2017 – « Du White Russian au Vodka Martini »

Mains d’Œuvres

La fête des 10 ans de C-E-A intitulée « Du White Russian au Vodka Martini » a été célébrée à Mains d’Œuvres.

A l’image d’un cocktail, boisson résultant de plusieurs mélanges, les commissaires d’exposition composent souvent avec des ingrédients divers et variés pour un résultat final détonant. Mais chacun a des ingrédients préférés ou des collaborations qui perdurent, avec par exemple le White Russian du Dude (The Big Lebowsky), le Daiquiri pour Ernest Hemingway où le Vodka Martini pour James Bond.

Une proposition de Fabienne Bideaud et Leïla Simon.

Des discussions, des publications, des vidéos, des performances et de la musique ont rythmé cette journée d’anniversaire qui a eu également pour objectif de présenter les diverses pratiques et collaborations possibles du métier de commissaire d’exposition.

Avec les interventions de : Damien Airault, Jean-Christophe Arcos, Sally Bonn avec les artistes en corps ou en voix : Joan Ayrton, Leïla Brett, Katerina Christidi, Anne-Valérie Gasc, Agnès Geoffray, Virginie Yassef, Colophon, Edith Commissaire, Jérôme Cotinet-Alphaise, Marianne Derrien / Rémy Yadan, Madeleine Filippi / Lola Reboud, Thomas Fort, Marie Frampier, Label Hypoyhèse, Lapin Canard, Le Bureau/ (Céline Poulin et Marc Bembekoff), Lechassis, Marcel (collectif curatorial) avec Marianna de Marzi, Hannah Kreile, Guilhem Monceaux, Collectif Polynome, Sarah Mercadante, Ann Stouvenel, Virtual Dream Center, What you see is what you hear feat Jérôme Poret.

APPEL À CANDIDATURES / RÉSIDENCE 100 JOURS 2025 PAR ARTISTES EN RÉSIDENCEAPPEL À PROJETS / COOPÉRATION, CRÉATION ET TERRITOIRES