Publication « Réalités du commissariat d’exposition »

 

PUBLICATION
Réalités du commissariat d’exposition
 

Julie Vayssière, Carton sur marbre, 2011-2015 © Beaux-Arts de Paris, 2015  © Centre national des arts plastiques, 2015

Julie Vayssière, Carton sur marbre, 2011-2015
© Beaux-Arts de Paris, 2015
© Centre national des arts plastiques, 2015

L’association est heureuse de vous présenter Réalités du commissariat d’exposition, un ouvrage réalisé sous la direction de C-E-A, Commissaires d’exposition associés.

L’émergence des commissaires d’exposition indépendants est représentative de profonds bouleversements structurels dans l’économie et dans les relations entre acteurs du monde de l’art contemporain. Réalités du commissariat d’exposition souhaite approcher les axes critiques d’une pratique d’autant plus complexe qu’elle évolue dans un environnement en état de crise théorique, qui prend sans cesse ses propres protagonistes de vitesse. Regroupant des contributions et des témoignages d’actualité, cet ouvrage présente les analyses de commissaires d’exposition autant que d’observateurs issus des sciences humaines. C’est ainsi un commissaire aux multiples facettes qui émerge, dont la polyvalence et les doutes, dans des situations professionnelles et éthiques complexes, deviennent le marqueur des évolutions de tout un secteur culturel.

Avec les contributions de : Sophia Krzys Acord, Christian Besson, Beatrice von Bismarck, Laurent Jeanpierre, Pablo Lafuente, Isabelle Mayaud, Pedro Neves Marques, Stewart Martin, Manuel Segade et Séverine Sofio.

Et les témoignages de : Antonia Alampi, Nicolas Bourriaud, Michel Gauthier, Raphaële Jeune, Sébastien Gokalp, Charlotte Laubard et Émilie Renard.

Un ouvrage dirigé par Damien Airault avec la collaboration d’Estelle Nabeyrat pour l’association C-E-A, publié en coédition par les Beaux-Arts de Paris et le Centre national des arts plastiques.



Prix :17 €
Broché, 107 pages, 155 x 240 mm
ISBN 978-2-84056-442-3
Version française
Diffusion : Flammarion Diffusion
Dépôt légal : mai 2015



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A lire, l’article de Maïté Vissault, dans l’art même, #68, Février-Avril 2016.
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SOMMAIRE

Introduction
Damien Airault et Estelle Nabeyrat

Types et degrés de la réalité curatoriale
Une approche sociologique

Laurent Jeanpierre, Isabelle Mayaud avec la collaboration de Séverine Sofio

Émilie Renard, extrait de la table ronde L’exposition sans cube

Take what you can get and call it love
Manuel Segade

Antonia Alampi, extrait de la table ronde Outils économiques et intellectuels

Actants et personnages de l’exposition
Brèves indications sémiotiques et pragmatiques

Christian Besson

Raphaële Jeune, extrait de la table ronde Géographies du commissaire d’exposition

Rôle critique et liberté du commissaire d’exposition dans le champ artistique contemporain
Beatrice von Bismarck

Nicolas Bourriaud, extrait de la table ronde Communiquer une pensée

La curation sans concept
Pedro Neves Marques

Charlotte Laubard, extrait de la table ronde Commissaires, conservateurs, etc.

Entretien avec Pablo Lafuente
Estelle Nabeyrat

Michel Gauthier, extrait de la table ronde Communiquer une pensée

Une éducation esthétique contre l’éducation esthétique
Stewart Martin

Sébastien Gokalp, extrait de la table ronde Commissaires, conservateurs, etc.

Glissements de sens : le commissariat sur invitation au musée
Sophia Krzys Acord

L’écosystème de l’art : diagramme

Biographies des contributeurs

Remerciements

 

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