Recherche

Connexion

APPEL À CANDIDATURES / RÉSIDENCE ÉCRITURES CITÉ DES ARTS X VILLA GILLET

informations pratiques

date limite de candidature : le 10 novembre 2023

 

Informations complètes et fiche de candidature 

Contact : residences.france@diplomatie.gouv.fr

 

partenaires

Cité internationale des arts

La Villa Gillet

MéCA

C-E-A

CONTEXTE

La Cité internationale des arts, La Villa Gillet, la MéCA et C-E-A déploient un programme de résidences d’écritures à destination d’artistes-auteur·rice·s résidant en Iran qui souhaitent développer un projet de recherche et/ou de création dans le champ des écritures.

Trois résidences de trois mois sont proposées dont une résidence « Critique d’art et recherche curatoriale ». Ces résidences de création allient un temps de recherche, à une invitation à un Festival ou à un temps d’échange avec un public, en tant qu’auteur·e invité·e.

Par le biais du présent appel à projets, et du partenariat entre la Cité internationale des arts, les institutions dédiées aux écritures contemporaines que sont la Villa Gillet et la MéCA, ainsi que C-E-A, les trois lauréat.e.s sélectionné.e.s bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure.

 

résidence « Critique d’art et recherche curatoriale »

La résidence se déroulera du 2 septembre au 27 novembre 2024. Le champs des écritures concernés sont : essais critiques, recherches en histoire de l’art ou portant sur une actualité dans le domaine de l’art contemporain.

Ce programme comprend :

  • trois mois de résidence à la Cité internationale des arts ;
  • un accompagnement artistique ou professionnel par la Cité des arts et ses partenaires ;
  • une rencontre professionnelle avec des membres de C-E-A ;
  • une bourse de vie de 1 000 euros par mois ;
  • la prise en charge d’un billet d’avion Téhéran Paris aller-retour ;
  • la prise en charge des frais d’assurance.

 

critères d’éligibilité et sélection

L’appel à candidatures est ouvert à des créatrices et créateurs de nationalité iranienne résidant en Iran, sans limite d’âge, engagés dans la vie professionnelle et pouvant témoigner d’une pratique artistique depuis au minimum 5 ans, arrivé.e.s à un premier stade de reconnaissance professionnelle, justifié par des publications et la participation à des événements.

Outre l’évaluation du parcours professionnel du.de.la candidat.e, les membres du jury accordent une attention particulière à la qualité et à l’originalité du projet, la nécessité de la résidence en France, le protocole de travail envisagé et les contacts déjà établis.

 

Composition du dossier

  • Fiche de candidature complétée
  • Curriculum vitae ;
  • Description du projet selon la résidence demandée ;
    • Résidence (3) Critique d’art et recherche curatoriale : proposition d’écriture d’un essai critique portant sur un sujet d’art ou d’actualité artistique nécessitant un accès à la résidence et au cadre de travail proposé (2 pages max.)
  • Objectifs attendus de la résidence (1 page max.) ;
  • Portfolio : extraits de textes/écrits/essais critiques en français ou en anglais ;
  • Des lettres de recommandation peuvent être soumises pour soutenir la candidature.

Envoi max. de 8 mo. Merci d’envoyer la candidature en plusieurs mails si besoin.

 

Date limite de candidature : le 10 novembre 2023

Questions diverses & contact : residences.france@diplomatie.gouv.fr

Résidence à Triangle-Astérides en 2025Appel à candidatures Ateliers d'artistes Ô LéonieAppel à candidatures Résidence Le WonderOffre d’emploi / Responsable de la collection du Frac Ile-de-FranceAppel à candidatures / Commissaire d'exposition spécialisé·e en art contemporainAPPEL À PROJETS / COOPÉRATION, CRÉATION ET TERRITOIRES