CONTEXTE
VOYONS VOIR ART CONTEMPORAIN ET TERRITOIRE soutiens la création artistique en développant chaque année un programme de résidences artistiques en contexte de travail lié au patrimoine industriel, architectural et paysager en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En s’appuyant sur le travail des artistes, l’association propose de renouveler nos approches du patrimoine et ancre la création contemporaine dans son rapport au territoire et au vivant en emmenant l’art contemporain et son public vers des lieux non dédiés.
Résidence
Dans un contexte de travail lié à la question et aux enjeux du territoire considéré dans sa dimension géographique, historique, anthropologique, topologique, culturelle ainsi que dans son écosystème, l’association voyons voir offre la possibilité à un·e commissaire :
- de travailler à partir d’un contexte patrimonial et paysager et d’y développer sa recherche personnelle ;
- d’accompagner dans leur recherche personnelle et dans un projet collectif les trois jeunes artistes diplômé.e.s de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence, de l’école supérieure d’art et de design de Toulon Métropole ainsi que des Beaux-arts de Marseille ;
- de travailler en lien avec le territoire et les acteurs de la ferme du Defend ;
- de découvrir la scène artistique de Marseille et son territoire.
Le·la commissaire retenu·e participera également au jury de sélection des trois jeunes artistes accueilli·e·s en résidence dans le même temps.
Dans le cadre de la coproduction avec les écoles d’art du territoire, il pourra être proposé au commissaire d’intervenir au sein des écoles d’art partenaires pour témoigner de l’expérience du commissariat et livrer un état du monde actuel de l’art contemporain.
Déroulé et planning prévisionnel
La durée de la résidence est d’environ 6 semaines au Domaine du Défend à Rousset (13), à 20 km d’Aix-en-Provence, 40 km de Marseille, au pied de la montagne Sainte Victoire.
Le·la commissaire devra produire une forme curatoriale de fin de résidence pour le jour de restitution, ainsi qu’un texte sur l’ensemble des œuvres produites et les intentions des artistes.
Le ou la commissaire devra être présent·e sur le lieu de résidence durant les 6 semaines, en dehors des week-end.
- Période : début 1 avril 2024 – 13 mai 2024
- Restitution : le 12 mai 2024 dans le cadre du Printemps de l’art contemporain
Conditions
Le·la commissaire sélectionné·e bénéficiera de :
- une allocation totale de 2 000 euros incluant les honoraires / droits d’auteur et la participation aux frais de la vie quotidienne, sur la facture unique ;
- Remboursement des frais de déplacement à hauteur de 150 euros max., sur justificatifs ;
La résidence fera l’objet d’une convention entre voyons voir et le·la commissaire.
Modalités de candidature
Le dossier de candidature devra être un seul document en format pdf et composé de :
- une lettre de motivation et un CV ;
- un dossier détaillant les projets précédemment menés ;
- un justificatif du statut permettant au candidat d’émettre une facture.
Dépôt de candidature et tout renseignement à l’adresse suivante : residence@voyonsvoir.org
Date limite de candidature : le 10 décembre 2023
Communication de la sélection : avant le 22 décembre 2023