Créée en 2011 à Clermont-Ferrand, Artistes en résidence (A·R) est une association qui soutient la création contemporaine par la mise en place de résidences à destination d’artistes, chercheur·ses et commissaires et/ou critiques d’art en art contemporain. Elle œuvre pour la mobilité artistique, la circulation des idées et la mise en commun des savoirs et savoir-faire par le développement d’un vaste réseau de partenaires locaux, nationaux et internationaux.
Le programme de résidence curatoriale a pour but d’accueillir à Clermont-Ferrand un·e commissaire et/ou critique d’art sans limite d’âge ou de nationalité entre octobre 2022 et mars 2023. Il ou elle a la liberté d’organiser son temps de travail soit en deux périodes de 2 semaines, soit sur 1 mois consécutif, en fonction de la disponibilité et des envies du·de la commissaire et/ou critique d’art. Cette flexibilité dans l’organisation de la résidence entend répondre aux réalités socio-professionnelles variées des commissaires et/ou critiques d’art, en rendant compatible un temps de réflexion, de recherche et de rencontre avec la scène artistique locale, avec les obligations professionnelles et/ou familiales des résident·es.
LA RÉSIDENCE COMPREND
- Rémunération : Le·la commissaire d’exposition et/ou critique d’art dispose d’une bourse de résidence de 1500 euros.
- Déplacements : Les frais de déplacement sont pris en charge à hauteur de 400 euros maximum. Une lettre d’invitation peut être fournie par A·R pour appuyer la demande de visa.
- Logement : Le·a commissaire et/ou critique d’art dispose d’une chambre privée dans un appartement entièrement équipé partagé avec d’autres résident·es.
- Espace de travail : D’un espace de travail dédié avec bureau et connexion internet.
- Accompagnement : Favorisant les rencontres et les échanges, l’équipe d’A·R offre un accompagnement au/à la commissaire et/ou critique et le·a met en lien avec des artistes, des professionnel·les de l’art, des chercheur·ses, ou toute autre personne pouvant contribuer au développement de leur pratique.
- Présentation publique : Le·a commissaire et/ou critique d’art peut, si il ou elle le souhaite, organiser ou participer à un événement public au cours duquel il ou elle peut présenter ses projets ou recherches.
POUR CANDIDATER, LES COMMISSAIRES OU CRITIQUES DOIVENT ENVOYER :
- Le formulaire de candidature ICI.
- Un bref texte présentant leur démarche curatoriale et critique générale et les enjeux de leur recherche ;
- Un CV/biographie/expographie détaillé présentant notamment les projets développés en tant que critique d’art et/ou commissaire d’exposition ;
- Une lettre de motivation spécifique à la résidence curatoriale.
PLUS D’INFORMATION ICI.