APPEL À CANDIDATURES / RÉSIDENCE CURATORIALE – VOYONS VOIR

Aude Halbert – chargée de projet Céline Ghisleri – Directrice

www.voyonsvoir.art

Contexte

VOYONS VOIR ART CONTEMPORAIN ET TERRITOIRE soutien la création artistique en développant chaque année un programme de résidences artistiques en contexte de travail lié au patrimoine industriel, architectural et paysager en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En s’appuyant sur le travail des artistes, l’association propose de renouveler nos approches du patrimoine et ancre la création contemporaine dans son rapport au territoire et au vivant en emmenant l’art contemporain et son public vers des lieux non dédiés.

Dans un contexte de travail lié à la question et aux enjeux du territoire considéré dans sa dimension géographique, historique, anthropologique, topologique, culturelle ainsi que dans son écosystème, l’association voyons voir offre la possibilité à un.e commissaire :

• de travailler à partir d’un contexte patrimonial et paysager et d’y développer sa recherche personnelle

• d’accompagner dans leur recherche personnelle et dans un projet collectif les trois jeunes artistes diplômé.e.s de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence, de l’école supérieure d’art et de design de Toulon ainsi que des Beaux-arts de Marseille

• De travailler en lien avec le territoire et les acteurs de la ferme du Defend

• de découvrir la scène artistique de Marseille et son territoire

Le ou la commissaire devra produire une forme curatoriale de fin de résidence pour le jour de restitution, ainsi qu’un texte sur l’ensemble des œuvres produites et les intentions des artistes.

Le ou la commissaire devra être présent.e sur le lieu de résidence durant les 6 semaines, en dehors des week-end.

SPÉCIFICITÉS

voyons voir art contemporain et territoire accueillera le.la résident.e au Domaine du Défend à Rousset (13), de façon concomitante à l’accueil de trois artistes, récemment diplômé.e.s des écoles supérieures d’art d’Aix-en Provence, Marseille et Toulon.

Par ailleurs, le.a commissaire retenu.e participera au jury de sélection des trois jeunes artistes accueilli.e.s en résidence dans le même temps.

Dans le cadre de la coproduction avec les écoles d’art du territoire, il pourra être proposé au commissaire d’intervenir au sein des écoles d’art partenaires pour témoigner de l’expérience du commissariat et livrer un état du monde actuel de l’art contemporain.

Conditions du programme :

Le.a commissaire sélectionné.e bénéficiera :
– D’une allocation totale de 2000 euros, soumise à précompte MDA/Agessa si nécessaire, incluant les honoraires / droits d’auteur et la participation aux frais de la vie quotidienne. Sur facture unique.
– Remboursement des frais de déplacement à hauteur de 150 euros maximum, sur justificatifs La résidence fera l’objet d’une convention entre voyons voir et le.a commissaire.

DURÉE :

6 semaines, du 11 avril au 22 mai 2023

Candidature :

Le dossier de candidature devra être composé :
• d’une lettre de motivation et d’un CV,
• d’un dossier détaillant les projets précédemment menés,
• et d’un justificatif du statut permettant au candidat d’émettre une facture.
Le tout dans un seul document en format pdf.

Les candidatures sont à envoyer à : residence@voyonsvoir.org

deadline : 5 février 2023 – minuit

l’appel à candidature complet est à télécharger ici