CONTEXTE
Depuis une dizaine d’années, l’association développe des partenariats et des programmes en Europe (Norvège, Roumanie, Belgique, Italie mais aussi Turquie) dans le but de créer des rencontres publiques autour de différentes thématiques curatoriales et d’échanger avec des professionnel·le·s européen·ne·s (commissaires, critiques, artistes, institutions).En février 2021, C-E-A a obtenu l’accréditation Erasmus+ pour l’éducation des adultes. Les objectifs principaux du programme sont l’internationalisation des activités des commissaires exerçant en France, ainsi que le maintien de l’association dans des partenariats et des programmes européens pérennes. C’est dans la poursuite de ces objectifs que l’association entend créer des mobilités en Europe afin d’œuvrer à la construction d’un réseau européen des commissaires d’exposition et de co-construire avec ses partenaires le premier Erasmus dédié au secteur de l’art contemporain.
L’accréditation acquise permet à C-E-A d’organiser des actions de formations à destination de ses membres. Des voyages de formation en groupe peuvent être pensés. L’association souhaite également inviter des expert·e·s dans le cadre de sessions de formation en France, à destination des membres de C-E-A.
Programme
En 2024/2025, ces voyages de formation en groupe s’articuleront autour des socialités du commissariat d’exposition en Europe. Des appels à candidatures dédié aux adhérent·e·s de C-E-A seront prochainement diffusés.
Il nous tarde de vous partager plus d’informations sur ce programme !