APPEL À CANDIDATURES / RÉSIDENCE CURATORIALE CROISÉE

La date limite de candidature est le 9 avril 2023 à 23h59 (heure Française).

Le comité de sélection est composé des équipes d’A·R et de Saco Azul.
Le résultat sera communiqué le 17 avril 2023.

INFORMATIONS ET CANDIDATURE :

CONTEXTE

Depuis 2016 les associations Artistes en résidence et Saco Azul collaborent autour d’une résidence croisée entre Clermont-Ferrand et Porto afin d’activer les liens entre les deux villes.

L’association Saco Azul assure la programmation d’arts visuels au sein de Maus Hábitos, un espace artistique et culturel pluridisciplinaire situé dans le centre de Porto. Ouvert depuis 15 ans, Maus Habitos est un lieu incontournable de la scène locale de Porto. Il défend toutes les formes de la création contemporaine et contribue à créer une véritable dynamique dans cette ville du Nord du Portugal.

Les résidences d’A·R sont pensées comme des temps entièrement dédiés à la recherche et à l’expérimentation, sans obligation de rendu final. Cette orientation entend accorder aux artistes, commissaires et/ou critiques d’art du temps pour des recherches qualitatives et approfondies, favoriser une réelle immersion dans le territoire et permettre tous les tâtonnements, détours et remises en question critiques nécessaires au développement des pratiques artistiques.

Le programme de résidence croisée curatoriale a pour but d’accueillir à Clermont-Ferrand à un·e commissaire et/ou critique habitant au Portugal et d’accueillir à Porto à Maus Hábitos un·e commissaire et/ou critique habitant en France, le tout pendant le mois de juin 2023.

La résidence curatoriale est envisagée à la fois comme une résidence de recherche mais aussi de rencontres et de mise en relation avec les acteurs et actrices du territoire. Le·a candidat·e s’engage donc à être disponible pour rencontrer et dialoguer avec la scène locale tout en étant libre d’utiliser son temps de résidence pour développer ses sujets de recherche.

Pour le·la commissaire et/ou critique en résidence à Clermont-Ferrand : Il est fortement conseillé de parler le français ou l’anglais, afin de faciliter les échanges avec la scène artistique locale. Il est toutefois précisé qu’une majeure partie des artistes et professionnel·les de l’art clermontois sont francophones.

Pour le·la commissaire et/ou critique en résidence à Porto : Il est fortement conseillé de parler le portugais ou l’anglais, afin de faciliter les échanges avec la scène artistique locale.

LA RÉSIDENCE COMPREND :

Rémunération :
Le·la commissaire d’exposition et/ou critique d’art dispose d’une bourse de résidence de 1500 euros.

Déplacements :
Les frais de déplacement sont pris en charge à hauteur de 400 euros maximum.

Logement à Clermont-Ferrand :
Le·a commissaire et/ou critique d’art dispose d’une chambre privée dans un appartement entièrement équipé de trois chambres – avec salle de bain, cuisine ainsi qu’un jardin – partagé avec d’autres résident·es et qui dispose d’un accès Internet.

Logement à Porto :
chambre située au-dessus de l’espace Maus Hábitos, avec possibilité d’utiliser la cuisine et avec accès internet. Il est précisé que le salon de l’appartement sert des fois pour des événements publics (projections, conférences, rencontres…).

Espace de travail à Clermont-Ferrand :
Espace de travail dédié avec bureau et connexion internet. Il est situé dans les locaux d’Artistes en résidence dans le complexe pluridisciplinaire La Diode, partagé, entre autres, avec Les Ateliers, association qui gère 17 ateliers d’artistes locaux·ales sur place.
Le·a commissaire et/ou critique d’art sélectionné·e aura accès à la salle informatique avec ordinateur et imprimante/scanner A3…).

Espace de travail à Porto :
Grand espace de travail partagée avec l’équipe de Maus Hábitos, avec un bureau individuel et connexion Internet.

Accompagnement :
Favorisant les rencontres et les échanges, les équipes d’A·R et Saco Azul offrent un accompagnement au/à la commissaire et/ou critique et le·a met en lien avec des artistes, des professionnel·les de l’art, des chercheur·ses, ou toute autre personne pouvant contribuer au développement de leur pratique.

POUR CANDIDATER, LES COMMISSAIRES OU CRITIQUES DOIVENT ENVOYER :

Le formulaire de candidature en ligne, accessible ici

Un bref texte présentant leur démarche curatoriale et critique générale et les enjeux de leur recherche ;

Un portfolio avec CV/biographie/expographie détaillé présentant notamment les projets développés en tant que critique d’art et/ou commissaire d’exposition ;

Une lettre de motivation spécifique à la résidence curatoriale.
Note : Il n’est pas attendu des commissaires et/ou critiques d’art d’esquisser un projet spécifique pour la résidence, mais de préciser leur besoin et/ou leur intérêt pour le programme de résidence curatoriale, ou pour une résidence curatoriale en général.

La lettre de motivation doit être obligatoirement rédigée en anglais. Les portfolios des candidat·es peuvent être rédigés en français, en anglais ou en portugais. Il est toutefois précisé que l’anglais est la langue partagée par tou·tes les membres du jury de sélection.

La date limite de candidature est le 9 avril 2023 à 23h59 (heure Française).
Le comité de sélection est composé des équipes d’A·R et de Saco Azul.
Le résultat sera communiqué le 17 avril 2023.

Pour toutes autres questions :
candidatures.porto@artistesenresidence.fr

PLUS D’INFORMATIONS :

Artistes en résidence
www.artistesenresidence.fr

Saco Azul
www.sacoazul.org/

Maus Hábitos
www.maushabitos.com
Facebook / Instagram

APPEL À CANDIDATURES - MIRA « Mobilité Internationale de Recherche Artistique »APPEL À CANDIDATURES / ACCOMPAGNEMENT RÉSIDENCE C&DAppel à candidature / Résident·e à Artagon PantinRÉSIDENCE CURATORIALE 2025 - MAISON POPULAIRE MONTREUILAPPEL À CANDIDATURES / JEUNES COMMISSAIRESBourse de voyage et de recherche en Allemagne / Jeunes commissairesAPPEL À PROJETS / COOPÉRATION, CRÉATION ET TERRITOIRES