Recherche

Connexion

APPEL À PROJETS / DRAWING LAB PROJECT

informations pratiques

 

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : LUNDI 25 SEPTEMBRE 2023 À 12H

 

DÉPÔT DE CANDIDATURE : https://www.drawinglabparis.com/exposer-au-drawing-lab/

CONTEXTE

Depuis 2017 le Drawing Lab, espace de productions et d’expositions de la Drawing Society, dresse un panorama des différentes manières de pratiquer le dessin. Aujourd’hui, les artistes ne se contentent plus de simplement dessiner, ils expérimentent ce médium sous toutes ses formes, repoussant les limites de sa définition. En 6 ans, le Drawing Lab a permis la réalisation de 14 expositions monographiques de duos artiste / commissaire bénéficiant de la bourse de production d’un montant de 20 000 euros hors taxes. À leurs manières tous les artistes ont repoussé la non-limite du dessin, allant jusqu’à quitter la feuille pour investir la céramique, le carton, le néon, la vidéo, le walldrawing, la bande VHS, le métal, le verre ou encore le fil …

En 2024, l’appel à projets du Drawing Lab intitulé « Nouveaux médias•iums » souhaite contribuer à la production d’une exposition qui interroge le dessin à travers les nouveaux médias (digital, virtuel, NFT, jeux vidéos, film d’animation, IA, etc.) tout en parcourant les nouveaux médiums (ordinateur, tablette numérique, casques de réalité virtuelle, écrans, etc.). Le dessin peut alors s’affranchir de sa matérialité et de l’espace en créant ainsi de nouvelles dimensions.

Fidèle à son ADN, le Drawing Lab mettra en lumière le dessin d’aujourd’hui et de demain. Cette nouvelle approche ouvre alors la bourse de production aux mondes des arts plastiques et aux arts visuels.

Christine Phal
Fondatrice du Drawing Lab

 

BOURSE DE PRODUCTION

L’artiste et le commissaire d’exposition doivent impérativement présenter un projet d’exposition de dessin contemporain dans toute son exploration. Le projet ainsi que les œuvres doivent être conçus spécialement pour le Drawing Lab, qui produit l’exposition.

Compte tenu de la configuration du Drawing Lab, l’exposition doit prendre en compte
la totalité des espaces et notamment la descente de l’escalier.

Les éléments fournis par le binôme doivent permettre au comité de sélection de se faire une idée la plus précise possible du projet des candidats.

Le projet sélectionné par le comité devra être réalisé au plus près possible du projet présenté. Le projet sélectionné sera présenté au public du 10 octobre 2024 au 05 janvier 2025.

 

BUDGET

Le Drawing Lab attribue un budget maximum de 20 000 € HT pour le projet.

Ce budget comprend :

— la production des œuvres ;
— la rémunération de l’artiste ;
— la rémunération du commissaire d’exposition ;
— le transport des œuvres ;
— les défraiements de l’artiste et du commissaire d’exposition ;
— la remise en état des espaces.

Le Drawing Lab souhaite privilégier la
notion d’expérimentation et de production d’œuvres nouvelles par les artistes, aussi il est vivement conseillé que la rémunération de l’artiste et du commissaire d’exposition n’excède pas 30% du budget alloué. En cas de non-usage de l’intégralité du budget, le solde n’est pas reversé au duo. Toute dépense engagée sera validée par le Drawing Lab.

 

MODALITÉS

Cet appel à projet concerne exclusivement les duos artiste / commissaire d’exposition.

Les artistes et commissaires d’exposition répondant à cet appel à projet doivent être âgés de 25 ans minimum, être de nationalité française ou vivre actuellement en France.

Pour candidater, vous devez vous rendre sur le site internet du Drawing Lab : drawinglabparis.com/exposer et compléter le formulaire en ligne qui comprend :
— Des renseignements administratifs sur l’artiste et le commissaire ;
— Une note d’intention du projet d’exposition ;
— Le budget prévisionnel des coûts de production ;
— Les engagements chi昀昀rés des partenaires éventuels.

Ainsi que télécharger les éléments suivants (format PDF) : — Des visuels des œuvres et tous documents (croquis, image, plan de scénographie…) que les candidats jugent nécessaires à la compréhension et à l’appréhension du projet. Attention : tous les visuels doivent avoir une légende ;
— Une vue 3D du projet d’exposition ou au minimum un croquis ;

— Un curriculum vitae complet et un dossier de l’artiste ; — Un dossier artistique présentant le parcours professionnel et les expériences antérieures du/de la commissaire d’exposition.

Seuls les dossiers complétés et envoyés en ligne seront étudiés par le comité de sélection du Drawing Lab.

Date limite d’envoi des candidatures le lundi 25 septembre 2023 à 12h00.

Annonce des résultats le jeudi 12 octobre 2023 à 19h30 à l’occasion du vernissage de l’exposition Figure toi maintenant de François Olislaeger (commissaire d’exposition Carine Roma-Clément) au Drawing Lab.

 

APPEL COMPLET À TÉLÉCHARGER AVANT DE CANDIDATER 
Résidence Villa van Eyck avec l'Institut Français NLProgramme de résidence ONDES / Cité internationale des arts à ParisProgramme d’accompagnement de projets culturels et artistiques par Dos MaresAPPEL À CANDIDATURES / SALON A PPR OC HEAteliers Jeanne Barret : location d'espaces de travail pour 2024-2025Résidence de recherche en arts numériques et hybrides aux Productions Recto-VersoRésidence ESADHaR de recherches en pratiques curatoriales