
Portfolio des artistes en résidence àà la Drawing Factory II : https://drive.google.com/drive/folders/1t-rLomfnXJ9aDBD4abYF-9RHo0KGMTXh?usp=drive_link
