Vit à : Berlin , Allemagne
Livia Tarsia in Curia a une pratique de curation et est membre du collectif de travailleur·euse·s de l’art Polynome. En 2020, elle a cofondé avec l’artiste Lea Mugnaini la résidence d’art européenne an· other here.
Pour compléter ses études, elle intègre l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, et obtient un Master 2 « Sciences et techniques de l’exposition » dirigé par Françoise Docquiert. En 2018, elle s’installe à Berlin où elle sera l’assistante curatoriale du collectif Karma Ltd. Extended (Petra Poelzl, Pauline Doutreluingne et Jana Haeckel). En 2019, elle sera co-commissaire de « Please Trespass This is Not a Private Property » avec le collectif de commissaires d’exposition Polynome et a été invitée en tant que commissaire associée de « HOTEL EUROPA : Their Part, Your Present, Our future » (Chapitre 3), un projet fondé et dirigé par Théo-Mario Coppola.
Depuis 2020, la résidence artistique nomade an· other here soutient des artistes, des curateurs et d’autres praticiens de l’art en Europe. Chaque édition se déroule dans un lieu choisi pour ses singularités historiques, culturelles et ses écosystèmes régionaux.
Cette initiative – fondée au début de la pandémie – est dirigée par Livia Tarsia à Curia.
an· other here s’engage à produire et à diffuser des projets qui expérimentent artistiquement avec et à travers les ressources de ce qui est géographiquement proche de la résidence – l’altérité dans la proximité.
La résidence met l’accent sur des modèles de relations qui privilégient l’échange à la compétition, la solidarité et le respect de l’autre.
Quatre éditions de la résidence ont été réalisées à ce jour, impliquant des practitien·ne·s de l’art basé·e·s en Europe. La programmation impliquait des artistes, des curateur·ice·s ainsi que des personnes ressources locales. Chaque restitution a été ouverte au public.