JEUDI 16 JANVIER
19h-21h
Panorama subjectif des luttes et réflexions anti-validistes dans la création
Lucie Camous et Aurélie Faure, commissaires d’exposition indépendant‧es, membres de C-E-A et du collectif Ô Léonie, s’associent en tant que personnes concerné‧es et actives dans les champs des crip studies* et de l’art contemporain. Pour cet évènement, iels présentent leur première recherche-création, un panorama subjectif des luttes et des réflexions anti-validistes au travers de l’histoire de l’art. Entre conférence et performance, Lucie Camous et Aurélie Faure composent une forme animée par le partage d’œuvres et d’expositions, de texte et de récits, queer et crip. En introduction, iels invitent Mathilde François, artiste-autrice, membre du collectif handi-féministe Les Dévalideuses, pour une conférence gesticulée.
Cet événement est le second volet d’un programme organisé en partenariat avec C-E-A, l’association française des commissaires d’exposition, Artagon et Ostensible et bénéficie du soutien du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis.
*Crip provient du mot anglais Cripple qui signifie « estropié, boiteux, infirme ». À l’instar du terme queer, il est la réappropriation d’un mot stigmatisant. Les Crip Studies propose une approche intersectionnelle à partir des Disability Studies et Queer Studies.
Interprétariat LSF & transcription écrite.
Description de l’image : Venus de Milo, scultpture en marbre blanc. Elle représente une jeune femme aux cheveux attachés, à la poitrine dénudée, son vêtement tombant en plis serrés sur ses hanches et ses jambes. La statue a été retrouvée sans bras.