APPEL À CANDIDATURES / SALON A PPR OC HE

Date limite de candidature : 7 juillet 2024

Site internet d’a ppr oc he : https://www.approche.paris/

CONTEXTE

a ppr oc he est un salon conçu comme une exposition curatée, associant des photographes dits traditionnels à des artistes qui utilisent la photographie en trois dimensions, sur des supports non traditionnels, dépassant le cadre pour entrer dans le territoire des installations. a ppr oc he se définit comme une foire d’art d’un nouveau type, mettant en valeur les artistes et invitant au dialogue.

Ce salon est dédié aux artistes qui expérimentent l’image et se tiendra à Paris, du 7 au 10 novembre 2024, le vernissage aura lieu le 6 novembre.a ppr oc he extended exposera 4 artistes, présentant jusqu’à 4 œuvres chacun·e. Présentée après l’ouverture officielle du salon, la galerie sera ouverte du vendredi 15 au dimanche 17 novembre. Des visites commentées et rendez-vous virtuels seront organisés

APPEL À PARTICIPATION À DESTINATION DES COMMISSAIRES D’EXPOSITION

CO-SÉLECTION

Le·la commissaire d’exposition sélectionné·e est invité·e à sélectionner deux des quatres artistes exposé·e·s dans l’annexe virtuelle, parmi une liste d’artistes lié au salon, et en concertation avec l’équipe d’a ppr oc he. Au total, a ppr oc he extended présentera quatre artistes, dont deux artistes seront invité·e·s et deux co-sélectionné·e·s par le·la commissaire et l’équipe d’a ppr oc he.

Au total, l’annexe virtuelle présentera quatre artistes, dont deux artistes seront invité·e·s et deux co-sélectionné·e·s par le·la commissaire et l’équipe d’a ppr oc he.

PARTICIPATION À UN ACCROCHAGE VIRTUEL

Le·la commissaire d’exposition sélectionné·e participera au choix des œuvres et de l’agencement dans l’espace virtuel d’exposition. Une proposition d’œuvres compatibles avec le dispositif virtuel sera soumise au·à la commissaire d’exposition. L’accrochage virtuel sera validé en concertation avec l’équipe d’a ppr oc he et d’IKIGAI Labs.

RENCONTRES DANS LE MÉTAVERSE

Le·la commissaire d’exposition introduit et participe à quatres visites d’une quinzaine de minutes en ligne de l’extension virtuelle. Ces visites “privées” destinées aux collectionneur·se·s permettra de présenter le concept de l’exposition virtuelle et la démarche artistique.

RÉMUNÉRATION

Sur présentation d’une facture d’honoraires : 300 € bruts.

MODALITÉ DE CANDIDATURE

Le·la commissaire d’exposition présente un parcours faisant écho avec l’art numérique, les NFTs, le métaverse etc.

Le·la commissaire d’exposition doit être membre de C-E-A, à jour de sa cotisation. Aucune obligation de présence à Paris n’est requise pendant l’ensemble du projet.

Il n’est pas demandé de prendre connaissance des dossiers d’artistes pour répondre à l’appel à candidatures.

Pour candidater, merci d’envoyer votre CV, votre portfolio et votre biographie à Chloé Maury, coordinatrice générale de l’association, au plus tard le dimanche 7 juillet 2024.

La transmission se fait par mail comme suit : Mail : chloe.maury@c-e-a.asso.fr / Objet : Accompagnement Approche Extended 2024

CALENDRIER DU PROGRAMME
  • Appel à candidatures : du 7 juin au 7 juillet 2024
  • Commission de sélection commissaire d’exposition : semaine du 8 juillet
  • Commission de sélection des 2 artistes : semaine du 15 juillet
  • Salon A ppr oc he à Paris : du 7 au 10 novembre
  • Salon A ppr oc he extended – virtuel : du 15 au 17 novembre
CONTACT

Pour toutes questions relatives à cet appel, n’hésitez pas à contacter la coordinatrice générale de C-E-A au 06 51 32 76 76.

APPEL À CANDIDATURES : PROGRAMME KUNHAVIGI LECTURE DE PORTFOLIODirecteur·rice - CAC BrétignyAteliers Jeanne Barret : location d'espaces de travail pour 2024-2025Résidence de recherche en arts numériques et hybrides aux Productions Recto-VersoRésidence ESADHaR de recherches en pratiques curatoriales