APPEL À RÉSIDENCE
CONTEXTE
Les Beaux-Arts de Paris lancent leur cinquième appel à candidatures pour La Résidence, le programme de recherche artistique et curatoriale associé à la filière « Artistes & Métiers de l’exposition », ouvert à des commissaires, artistes ou chercheurs post-master. Le programme propose de réunir 3 résidents, dont au moins un.e résident.e international.e, pour élaborer un projet collectif commun.
En travaillant en lien étroit avec des intervenants d’horizons variés (commissaires, artistes, chercheurs en sciences sociales, acteur de la société civile, scénographes, conservateurs, chargés de production, régisseurs…), cette résidence d’un an au sein des Beaux-Arts de Paris vise à entretenir des collectifs de travail qui s’engagent dans l’échange de savoir-faire et la réflexion collective.
La Fondation Pernod Ricard accompagne la Résidence internationale
Pour 2023-2024, la Fondation s’associe aux Beaux-Arts de Paris dans le cadre de la résidence proposée à un.e commissaire international.e. À travers son soutien, elle prend en charge la bourse, l’hébergement et le transport aller-retour de la personne choisie. L’année suivant la résidence, la fondation accompagnera le ou la commissaire pour la production d’une exposition dans un lieu international avec lequel il ou elle est invité.e à candidater. Cette exposition mettra en relation un ensemble d’artistes issus de la scène française avec des artistes internationaux.