APPEL À CANDIDATURES / RÉSIDENCE DE COMMISSAIRES D’EXPOSITION

Date limite de candidature : 18 juin 2023
INFORMATIONS ICI

Un partenariat pour soutenir les commissaires d’expositions

En 2020, la Cité internationale des arts et le Centre national des arts plastiques (Cnap) se sont associés pour créer un programme de résidences afin d’apporter un soutien aux commissaires d’exposition de la scène française. A travers ce programme, ils partagent la volonté de s’inscrire dans un soutien durable à la scène artistique en France.
Depuis l’édition 2022/2023, le programme a renforcé sa dimension professionnalisante en proposant d’accompagner les projets de recherche de deux commissaires d’exposition et/ou critiques d’art par des résidences centrées non seulement sur un travail de recherche, mais aussi sur la mise en oeuvre de projets d’expositions, de rencontres et/ou d’édition à la Cité internationale des arts, en lien direct avec l’équipe de la programmation de la Cité et son réseau.

La résidence

Deux résidences de six mois (du 3 novembre 2023 au 26 avril 2024 & du 4 mars 2024 au 26 août 2024) sont proposées, dans le cadre de travail défini plus bas. Elles comprennent :
• La réalisation d’un projet, pendant la durée de la résidence, en co-construction avec l’équipe de la Cité ;
• Un atelier-logement sur le site du Marais de la Cité internationale des arts, pendant toute la durée de la résidence ;
• Une bourse de vie mensuelle de 1000 euros ;
• Un budget de production de 3500 euros.

Cadre de travail proposé

En dialogue avec l’équipe de la programmation culturelle et en lien avec la note d’intention présentée dans le cadre de leurs candidatures, les lauréats seront invités à co-construire un nombre défini d’expositions et/ou d’événements durant leur résidence.
En accord avec le calendrier à venir de la programmation culturelle et l’enveloppe budgétaire annoncée, les missions de chacun des lauréats seront les suivantes :

• Proposer un travail de recherche libre avec au moins deux temps de restitution pendant l’année de résidence ;
• Développer des échanges entre artistes en résidence à la Cité internationale des arts et artistes invités par les lauréats ;
• Selon ces échanges, envisager et participer à la co-construction d’événements de divers formats (rencontres, conférences, projections, concerts, performances, éditions et publications, etc.) ;
• Contribuer à la rédaction des éléments utilisés pour les supports de communication des événements co-construits, en lien avec le service dédié ;
• Assurer le suivi de chacun des projets engagés (suivi budgétaire, administratif, technique, production, médiation).

Comment postuler ?

Critères d’éligibilité et de sélection

L’appel à candidatures est ouvert aux commissaires d’exposition de toutes nationalités vivant en France, engagés dans la vie professionnelle et pouvant témoigner d’une pratique curatoriale depuis au moins trois ans. Aucune limite d’âge n’est imposée.
Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, les membres du jury accordent une attention particulière au projet qu’elle ou il entend développer pendant la résidence et à l’intérêt pour l’environnement de travail proposé dans le cadre du programme de résidence.

Pièces constitutives du dossier

Le formulaire d’inscription doit être dûment renseigné et requiert :

•Une note d’intention synthétisant le projet proposé pour la résidence, incluant les propositions
liées à la recherche et au programme d’événements en co-constuction, ainsi que les motivations
du candidat (1 500 signes maximum) ;
•Un dossier présentant un ou plusieurs projets curatoriaux récents (15 pages maximum) ;
•Un CV et une biographie rédigée résumant le parcours du candidat.

Calendrier

L’appel à candidatures est lancé le 10 mai 2023 et sera ouvert jusqu’au 18 juin 2023.
L’annonce des lauréats sera faite à la fin du mois de juillet 2023.

Dates de résidences :
• Première résidence : du 3 novembre 2023 au 26 avril 2024 ;
• Deuxième résidence : du 4 mars au 26 août 2024.

Modalités de sélection

Une commission composée de personnalités artistiques qualifiées, d’un représentant du Cnap, de la Cité internationale des arts étudie l’ensemble des dossiers de candidatures et sélectionne les lauréats du programme. Un représentant de l’association C-E-A participe à la commission à titre de consultation et d’observation.

TOUTES LES INFORMATIONS ICI