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RÉSIDENCE CURATORIALE 2025 – MAISON POPULAIRE MONTREUIL

informations pratiques

 

Date limite pour le dépôt du dossier : lundi 1er avril 2024 à minuit

 

Informations et candidature :

https://www.maisonpop.fr/residence-curatoriale-2025

Thématique de la saison 2025

Prendre part à la terre
A partir de la citation : Sous le masque de la croissance, se cache […], la création de la pénurie » de Vandana Shiva, (dans son ouvrage 1%, reprendre le pouvoir face à la toute-puissance des riches, 2018).

Conçu comme un laboratoire d’expérimentation et une fabrique créative, le Centre d’art contemporain de la Maison populaire développe un projet de pépinière de jeunes commissaires et accompagne chaque année un·e commissaire en résidence curatoriale pour une durée de 12 mois. Le ou la commissaire est accompagné·e par l’équipe du Centre d’art dans l’échange artistique, le soutien à la production, la logistique et l’adresse aux publics. Cette résidence vise à accompagner la pro- duction de trois volets d’exposition, d’œuvres, d’actions innovantes auprès des publics et implique le choix par le·la commissaire d’un·e artiste en résidence de création numérique dans un rapport immédiat à son environnement territorial et son inscription auprès des publics de la Maison populaire.

Endroit propice aux convergences artistiques, la Maison populaire a pour horizon de faire éclore les étonnements et cultive des formes ouvertes d’ateliers d’expres- sions en direction des adultes et des enfants, pour que chacun aborde un art et une pratique en participant à son récit. Fondée en 1966, la Maison populaire est un lieu forgé par des valeurs d’éducation populaire. L’éducation populaire est pensée comme un processus, une démarche. Cette démarche vise bien l’émancipation individuelle et collective pour amorcer une transformation de la société. Implantée à la jonction du Haut et du Bas Montreuil, la Maison populaire développe une adresse à l’ensemble des habitants de Montreuil. On y entre par le Centre d’art contemporain. Entrer par la création, afin d’exercer son regard et son esprit critique pour aller vers une pratique créative, c’est cette révolution symbolique qu’opère le Centre d’art.

Soutenu par l’État, la Région, le Département et la Ville de Montreuil, le Centre d’art cultive la permanence artistique par l’accompagnement au curatoriat. Conçu comme une fabrique créative, il compte parmi les Centres d’art de création les plus actifs d’Île de France avec trois volets d’expositions par an, des évènements asso- ciés, des productions d’œuvres, une publication et deux résidences (curatoriale et numérique). Il accueille depuis 1995 des expositions d’art contemporain, dont la programmation est confiée chaque année à une ou un commissaire en résidence pour y développer une hypothèse de travail personnel, incluant un artiste de création numérique en résidence.

La programmation du lieu a déjà été confiée à des commissaires parmi les plus actifs de la scène actuelle, telles que Claire Le Restif, Jean-Charles Massera, Estelle Pagès, Jean-François Chevrier, Yves Brochard, François Piron, Émilie Renard, Aurélie Voltz, Christophe Gallois, le collectif Le Bureau/, Florence Ostende, Raphaële Jeune, Anna Colin, le trio Anne-Lou Vicente, Raphaël Brunel & Antoine Marchand, Marie Frampier, Dominique Moulon, Marie Koch & Vladimir Demoule, Blandine Roselle, Stéphanie Vidal, Thomas Conchou, Elsa Vettier, Simona Dvorak et Tadeo Kohan. Le Centre d’art est membre du réseau TRAM qui regroupe à ce jour 34 lieux d’art d’Île de France et renforce chaque année ses actions de médiation pour favoriser l’accès à une culture exigeante pour toutes et tous et du réseau RAN (Réseau des Arts Numériques). Il est également membre de l’Association des Galeries d’Art parisiennes.

Profil recherché


L’appel à candidatures est ouvert aux jeunes commissaires professionnel·le·s, vivant ou ayant une possibilité de logement en Ile-de-France, qui disposent au moins d’une première expérience de commissariat.
La ou le commissaire percevra pour l’ensemble de sa mission 9 000 € bruts (soit neuf mille euros bruts) sous forme de droits d’auteur.

 

Missions de la ou du commissaire


En fonction d’une convention et du calendrier prédéfini, elle ou il sera chargé·e d’assurer la réalisation de trois expositions, d’événements associés, d’actions artistiques auprès des publics et d’une édition sur une période de onze mois couvrant l’année 2025 : de janvier à décembre 2025. Une phase de préparation au curatoriat, avec l’équipe du Centre d’art, aura lieu de juillet à décembre 2024 (diagnostic de faisabilité, réunions avec les partenaires, construction des évènements associés et élaboration du calendrier). La ou le commissaire bénéficie d’un accompagnement professionnel de la part de l’équipe du Centre d’art et construit son projet dans l’échange avec l’équipe et les acteurs du territoire.

Les missions de la ou du commissaire seront les suivantes :

  • Sélectionner les artistes, confirmés et émergents, nationaux et internationaux et coordonner les phases préparatoires des expositions avec l’équipe du Centre d’art et les différents partenaires ;
  • Proposer un·e artiste résidant ou ayant des facilités de résidence en Ile-de-France et co-construire sa résidence de création numérique avec l’équipe de la Maison populaire (recherche, production d’œuvre et actions auprès des publics) ;
  • Co-élaborer les événements en direction des publics (rencontres, conférences, projec- tions, concerts, performances, etc.) dans le cadre de la programmation de la Maison populaire ;
  • Favoriser la production d’œuvres ;
  • Participer à l’élaboration d’un projet d’actions auprès d’un public spécifique avec la
    personne en charge des publics du Centre d’art ;
  • Participer à la gestion d’un budget de 50 000 € T.T.C. (soit cinquante mille euros toutes
    taxes comprises) pour la réalisation d’un cycle de trois expositions et d’un budegt de 5 000€ T.T.C (soit cinq mille euros toutes taxes comprises) pour une édition de catalogue), en lien avec la coordinatrice du Centre d’art ;
  • Assurer la rédaction du catalogue et le suivi de sa fabrication, dont la parution doit intervenir dans le cadre du finissage de l’exposition en décembre ;
  • Participer à la rédaction des différents supports de communication et de médiation et à la promotion du cycle d’expositions en lien avec l’équipe de communication ;
  • Participer aux réunions de préparation, de montage et de démontage ainsi qu’aux évènements associés.

 

Pour poser sa candidature : nouvelles modalités de candidatures

PHASE I : Dossier à envoyer au plus tard le lundi 1er avril à minuit (format numérique uniquement)

Adresser les pièces ci-dessous à adelaide.couillard[a]maisonpop.fr :

  • Le formulaire d’inscription dûment renseigné, disponible en page 9 du présent appel à candidatures ou à télécharger sur le site de la Maison Populaire :
    www.maisonpop.fr/residence-curatoriale-2025 ;
  • Une note d’intention synthétisant le projet proposé pour la résidence, ainsi que les motivations de la ou du candidat (5 pages maximum photos comprises). Cette note d’intention doit exposer le projet général des trois expositions ainsi que la proposition d’artiste en résidence de création numérique et son lien avec le projet global ;
  • Un CV du·de la candidat·e

Résultats de la phase I communiqués au plus tard le 13 avril.
6 candidat·es retenu·es par le comité de suivi. Iels sont ensuite invité·es pour la phase II à rédiger un dossier plus conséquent en vue d’une présentation devant jury et sont rémunéré·es sur facture ou note d’auteur·ice à hauteur de 200€ T.T.C à l’issue du jury.

PHASE II : Dossier à envoyer au plus tard le dimanche 12 mai à minuit (format papier et numérique, « cachet de la poste faisant foi »)

  • Le formulaire d’inscription dûment renseigné, disponible en page 9 du présent appel à candidatures ou à télécharger sur le site de la Maison Populaire :
    www.maisonpop.fr/residence-curatoriale-2025 ;
  • Un dossier complet de 15 à 20 pages maximum détaillant l’ensemble du projet proposé pour la résidence (liste des artistes envisagés, éléments de scénographies, budget prévisionnel (prenant en compte les frais de régie, transport, honoraires artistes, production, scénographie, communication, assurance, déplacement, programmation associée), photographies, URL de référence, proposition d’un·e artiste en résidence de création numérique, etc.) ;
  • Un CV et une biographie rédigée résumant le parcours de la ou du candidat ;
  • Une copie de l’inscription micro BNC, Agessa et/ou Maison des Artistes ;

Adresser les pièces en format papier à :
Maison populaire (Résidence curatoriale)
9bis rue Dombasle – 93100 Montreuil
L’envoi papier doit être doublé d’un envoi numérique à :
adelaide.couillard[a]maisonpop.fr

PHASE III : Jury

  • Date des entretiens avec les candidat·es préselectionné·es : mardi 28 mai 2024.
  • Les entretiens ont lieu à la Maison populaire de Montreuil et ne peuvent être effectués en viosoconférence. En cas d’abandon de participation, les candidat·es ne pourront être rémunéré·es pour la rédaction du dossier.
  • date de confirmation du projet sélectionné : au plus tard le vendredi 7 juin 2024.
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